Aller au contenu

Traumatisme lié à une hospitalisation

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24550 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

9 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Schober il y a il y a 2 mois et 2 semaines.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour, je me pose beaucoup de questions sur mon fils de 3 ans et demi. Il est né les yeux grand ouvert il m’a regardé avec un grand sourire. Bébé il savait se faire comprendre rien qu’à l’intonation de la voie. Il a attraper très jeune ses jouets observer se concentrer.. Il s’est mis debout de très bonne heure. A 3mois il disait papa a 10 mois il appelait le chien titi vient. Malgré de gros rgo interne très impressionnant.
    A 11mois il a était hospitalisé pour une bronchiolite avec détresse respiratoire (sonde, kiné…). Pendant 5jours, le premier jour quand on la amener a sa chambre, il était dans son lit il nous a regardé pleurer il nous a fait un sourire a pris son doudou et a commencé a lui parler en nous regardant l’air de dire arrêter de pleurer.
    Il était déjà différent heureux tellement souriant. Mais suite à cette hospitalisation il s’est renfermé à eu des peurs de gros cauchemars et surtout n’a plus parler alors qu’il était précoce sur la parole. Au niveau de la marche il était trop prudent il marchait courait mais il lui fallait quelque chose a la portée pour se retenir au cas ou, du coup il sest laché que vers 14mois. Ensuite vers 18mois il a appris seul a compter jusqu’à 10 grâce à un livre, il épeler tout les mots qu’il voyait. Il adore les cartes topogrhique et la musique mais par dessus tout les livres. Il a réussit déjà à déchiffrer quelques mots simple. Il sait faire des additions simples et essaye d’écrire les lettres de l’alphabet qu’il connaît par coeur. Mais a coté de ca la parole reste compliquée. Il a beaucoup de peur et le fait qu’il n’arrive pas a s’exprimer comme les autres (car il le comprend très bien) génère de la nervosité voir de la colère et il se bloque encore plus. Il a beaucoup d’empathie et peut aller jusqu’à pleuré devant un dessin animé parce qu’un enfant ou autres est en danger. Le pédiatre m’a dit que son cerveau travaillait trop et qu’il fallait qu’il se stimule moins pour garder que la parole. Voila le problème étant que pour tout le monde un enfant qui parle trop tard ne peux pas être doué. Je me pose beaucoup de questions qu’est ce qu’on fait de ces enfants qui montrent beaucoup de signes de précocité intellectuelle mais qui ont bloqués la parole suite a un choc. Mon fils a énormément changer suite a ca il avait trop bien compris la situation a ce moment. Je fais des recherches lis des livres mais rien n’en parle. C’est pour cela que je poste ce message.

    Particulier

    Mon ainé n’a pas été précoce pour la parole et s’est arrêté net dans son développement langagier vers 2 ans il a même “perdu” des mots.
    Nous avons commencé l’orthophonie vers 3 ans et demi (nous aurions pu le faire plus tôt, mais tout le monde me disait d’attendre “il enregistre il fera des phrases d’un coup” “il est fainéant, tu le comprends, il ne fait pas d’effort tu verras avec l’école il n’aura pas le choix, il devra s’y mettre”.

    Je connais un bibou qui vient de finir la PS il parle toujours mal même s’il fait des progrès, mais sa pédiatre dit “chacun son rythme” (on perd beaucoup de temps sur les prise en charge orthophonique des petits, Si jamais vous êtes inquiète faites le forcing auprès de votre pédiatre pour un bilan orthophonique.

    Au final chez mon enfant (et peut-être chez le votre car d’autre “signes”) c’était (du moins en partie) sa vue!!!! (comme votre loulou vite débout il marchait en nous tenant, en tenant les meubles vers 6 mois, on le sentait stable sur ses jambes on nous prédisait qu’il marcherait seul vers 9 -10 mois et là toujours pas, il n’a marché “qu’à” 1 an ( en soit c’est pas tard par rapport à la moyenne, mais on s’attendait tellement à ce qu’il marche plus tôt au vu de son rythme.

    Si j’en parle c’est que lorsqu’il a eu 5 ans et demi, j’ai découvert que ça pouvait être 2 signes (parmi d’autres, je me souviens aussi d’un 3e signe qui était chez présent chez mon gamin mais il ne fixait pas le regard, pour d’autre, on trouve des enfants qui tombent, qui se cognent) d’un trouble visuel chez le tout petit, c;est peut-être pas ça, mais ça vaut le coup de faire un point chez l’ophalmo.

