Recherche

Un peu d'aide serait la bienvenue

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Un peu d'aide serait la bienvenue

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • seb45
    Participant

    Bonjour a tous.

    Nous sommes parents d’un garçon de 5 ans actuellement en grande section.
    Il coche tellement toutes les cases d’un enfant précoce que nous ne nous posons même plus la question, langage (il parle souvent mieux que nous ), gout pour les maths ( faisait des multiplications en moyenne section et on ne lui a jamais appris ) etc etc… mais aussi les aspects plus « négatifs » à savoir les problèmes comportementaux, grande timidité, très grande frustration face à l’échec…

    A l’école pour l’instant tout se passe bien, il ne s’ennuie pas, même si il termine tout très rapidement il fait autre chose. Il a des copains, s’amuse bref dans l’ensemble ça va.
    C’est plus ses problèmes comportementaux qui sont gênants et le bloque dans sa vie de tous les jours.

    L’année dernière sa maîtresse nous a conseillé de lui faire passer un test de qi, j’avais contacté une asso de parents d’enfant précoces dans notre région qui avait répondu qu’il était trop jeune, nous n’avions donc pas donné suite.
    Cependant nous sommes un peu désemparer face à cette situation que nous ne voudrions pas voir se dégrader, c’est pourquoi nous recherchons dans la région d’Orléans un professionnel expérimenté dans ce domaine.
    Le but étant de faire un test pour avoir un vrai diagnostique, mais surtout quelqu’un capable de l’aider.

  • Cali
    Participant

    Bonjour,
    Niveau test vous avez deux solutions : si vous souhaitez le faire maintenant, il faut trouver quelqu’un qui lui fasse passer le WPPSI (pour enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois) car il est trop jeune pour passer le WISC, qui s’adresse aux enfants entre 6 ans et 16 ans 11 mois.
    Comme nous sommes dans le cadre d’une suspicion de précocité, il serait plus judicieux de faire passer le WISC (surtout si votre fils fête bientôt ses 6 ans). Pourquoi? Parce que vous verrez ainsi de manière plus sûre jusqu’où va votre enfant. En passant le WPPSI, si ses capacités sont réellement élevées, il va se heurter aux limites du test (effet plafond).
    Bon courage!

  • seb45
    Participant

    Merci pour cette première réponse, très instructive nous sommes tellement ignorants dans ce domaine que je ne connaissait même pas les différents types de tests.

    Donc il y a trois solutions si j’ai bien compris:

    – attendre qu’il est l’âge pour le test wisc. Dans ce cas il faut encore attendre deux ans à laisser traîner, avec ses petits troubles du comportement qui vont continuer à l’embêter et qui risquent d’empirer.

    – passer le test en avance avec le risque qu’il en ai marre avant la fin et que le test soit faussé.

    – passer le test wppsi tout de suite mais qui obligera a passer le wisc plus tard pour être fixé.

    Existe-t-il un annuaire des professionnels qui font ce genre de tests ?

    Merci

  • Cali
    Participant

    Si votre enfant a 5 ans, vous n’avez pas 2 ans à attendre pour le WISC. Il suffit qu’il ait 6 ans, même si c’est 6 ans et un jour c’est bon 😉
    Vous ne pouvez pas passer le test en avance, les scores de votre enfant ne pourraient pas être analysés et si jamais un professionnel vous proposait de faire passer le WISC à votre fils AVANT ses 6 ans, fuyez! Les tests répondent à des règles précises et des conditions de passation précises, tout cela est établi pour pouvoir obtenir une vue d’ensemble du fonctionnement cognitif de quelqu’un. Pour le WISC, tout est établi pour des enfants entre 6 ans et 16 ans 11 mois, ce n’est pas négociable.
    Pour son âge actuel, c’est le WPPSI. Avec le fameux risque d’effet plafond si jamais votre enfant a effectivement des compétences élevées. S’il n’est qu’à quelques mois de ses 6 ans, mieux vaut attendre (en tout cas c’est le conseil que je donnerais dans ma pratique si on me posait la question). Vous ne devriez envisager de passer le WISC après qu’en cas de doute sur l’effet plafond car sinon le WPPSI est de toute manière adapté pour des enfants entre 2 ans 6 mois et 7 ans 7mois. Sans ce doute là, vous pourrez vous en tenir au WPPSI.

    Je sais que tout ceci peut vous paraître complexe. Le mieux est de vous adresser directement à un professionnel et de voir avec lui ce qui serait le mieux pour vous. L’AFEP possède un annuaire de psys, rapprochez-vous de l’antenne de votre région en posant directement la question mais si vous voulez faire tester dès maintenant votre fils précisez bien qu’il vous faut quelqu’un qui fait passer le WPPSI, ce qui est encore plus dur à trouver que quelqu’un faisant passer le WISC. Sinon il faut vous adresser au psychologue scolaire, tout à fait habilité à faire passer des tests aux élèves.
    J’espère avoir un peu éclairé votre lanterne 🙂

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.