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Un avis sur mon fils svp

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • loulou10
    Participant

    Bonjour a tous, voila je vous écris pour avoir des avis sur la situation de mon fils. Il a trois ans et à fait sa première rentrée en septembre. Beaucoup de chose m avais déjà interpellé quand il était plus petit mais on en a pas trop parlé. Au début j avais très peur d une forme d autisme car entre 6 mois et 2 ans il aimait déjà beaucoup les livres ( exactement 768 livres empruntés a la bibliothèque depuis ses 6 mois a aujourd hui autant vous dire qu on a fait le tour) il s isolait dans sa chambre et relisait les livres a sa façon avec ses mots, j ai des video ou il a 8 mois et tourne déjà les page avec une grande facilité. Il était aussi souvent rêveur le regard dans le vide dans ses pensée,Il avait aussi une tendance a aligner tout ce qu il pouvait aligné ( les petite voiture, les crayons, les magnets sur le frigo…) d’ailleurs quand j allait le chercher a la garderie je voyais souvent une rangé de voiture aligné le long de la baie vitrée ou les tricycles et les petit camions porteur bien garé les uns a coté des autres dans le jardin, je savais tout de suite que c était lui qui avait fait sa. Je le retrouvais aussi tout seul a regardé les autres jouer. Et plein d autre chose qui faisait penser a l autisme mais finalement on a vite éliminé cette hypothèse par rapport a son développement. Avant qu il rentre a l école la pmi ma conseiller d aller voir un psychologue car il avait de grande capacité pour son age mais a coté de sa ne savait pas faire des chose simple qu il était censé savoir faire et avait plutôt tendance a fuir les enfant ou était très timide avec eux mais partageais sans problème avec les adultes. j ai préférer attendre pour la psy je trouvais sa trop tôt et je pensais qu avec l école sa irait beaucoup mieux. A la rentrée mon fils connait déjà son alphabet reconnait toute les lettre(d ailleurs il peut chanter la chanson de l alphabet 20 foi d affiler si on lui met pas un stop) parle très bien pour son âge mais quelque problème d articulation, il demande souvent pourquoi sur tout et n importe quoi, il a une grande passion se sont les voitures ils nous impressionne beaucoup la dessus surtout quand il a réponse a tout et connais mieux le sujet que son père) l autre foi je lui dit regarde la bas y a la même voiture que mamie, il me dit mais non maman mamie elle a une renault et celle la c est une peugeot en plus celle de mamie est verte et celle la elle est rouge. il avait raison et moi j étais stupéfaite. il a aussi une très bonne mémoire il se souvient de chose que même nous on a oublier depuis longtemps. Il adore les jeux ou il y a des chose a apprendre il connait les fruit et légume depuis très longtemps même les exotiques ne lui dite pas qu il y a un oiseau il vous répondra c est pas un oiseau c est un pigeons ou un goéland ou une pie suivant l oiseau il a réponse a tout c est déconcertant. Maintenant les retour de son maître a l école, c est un élève très souriant plutôt volontaire mais du mal avec les activité en groupe, son maître me dit qu il un peu d avance sur les autre mais du retard niveau moteur il a du mal a faire un trait ou un rond sur une feuille et ne sais toujours pas sauter. En recréation il reste seul ne se mélange pas au autre et reste attendre sur un banc que la récréation se termine. alors que mon fils me dit qu il a jouer dans le bac a sable et fait du toboggan alors que c est faux je ne sais comment réagir face a sa. Après sa visite médical a l école l infirmière me dit qu il serait envisageable de consulter, après la pmi c est l infirmière donc ni une ni deux je prend rendez-vous. c est pour le début du moi prochain. Et aujourd hui en allant le chercher a l école a midi je demande au maître comment c est passé la matinée. Il me dit c est marrant aujourd hui 2 monsieur assez imposant son venu réparer le toboggan qui était cassé et mon fils est aller spontanément les voir pour poser plein de question et leur a demander si ils voulais bien jouer a cache cache avec lui alors que depuis la rentrée il ne c était jamais approcher du toboggan. a la maison c est un enfant plutôt actif qui ne s arrête jamais mais il aime aussi beaucoup dormir il est très souriant plutôt joyeux mais nerveux hypersensible certainement il se met dans des état pas possible pour pas grand chose et n aime pas trop le changement comme changé de place sur le canapé même si c est moi son père ou sa mamie, mettre un nouveau pantalon ou une nouvelle paire de chaussure peut viré au cauchemar. j ai appris a la longue a anticipé les changement quelque jour a l avance et ne pas le prendre au dépourvu. heu je crois que je vais m arreter la car je suis partis pour écrire un bouquin. j éspère avoir quelque avis sur mes doutes et vous re merci par avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vos doutes sont compréhensibles, vous en saurez plus bientôt.
    Pour les choses simples, cela ne me surprend pas. Il saura évidemment sauter, faire un trait ou un rond mais pour l’instant son attention et son esprit sont pris par autre chose.
    Et selon les cas, faire un rond pour faire un rond n’est pas aussi intéressant que dessiner la renault verte de sa mamie avec de belles roues ! Essayez pour voir !
    Donc si jamais votre fils être précoce, ne laissez pas des « détails » bloquer son évolution.
    Tenez-nous au courant !

  • loulou10
    Participant

    bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide. Oui la psychologue va surement répondre a mes questions, j ‘espère qu elle sera bien, je pense que oui c est celle du camsp ( centre d action medico-sociale precoce). mon fils a un dossier la bas comme il est né prématurément. le rendez-vous est le 3 novembre je vous tiendrai au courant.

  • loulou10
    Participant

    bonjour a tous, je viens vous donner des nouvelles concernant mon fils. Tout d’ abord merci à françoise pour les conseil sur le dessin bon il refuse d essayer de dessiner la voiture verte de mamie car il dit qu il sait pas faire mais prend maintenant du plaisir a dessiner et dit qu il dessine des circuits et des bidons d huile 🙂 à l’ école il a finalement progresser très vite en graphisme et fait des jolie bonhomme mais refuse d en dessiner à la maison. Nous avons rencontrer la psy a 3 reprise 2 fois avec mon fils et une autre fois moi toute seul. Je n ai pas du tout abordé le sujet de la précocité mais je lui ai dis que nous venions la rencontré pour des problème relationnels et d alimentation ( Et oui y a sa aussi, il ne mange rien ou mange que si l aspect lui plait). A la première séance nous avons surtout fait le tour de mon fils de sa naissance à aujourd hui mais elle a quand même relevé que mon fils était très mature pour son âge. A la deuxième séance nous avons encore beaucoup discuté mais a fait jouer mon fils avec des animaux de la ferme, et la mon fils dit les vache sa fait du lait par la (en montrant le pi de la vache) et avec les poils du mouton on peu faire de la laine, sa ma surpris car je ne lui avait jamais expliquer sa mais sans plus en pensant que c était son père avec un livre surement. Mais la psy elle a trouver sa extraordinaire que même si on lui avait expliquer les chose avec un livre d en faire le lien ensuite était étonnant. A la fin de la séance on va pour partir et mon fils qui sort a la psy et mais tu ma pas fais un bisou toi 🙂 alors la psy amusé lui a volontier fait un bisou. Troisième séance donc moi seul avec la psy, elle est rentrée dans vif du sujet et ma dit que mon fils avait les caractéristique de l enfant précoce et que par la suite il serait envisageable de faire un test de qi mais qu elle aimerait avant faire un travail d observation avec des jeux et nous faire rencontrer un professionnel pour l alimentation (je sais plus le nom) on a la chance d être suivi par le camsp qui réuni beaucoup de professionnel différent et qui ce concerte régulièrement. En faite pour l instant j’ ai toujours pas de réponse a mais inquiétude a pars la suspicion de la psy qui me rassure un peu en me disant que j ai pas trop l air parano. Moi qui suis aussi sensible, sa m angoisse beaucoup les problème relationnelle qu a mon fils, se refus de jouer ou d échanger avec les enfants de son âge, de le savoir seul a l école, Et je vois très bien qu il a vraiment pas envie que les autre l approche, il repère de loin si un camarade s approche il va tout de suite changer de direction ou si un s invite pour jouer avec lui il va partir et chercher une activité ou il y a personne. En ce moment j ai l impression qu il aimerait savoir lire il demande sans cesse ce qu il ya d écrit partout, j en ai fait part a la psy en lui disant que je me refusais de lui apprendre a lire qu il y avait surement des méthode pour sa que je ne connais pas. Elle ma dit que je devrais quand même aller dans son sens et de passer par des jeux, ce que j ai fait mais pour l instant il se braque, il réclame de faire son jeu mais une fois devant il se bloque et veut même pas essayer ( jeux pour apprendre les syllabes) donc on est coincé entre le faite qu il peut faire une crise pour faire son jeux mais est finalement dans le même état car il n y arrive pas. compliquer tout sa 🙂 je vous donnerais suite un peu plus tard nous avons rendez-vous vendredi prochain avec la psy. bonne journée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Loulou,