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse et oui le pédiatre pense qu’il a pas besoin d’orthophoniste alors que nous nous envisageons de consulter quand même. Lorsqu’il dit un mot il l’articule très bien mais ce n’est pas assez vu son âge. Pareil le pédiatre nous dit à chacun son rythme surtout qu’il pense à un blocage psychologique. Mais nous nous retrouvons dans une situation où ce manque de parole le stress, créer bcp de nervosité chez lui qui est déjà un enfant très nerveux suite à l’hospitalisation. Surtout quand on pense qu’à 3mois papa maman et à 10mois il arrivait à dire 2 mots. Pour la marche pareil nous pensions qu’il allait marcher très tôt vu qu’il s’est très vite tenu debout. Pareil ma famille me dit il est feneant… Je pense qu’il est surtout mal compris. Ses cousins cousines ont tous parlé marché de bonne heure ma mère est haut potentiel. Pour le regard il nous la fait aussi. Nous ses parents il nous a fixé droit dans les yeux dès tout petit et même le pédiatre à qui il souriait des ses premiers jours mais encore une fois suite à cette hospi il tenait plus le regard de sa grand-mère ou d’autre personne de notre entourage. Il avait un léger strabisme. Le pédiatre nous a dit que ça rentrera dans l’ordre et pour le coup il a eu raison c’est rentré dans l’ordre tout seul. Et puis il ne tombait pas facilement même au contraire il avait trop peur de tomber il avait besoin de se tenir. Encore aujourd’hui il est très prudent. Il a connu la douleur la peur si petit. Mais mon entourage pense pas que ça est pu avoir de gros dégâts sur lui alors que nous nous l’avons vu changer du tout au tout. Je vous remercie de votre commentaire car il fait lien au mien.

    AdminPremium

    Bonjour,

    j’y mets mon grain de sel : il peut y avoir un mélange de différents facteurs et il pourrait être bon pour vous, Schober, de faire valider l’hypothèse du haut potentiel :
    – si votre enfant est à haut potentiel et ressent facilement les émotions des autres, il se peut qu’il prenne trop sur lui, malgré son jeune âge: je m’explique : on ressent beaucoup d’angoisse (et c’est normal) dans votre message, or si votre fils le ressent aussi au quotidien, cela peut avoirs des effets négatifs (il peut vouloir forcer de trop le langage pour vous satisfaire, or cela peut aussi le bloquer). Par ailleurs comme pour la marche etc…certains enfants à haut potentiel ne se lancent que lorsqu’il estiment que la parole est maîtrisée, avec des phrases parfaites et très structurées. La consultation d’un psychologue spécialisé hp pourrait ainsi vous donner des indications et vous rassurer.
    – vous êtes vous assurée qu’il entendait bien ?
    – tentez de votre côté d’être “légère” avec votre fils, c’est à dire ne pas insister sur la parole mais lui proposer d’écouter de la musique, des livres sonores par exemple, des comptines etc… afin qu’il s’exprime à son rythme, en toute liberté.
    Laissez le venir à vous sans forcer à travers des jeux, activités qui lui plaisent car à mon avis contrairement à ce que dit le pédiatre il ne peut pas “débrancher son cerveau pour faciliter la parole, il faut trouver le juste équilibre qui lui permette de s’exprimer librement, et parfois cela passe par une forte stimulation intellectuelle d’où l’intérêt du bilan.

    Bonjour, oui vous avez bien compris mon angoisse. Cette angoisse est né de mon entourage. J’ai une mère haut potentiel et les cousins (es ) de mon fils ont tous parlés très tôt. Mon fils a 3 mois à dit papa et a 10mois il m’appelait maman vient…et d’un coup plus rien suite a cette hospi. Bon faut savoir que ca rentre dans l’ordre de plus en plus. Mais il se force a bien articuler. Il commence à bien débloquer sa parole. Je lui lis beaucoup de livre il adore ca, je lui chante des comptines il arrive même a chanter les roues de l’autobus le refrain. Je me rassure beaucoup. Mais oui je peux vous dire qu’il ressent très facilement les émotions de ses parents des autres enfants. S’il y a quelqu’un qui pleure il le regarde droit dans les yeux et le console. Ce qui m’inquiète le plus c’est de voir dans l’état qu’il se met quand il arrive pas à dire quelques chose ou à se faire comprendre il s’énerve directement et en tant que maman c’est dur. Au niveau médical il entend très bien. Les médecins pédiatres s’accordent tous a dire qu’il a bloqué sur la parole et comme il est progressif dans ses progrès il n’y a pas d’inquiétude mais comme j’ai écrit ils me disent de pas trop le stimuler et ne pas le brusquer de le laisser faire. Sauf que personne ne veut comprendre que ce qu’il aime faire c’est écrire les lettres passer de long moment devant ses livres pour déchiffrer les mots qu’il voit et il y arrive en plus (et qu’il ne parle pas bien encore). Quand il arrive pas à comprendre quelque chose il s’agace. Tout a l’heure il me montrait un hippopotame je lui disait que c’était un rhinocéros il s’est fâché en me reprenant quand je lui est dit c’est toi qui a raison il était fier de lui. Après je ne sais pas s’il est lui aussi hp, il y a plein de chose qui me le confirme et depuis toi petit. Le pédiatre nous disait quand il était bébé vous avez un petit gars très très intelligent a même pas 2 ans il a épeler l’année 1936 sur une mur une affiche derrière lui

    Pardonner moi ma tablette a beugué. Je pense que vous avez raison de lui faire passer un bilan serait bon. Et je pensais lui faire passer dans l’année de ses 4ans pour voir si oui ou non il est hp. Il a 3ans et Je vous remercie de votre réponse qui me remet en question.

