Recherche

Un CMPEA qui demande un bilan wppsi passé il y a 5 ans .. 🧐

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Un CMPEA qui demande un bilan wppsi passé il y a 5 ans .. 🧐

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Anne974
    Participant

    Bonjour tout le monde,
    Je suis très perplexe sur un sujet qui me travaille du coup depuis plusieurs jours. Ma fille de 10 ans est suivie dans un CMPEA depuis le CE1, elle a eu pas mal de difficultés en gestion des émotions, de la colère, beaucoup d’angoisses tournées vers elle meme et un peu en continu, des difficultés dans les relations sociales avec ses pairs.
    Quand elle était en Moyenne section, nous l’avions emmenée passer un wppsi chez une psychologue mais le bilan s’était fait difficilement, ma fille ne se prétant absolument pas au jeux des items. Elle avait adopté une attitude assez commune chez elle, elle se faisait passer pour une « andouillette », pas du tout impliquée dans la démarche. Erreur de notre part? Probablement. Mais on fais toujours en pensant au mieux 😅

    Le CMPEA lui avait fait passer il y a 3 ans des tests, mais pas de wisc ou wppsi, plutôt des tests comme le rorschach, à mon sens, pas tellement adapté à l’époque. Bref, aujourd’hui, elle a passé plus de 5 mois sans psychologue (celle du cmpea qu’elle voyait tous les 15 jours est partie du jour au lendemain pour une autre ville. Ou en tout cas, nous l’a annoncé d’un rdv sur l’autre… bref encore…
    La nouvelle pédopsy souhaite lui faire passer un wisc via le cmpea. Mais elle voudrait aussi que je lui communique le bilan fait par la psy indépendante il y 5 ans. Je ne suis pas pour. Je lui ai dit que je ne trouvais pas ca pertinent, dans le sens ou cela fait 5 ans et qu’à l’époque, elle n’avait pas du tout le meme mode de fonctionnement… Je suis un peu perdue, je n’ai pas envie qu’ils s’appuient sur un test fait il y a 5 ans. Pour moi, cela manque d’objectivité…. Si vous avez des avis, je suis preneuse. Je suis un peu dans la pénombre…

    Merci pour vos conseils 🙂

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Tout dépend de l’optique de la pédopsy : si c’est pour se faire une idée du parcours de votre fille et reprendre le « dossier » de A à Z, pourquoi pas, à condition de bien sûr refaire le bilan annoncé.
    Il se peut que pour votre fille l’accent ait été mis sur la côté psycho-affectif (personnalité), alors qu’il aurait peut être fallu renforcer en parallèle l’aspect potentiel pour la mettre en confiance. Si son but est d’évaluer tout ça…
    Je pense que vous pouvez simplement lui poser la question et en fonction de sa réponse, voir si vos lui accordez votre confiance ou non.

  • Anne974
    Participant

    Bonjour Françoise, merci de votre réponse, ca fait toujours plaisir :).
    Pour vous répondre, la pédospy a présenté la chose comme plutôt « un appui pour le neuropsychologue qui lui fera passer le test ». Ce qui me laisse perplexe donc 🧐

  • Françoise
    Maître des clés

    Je comprends. Si vous n’êtes pas en confiance, vous pouvez envisager de reprendre vous même le tout à zéro en passant par un professionnel en libéral ? C’est aussi une possibilité.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.