    Je suis contente que les choses avancent pour vous, a priori dans le bon sens. La psy qui suit votre fils a l’air de faire du bon travail et a une approche globale qui vous aidera certainement à bien l’accompagner et le comprendre.
    Pour la lecture je suis d’accord avec elle, si votre fils a envie d’apprendre à lire, allez dans son sens, sans faire de forcing pour autant. Il a largement le temps d’apprendre, je pense qu’il faut simplement saisir l’occasion lorsqu’il en a envie pour jouer avec les mots, les lettres, tout simplement, les écrire, les dessiner, même dans l’espace, en chercher dans un magasine, lors d’une lecture… sans forcément passer par une méthode qui à son âge, malgré l’envie, a un effet obligatoire ou trop scolaire. Ils sont beaucoup plus réceptifs au moment spontané qu’au moment imposé.
    Pour les relations avec les autres enfants, c’est sans doute qu’il n’y trouve pas son compte pour le moment. Tout le travail de la psy sera ensuite de vous dire quoi faire pour l’école pour qu’il se sente bien et parvienne à établir des contacts.
    A très bientôt et merci pour ces nouvelles encourageantes.

  • loulou10
    Participant

    Bonjour
    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles du parcours de notre fils. Le test de qi a été fait mais nous a laissé sans réponse , la neuro psy m avait prévenu qu’elle me donnerai pas de chiffre sa me posais pas de problème car le chiffre m était égal mais je m attendais quand même a ce qu’ elle me dise ou situé mon fils, si il fait partie des HP ou pas du tout mais non pas de mot clair et sa reste vague. Je vous donne la conclusion qui ma été donné ( je n ai pas encore le rapport je devrais le recevoir prochainement ) .
    Sur le verbal les connaissance et le raisonnement il est au dessus de la moyenne très au dessus, elle ma montrer une courbe et en effet sa pouvait pas monter plus haut je crois, mais sa s arrête la sur le reste il est en dessous et elle ne peut pas calculer car mon fils a de gros problème de motricité fine qui l empêche de faire certain test, pour la mémoire il ne s est pas investi il en avait marre et a commencé a devenir insolent avec la psy. Elle soupçonne une hyperactivité ( mais elle me dit qu’elle ne va pas lui collé un étiquette pour l instant) il a du mal a tenir en place et un rien le distrait et ne peut s empêcher de poser des question ( c’est quoi sa ? Pourquoi ta mis sa la ? C est quoi ce bruit ? …) donc voilà pour la conclusion que nous avons eu. Donc pour nous voilà le parcourt du combattant qui commence : ortoptiste, orthophoniste, ergotherapeute, psychomotricienne.
    Est que c est sa la précocité ? C est dure de pas avoir de réponse clair car des fois on aimerai expliquer a certaine personne le pourquoi du comment car notre fils a le don de nous mettre mal a l aise face au gens, il parle beaucoup et parle comme un adulte, il peut parler politique , n hésite pas a faire des remarque a faire de l humour et les gens vous regarde avec des grand yeux et vous savez pas quoi dire.
    Nous n avons pas de problème avec son comportement pour l instant mais je vois bien que sa change, l insolence commence à s installer, je commence à m inquiète pour l avenir même si tout va plutôt bien pour l instant j ai comme le sentiment que sa va pas durer. Peut être que des maman sont dans la même situation ou on vécu la même chose et pourrait m apporter conseil. Je pense que pour le niveau de son suivi nous somme dans la bonne voix, mais c est très long et sa commence a être fatiguant pour mon fils qui commence aussi a ce poser des question à force de voire les spécialistes.
    Merci à ceux qui m auront lu et a ceux qui pourront m apporter conseil.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il faudra bien sûr attendre la conclusion écrite, ce qui compte pour l’instant est de trouver d’où viennent ses difficultés en cas de bilan hétérogène, comment remédier aux problèmes de motricité fine et savoir si ce sont de réels problèmes de motricité fine ou des problèmes de motivation …
    Je ne pense pas qu’il faille vous inquiéter dès maintenant, vous êtes sur la bonne voie même si c’est long. Les consultations de psychomotricité, orthophonie… vous permettront de savoir s’il a ou non de réelles difficultés, par contre je vous suggère de toujours bien évoquer en présence des spécialistes la question de la précocité (montrer le bilan) pour que le lien soit fait avec la motivation et la difficulté. Pour mon aîné qui a suivi le même parcours avant l’établissement du bilan, la psychomotricienne avait conclu que sa façon de réagir ou non était directement liée à l’enjeu et qu’il n’avait donc pas de souci « physique ». C’est surtout à côté de ça qu’il ne faut pas passer.
    Si vraiment il a quelques difficultés de motricité fine la graphothérapie devrait beaucoup l’aider.
    Bref, oui c’est long, mais les bilans vous permettront d’éliminer on non les difficultés annoncées. Juste une question au passage :est-ce un psychologue libéral, spécialiste de la précocité, qui a fait les tests ?.

    De votre côté vous pouvez aussi travailler avec lui sur la souplesse de la main, nous avons fait ici un dossier avec l’aide de Delphes, graphotérapeuthe qui intervient souvent sur le site : https://www.enfantsprecoces.info/faire-travailler-la-main-des-petits-tout-en-jouant/

    et tester par ailleurs sa motivation dans différentes activités à la maison pour vous faire votre idée. N’hésitez pas à aller plus loin, dans son sens, à l’encourager et l’aider s’il bloque.

  • loulou10
    Participant

    Merci de votre réponse.
    Alors du côté de la motricité fine c est une réelle difficulté car c est quelque chose dont je fait pars depuis qu’il es tout petit, il fait toujours les chose avec des pincettes il ne prend jamais les chose a pleine main, il par exemple de grosse difficulté a jouer sur la tablette car il n appuis pas assez fort et fait les doigt crochu.
    Pour le test de qi il à était fait par la neuro psy du camsp différente de la psychologue qui le suis regulierement. Tout les spécialistes que mon fils rencontre sont au camsp.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Dans ce cas le bilan psychomoteur vous en dira plus, mais je suis curieuse de connaître les détails du compte rendu que vous aurez car d’une part votre fils est jeune donc il peut avoir certaines maladresses liées à l’âge et l’inexpérience ou encore à la prise de mauvaise habitudes, mais aussi en cas de haut potentiel certains enfants manifestent des réticences, souvent liées à l’hypersensibilité, qui peuvent concerner les sens comme le toucher, l’odorat… J’ai juste la sensation, en relisant votre première description, que votre fils n’avait pas l’air maladroit (il serait plus « verbal » que « physique » et il ne faut pas perdre de vue que le contexte scolaire, en cas de précocité, peut révéler des différences avec les autres qui pourraient par méconnaissance du sujet être prises pour des défauts. Il peut avoir besoin de plus de temps pour apprendre à manipuler et de beaucoup moins pour comprendre des notions « intellectuelles ».
    Tenez-moi au courant dès que le psy vous en dira plus.

  • loulou10
    Participant

    Bonjour, a ma grande surprise j ai déjà reçu le bilan évidement je n y comprend rien du tout. Je vous fait le rapport peu être que vous pourrez m éclairé.
    Résultat au WPPSI-IV : acquisition verbale 127 et non verbale 86
    Indice de compréhension verbale 120 : compréhension de mots (15) information (12) dénomination d images (14): bonne connaissances.
    Indice visuo spatiale =82 : cube (7) et assemblage d objet (7) : difficultés visuo-constructives.
    Indice de mémoire de travail = 93
    _ reconnaissance d images (8) : empan de 2
    _ Mémoire visuo spatiale (10) : empan de 3

    Résultat de la k-ABC
    _ arithmétiques ( 4 ans 3) :dénombre,reconnait quelques chiffres, notion de grandeur et de quantité en cours.
    _ lecture et déchiffrement (5 ans 6) : reconnait les lettres en script mais confusion M/W/N/Z

    Résultat de la K-ABC 2 :
    _ Raisonnement conceptuel (13) : bon niveau
    _reconnaissance de visage (8): mémoire visuelle correcte mais pénalisé par les difficulté attention elles
    _ mémoire des chiffre (11): empan direct a 3
    _ reconnaissance de formes. (8): perception visuelle globale correcte
    _ connaissance culturelles (13) : bonnes connaissances
    _ suite de mot (11) : empan de 3

    Conclusion x est intelligent mais pénalisé par son impulsivité, son instabilité psychomotrice et ses difficultés attentionnel.

    moi je comprend qu’il ne fait pas partie des HP mais que peu être ceci est du a des problème de motricité et une hyperactivité ? Merci de m éclairer .

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense que le bilan de votre fils mérite réellement une explication orale claire, non pas sur le sujet est-il précoce ou non, mais en termes de capacités et/ou difficultés en fonction des différentes échelles mesurées.
    On retrouve bien de fortes capacités verbales comme nous l’avions déjà remarqué et évoqué, et des indices plus proches de la moyenne voire en-dessous pour l’ivs et la mémoire de travail. Ce sont ces données qui sont à analyser en détail au regard de ce que la psychologue sait de votre fils, de ce qu’elle a pu constater pendant le passage des tests (fatigue, distraction, à quel moment de l’épreuve…). Elle parle bien de difficultés attentionnelles mais elle devrait être à même de vous préciser pourquoi selon elle il peut y avoir des difficultés ou émettre une suspicion de trouble ou de désintérêt tout simplement. D’autre part il semble qu’elle ait utilisé un autre outil pour évaluer votre fils (k-abc, pourquoi?) dont les conclusions ne sont pas indiquées explicitement.
    Ce qui me gêne au fond c’est que si l’on reprend depuis le début, nous avons plutôt, apparemment, un enfant avec des facilités (verbales, de lecture, beaucoup de centres d’intérêts), une certaine difficulté avec la main (ne dessine pas de ronds ou de traits mais des bidons d’huile, des circuits) et qui s’améliore (dessine finalement de jolis bonhommes), progresse avec sa psychologue « régulière » et qui consulte donc a priori pour des soupçons de facilité et se retrouverait au final avec des difficultés !? Donc oui, il se peut qu’il ait des difficultés motrices, spatiales… mais il nécessaire qu’elles soient bien analysées et que la cause en soit bien déterminée (incompréhension de la part de votre fils de ce qu’on attend de lui du fait d’un mode de pensée différent ou problème moteur, dys…? ). Et là la bonne connaissance de sujet de la précocité est primordiale pour ne pas passer à côté de quelque chose. Je pense que la psychologue doit vous dire clairement ce qu’elle constate (facilité/normalité/difficulté) et ce qu’elle pense qu’il faudrait faire pour y remédier.

  • loulou10
    Participant

    Bonjour, j apporte des nouvelles. nous avons terminè tout les bilans la conclusion de la psychomotricienne n est pas en raccord avec la neuro psychologue. les difficulté pointé par la neuropsy ne sont pas réel pour la psychomotricienne. par contre on a une réponse sur le pourquoi il ne fait pas les chose a pleine main et évite le contact avec les autre, il aurai une sensibilité tactile sur une bonne parti du corp et surtout les lèvres ce qui répond à son problème d alimentation ( qui s améliore ). l orthophoniste confirme l irritabilité tactile et confirme son grand sens du raisonnement et son verbale très avancé. Mon fils est assez dure à cerner il a des difficulté réel mais c est comme si il s’en rendais compte et les reglais par lui même. c est vrai qu’ il fait de gros progrès sur certaine chose mais tout sa grâce à lui même. il s entraîne en cachette pour beaucoup chose. en réalité un autisme a asperger est soupçonné c est pourquoi on nous dirige vers le CRA pour un diagnostique. Nous avons envoyé un dossier bien fourni (40 page environs) plus qu’ a attendre 9 mois à 1 an d attente.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Loulou10,

    J’avoue que j’ai un peu de mal à vous donner un avis, à part attendre, même si c’est long, et faire le bilan auprès du CRA pour évacuer ou non un trouble autistique.
    Il serait peut être bon en attendant de vous tourner vers votre médecin généraliste, avec tous vos bilans en mains, pour vous donner un avis de bon sens sur son évolution générale, et que lui vous dise vers qui vous tourner ?

  • loulou10
    Participant

    Bonjour, oui je comprend que vous ayez du mal à donner un avis car moi même j ai beaucoup de mal à le comprendre. Pour dire vrai mon médecin généraliste mon fils ne la vu que 2 fois car il n est pas souvent malade et quand il l est il refuse tout médicaments’médicaments, il se met dans des état pas possible et fini par vomir, les vaccin on été fait par la pédiatre de la pmi sinon il est suivi par la pédiatre du camsp que je trouve génial et très a l écoute. En faite une foi il ne mangeait vraiment plus rien alors j ai appeler le médecin de ma mère qui travail aussi en Chu. Et c est lui qui m’a sorti ce mot asperger qu’ il connaissait le sujet et que je devrai en parler au camsp. je me suis d’abord renseigné de mon cotè et j ai que certaine chose pouvait coller et d autre non. j ai alors avant d en parler au camsp contacter une association qui se sont proposer de venir chez nous pour en parler et en même temps observer mon fils, j ai tout de suite accepter. Leur verdict a été qu’ il serai oui préférable de faire un bilan au Cra et que si le camsp refusai de faire un courrier de le demander à mon médecin généraliste. j en ai donc parler a la pédiatre du camsp et a ma grande surprise ils était d accord avec sa, j ai donc eu le courrier rapidement.
    Au jour d aujourd hui mon fils a intégrer un groupe pour l alimention et vois la psy tout les 15 jours. Ce qui pourrai faire pensai à un TSA et le faite déjà qu’ il fait de l echolalie soi instantanément soi en différer, il a quand même un intérêt restreint se son les voiture, il tourne tout autour de sa, les dessin, quand on fait un jeu de memory ou quelque chose avec des carte on peu jamais finir le jeu, les carte finissent en route pour les voitures, fait remarquer les voiture qui son mal garer dans la rue, connaît une bonne parti des marque, connaît a qui appartient chaque voiture de notre quartier et à l école, quand il accepte de fair du velo il faut ce garer sur les place de parking. et il se repère beaucoup avec les forme et les couleur. Quand on veut lui montrer quelque chose avec notre doigt il regarde pas le doigt pour voir ou on montre mais cherche partout autour de lui. Il arrive maintenant plus à jouer avec d autre mais il faut qu’ il y ai qu’ un copain car a partir de 2 il est comme perdu. A l école l année dernière il était très en retrait ne jouer avec personne et restait assis sur un banc a la récré, cette année c est complètement le contraire il est exitè et la maîtresse est obligè de le reprendre à plusieur reprise. il a encore tendance à marcher sur la pointe des pied mais un peu moins qu’ avant. La il commence à parler de dinausaure mais sans plus je laisse venir, sa nous changera pu être un peu des voitures. Il refuse tout le temps qu’ on l aide ou qu’ on lui apprenne quelque chose si il y arrive pas, mais s entraîne toujour par derrière et vient quelques jour après pour nous montrer qu’ il c’est faire d ailleur sa c est très drôle. voilà je crois que j ai fait à peu près le tour même si il y a toujour des choses à dire, en tout cas merci beaucoup de me lire et d avoir du soutien et des conseils.

  • loulou10
    Participant

    re, je voulais aussi parler de ma fille elle a 15 mois et est différente de son frère mais d un autre côté lui ressemble beaucoup. chez elle j écarte complètement un trouble autistique sa se vois comparer à son frère mais je soupçonne peu être une précocité, elle est aussi à fond dans ses livres, elle les raconte fais beaucoup de bruit d animaux dit déjà beaucoup de mot. a la naissance après avoir passé quelque jour en neonat, en rentrant a la maison j ai été surprise de voir qu’en quelques jour elle reconnaissait déjà les pièces de la maisons ce qui nous a grandement facilité pour connaître c est besoin, le couché se passe super bien car elle nous dit elle même qu’ elle veut aller se couchè, bon par contre elle se réveille la nuit pour chanter ou discuter. elle parle beaucoup mais vraiment beaucoup, la garderie me la fait remarquer, elle est toujour en demande avec son doigt pointé sur tout pour savoir ce que c est. l adaptation a la garderie c est bien passer pour elle mais par contre elle refuse la sieste. elle non plus n a pas fait de 4 pattes, enfin si maintenant mais elle a marcher avant. En faite j ai pas me plaindre tout est facial avec elle, je dirai juste qu’ elle est assez f atiguante car toujour en demande et c est une vrai piplette 🙂

  • loulou10
    Participant

    Bonjour a tous, me re voilà après un an d absence, j apporte des nouvelle sur notre parcours si cela peut aider d autre personnes. Après 1 ans de rendez vous au cra nous voilà enfin avec un diagnostique, Mon fils a un tsa au premier degré (autisme asperger). son évolution est très positif beaucoup de changement, tout n est pas toujours facile mais c est positif pour l instant c est l essentiel. Notre fils reste suivi au camsp dans un groupe pour a prendre les émotion ce que je trouve super.
    voilà, après ce parcours compliquer j aimerai dire au parent qui on un doute de foncer car un diagnostique le plus precoce possible est essentiel dans l évolution de l enfant et merci à tous pour votre soutiens.

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