Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Une maman de Plus !

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Naalia il y a il y a 2 ans et 3 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Naalia
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je suis maman d’une fille de 6 ans et demi et d’un garçon de bientôt 4 ans . Je suis venue sur ce forum ne sachant pas vraiment si ma fille est précoce ou non , je sais seulement qu’elle a eu un glissement entre la moyenne section et la grande section car la maitresse de MS a remarqué qu’elle savait lire parfaitement au retour des vacances de pâques ( nous l’avions pourtant prévenue en septembre mais bref )…Elle a eu des tests auprès du psychologue scolaire qui l’a jugée « extrêmement performante » ( ce sont ses mots j’avoue que pour moi c’est un peu flou ce jargon). Il m’a dit qu’il était très surpris que la puce soit douée dans tous les domaines dans lesquels ils lui faisait passer ces tests, qu’elle n’avait pas une faiblesse particulière surtout dans un domaine … Mais rien sur une éventuelle précocité ou autre. Elle a donc fait son glissement et son année de CP cette année s’est très bien passée scolairement…Cependant j’avoue que si scolairement ça se passe très très bien et qu’on la freine un peu dans sa soif d’apprendre niveau caractère ça se passe assez mal …Elle est sans cesse en train de pleurer si quelque chose la contrarie ( ça peut être une paille d’une couleur qu’elle ne veut pas, ou un vêtement qu’elle ne veut aps mettre etc) … Je ne sais plus quoi faire car c’est vraiment usant, la douceur ou la fermeté ne changent rien … Je suis un peu démunie et mon mari également. Je ne sais pas si j’ai ma place vraiment sur ce forum ne sachant pas si ma fille est précoce ou juste qu’elle a des facilités scolaires mais je suis preneuse de vos avis.
    Merci de m’avoir lue 🙂


    luciole
    Participant

    Bonjour,

    Je ne sais pas non plus si ma fille est précoce et j’ai trouvé des réponses sur ce forum ! Bienvenue.

    Ma fille (7 ans 1/2) aussi a des idées très arrêté sur certaines choses comme les vêtements. Du coup, j’anticipe pour que ça ne fasse de drame : soit je lui propose 2 ou 3 tenues et elle choisi, soit je la laisse choisir en donnant les contraintes « aujourd’hui, tu mets un pantalon pour telle raison » ou alors, aujourd’hui, tu peux mettre une robe (elle adore).
    Et depuis qu’elle est petite, j’ai compris qu’il fallait user de négociation avec elle. Elle ne se calmera pas toute seule si il n’y a pas un compromis (même minime). Par exemple, pour la couleur des pailles, « aujourd’hui, j’ai sorti celle là, donc tu la prends et la prochaine fois, tu choisiras » (et elle n’oublie pas même si c’est 3 mois plus tard).
    Et surtout, j’explique les raisons du pourquoi. C’est important que ça ne paraissent pas comme une décision arbitraire mais de lui dire pourquoi par exemple il faut qu’aujourd’hui elle mette des tennis alors qu’elle préfèrerait être en tong.

    Même si je ne sais pas encore si ma fille est précoce (elle en a des signes et va être testée), j’ai commencé à lire des livres sur ce sujet, ça pourrait aussi vous aider (cf références données sur ce site)


    Naalia
    Participant

    Je vous remercie de votre réponse. Je fais comme vous pour les vêtements depuis ( ça évite beaucoup de crises inutiles). Comme vous, elle pourrait passer sa vie en robe donc il faut user de négociations constamment si on veut éviter les crises de larmes mais parfois je trouve ça épuisant . JE vais suivre votre conseil et lire sur le sujet notamment sur les relations avec les copines car elle a du mal depuis son glissement à se faire des amies.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9384 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.