    AdminPremium

    Bonjour Schober,

    Même en cas de haut potentiel, il est bon de pas trop comparer les enfants, chacun a son rythme, sa sensibilité, son vécu.
    Pour la parole surtout j’attire votre attention sur un point qui est peu connu : les jeunes enfants ont des périodes de sensibles à ce niveau vers 3-4 ans (pouvant aboutir au bégaiement) car ils passent des stades et vont petit à construire des phrases plus élaborées. Chez l’enfant à haut potentiel la pensée va très vite et il se peut aussi que la parole ne suive pas ou qu’il ne parvienne pas à exprimer ses pensées telles qu’il les imagine. Il est important de ne pas le focaliser sur les problèmes mais de l’aider à construire sa pensée, en l’aidant à cheminer: “tu penses à…, que se passe -t-il alors…etc…? Dans tous les cas n’écoutez pas les autres et si vous voyez que ça devient trop pénible pour votre fils, pensez à consulter un orthophoniste.

    Bonjour Françoise je vous remercie de tout vos conseils. Malheureusement dans les familles tout le monde comparent les enfants entre eux et c’est insupportable. Et quand il voit que mon fils sait compter l’alphabet a été déchiffrer des mots a un age où il ne devrait pas, c’est de ma faute qu’il ne parle pas parce que je lui apprend des choses que je ne devrait pas alors que c’est faux il a appris l’alphabet a causé d’un élément de décoration dans sa chambre et de la comptine sur l’alphabet.
    Ce qui est vraiment déroutant avec mono fils c’est que quand quelque chose l’intéresse il parle très bien. Hier il a été sur son petit piano et a chaque touche il me chantait do ré mi fa sol la si do comme il faut. Et je ne sais pas où il a appris et surtout compris (peut être a la télé). Petit c’était les cartes topographiques il savait où nous nous trouvions sur la carte il passait des heures devant et pour me montrer qu’il avait compris il me disait on est là. En ce moment je lui montre des objets en lui demandant ce que c’est et ca marche bien les animaux pareil il me dit tout les noms et il essaye de discuter avec notre entourage. Mais oui je vais prendre un rendez vous chez une orthophoniste. Je pense qu’elle sera mieux l’aider. En tout cas je vous remercie je dédramatise aussi.

    Particulier

    tellement de chose font écho chez moi…

    il avait aussi un petit strabisme de fatigue tout tout bébé, et puis fini. (et en fait non, strabisme invisible à l’oeil nu)
    bébé en salle de naissance on est resté les yeux dans les yeux, mais en grandissant son regard est devenu “fuyant”
    Et sa vue défaillante est passée au travers des visites médicales, même en GS alors que l’ophtalmo m’avait dit “je veux le revoir sans fond de l’oeil car je crois qu’il a besoin de lunettes” l’infirmière scolaire me disait d’annuler le rendez-vous qu’il voyait très bien. (euh pardon, entre une optalmo avec des appareils spécifique et une infirmière scolaire avec une paire de lunette hypermétrope… je crois l’ophtalmo, j’ai eu raison, après une adaptation difficile aux lunettes, c’est son premier geste du matin avant de se lever.

    Si le médecin est réticent pour le bilan ortho alors que votre coeur de maman dit le contraire, dites que c’est l’école qui s’interroge. ou passez par votre médecin traitant aussi, pas forcément pédiatre (car il faut forcément une ordonnance pour l’orthophonie)

    Courage à vous, nous sommes encore en recherche de réponse et la prof de français nous guide maintenant sur une recherche de dyspraxie (et s’extasie sur son vocabulaire 😉 lui qui a eu tellement de mal à se lancer dans le langage)

    Bonjour damael, j’ai pris rendez vous avec une ortho mais malheureusement elle doit me rapeller pour un rendez vous avant le début d’année 21. Tout les autres sont trop loin ou ont des places que plus tard. Pour ophtalmo vous me faites réfléchir je prends rendez vous aussi quand même. Il n’a plus le regard fuyant mais il a le vertige facilement sur des jeux qu’il connaît alors je me pose des questions est ce que ca ne viendrais pas de sa vue? Et puis il faut faire lë point il va avoir 4ans en fin d’année. Je vous remercie pour vos réponses.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24550 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés