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Toujours dans la lune

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4 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par doty il y a il y a 3 années et 10 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • Particulier

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum. Ma fille de 9 ans est précoce, et je me pose mille questions sur son fonctionnement, et sur la meilleure façon de l’accompagner. Le bilan du wisc est très hétérogène (vitesse de traitement 98 et raisonnement verbal 158). Sa difficulté actuelle est sa grosse lenteur, qui vient du fait qu’elle est toujours dans la lune. Ma mère est allée assister pour moi à une conférence organisée par la Maif et animée par Robert Voyazopoulos, je l’avais “missionnée” pour demander comment faire pour ramener à la réalité ma fille EIP qui est toujours ailleurs, dans son monde? Pour moi, c’était lié à la précocité parce qu’elle décrit bien le processus qui fait qu’elle s’évade sans arrêt: la moindre chose, le moindre bruit, le moindre mot lui fait penser à quelque chose qui l’entraine vers autre chose etc… surtout si ce qu’elle a à faire ne l’intéresse pas. Il me semble bien que c’est la fameuse pensée en arborescence, non? Le psychologue qui animait la conférence a pourtant répondu à ma mère que cela n’avait rien à voir avec la précocité, que c’était une question de tempérament, qu’il y avait des rêveurs non EIP et des EIP non rêveurs… Bref, je ne sais plus trop quoi en penser, mais en attendant ma fille souffre d’être toujours la dernière, de ne jamais finir ses exercices à temps, de se faire sans arrêt gronder par son maître qui lui dit “de se dépêcher” et par les dames de cantines parce qu’elle traine trop pour manger, sans parler du quotidien à la maison qui est épuisant… entre la cuisine et sa chambre, il y a tellement de distractions possibles pour lui faire oublier qu’elle était partie pour s’habiller !! Et quand elle se rend compte qu’elle a “oublié d’aller s’habiller”, panique à bord et stress maximum, pour elle comme pour nous… (on arrive en retard à l’école quasiment tous les matins). Bref, c’est vrai qu’au fond savoir si ça vient de la précocité ou pas ne changera pas le problème, il faudra toujours qu’on l’accompagne pour trouver une solution, mais ça m’aiderait au moins à mieux comprendre. Je précise qu’elle n’a pas de troubles de l’attention, le test a montré une grande capacité de concentration quand elle trouve de l’intérêt à l’exercice. Qu’en pensez-vous? Comment l’aider?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    Particulier

    En quelle classe est votre fille ? Le fait dans la lune ne viendrait pas du fait qu’elle s’ennuie ? Nous avons eu ce soucis avec ma fille lorsqu’elle était en CE2, elle était dans le lune, la maîtresse le voyait mais laissait faire car elle ne gênait personne ! Il a fallu un long travail pour lui montrer l’intérêt d’écouter en classe, de comprendre et apprendre les leçons (directement en classe vu qu’elle en a les capacités), et (aussi dû à une nouvelle maîtresse cette année), nous n’avons plus cette problématique de “dans la lune.
    A la lecture de votre récit, j’ai comme l’impression que votre fille ne trouve pas un intérêt dans ce qu’elle fait et s’échappe. Le retard systématique à l’école peut être aussi inconsciemment parce qu’elle s’y ennuie. Avez vous remarqué aussi une lenteur lorsque c’est pour faire quelque chose qu’elle aime ? Par exemple si vous prévoyez un matin de prendre un train ou partir à un spectacle, ou … quelque chose qui la motive, est elle aussi en retard pour s’habiller ?

    Particulier

    Bonsoir, je pense la même chose que Luciole. Mon fils EIP a 9 ans et je le retrouve dans la description de votre fille. Il a exactement le même comportement. En revanche, lorsqu’on fait quelque chose qu’il aime, il est prêt le premier !

    Particulier

    Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis du même avis que vous, c’est aussi comme ça que je l’analysais, c’est pour ça que la réponse de ce psychologue m’a laissée perplexe. Ce soir, ma fille me disait que c’est quand les exercices sont faciles ou trop répétitifs qu’elle s’échappe le plus. Elle dit elle même qu’elle part dans ses rêves parce qu’ils sont beaucoup plus intéressants que ce qu’on lui propose en classe ou au quotidien; donc tout cela me semble quand même bien lié à la précocité, non? Mais du coup je ne sais pas trop comment l’aider ni comment aborder le sujet avec son maître qui ne veut pas faire de différence avec les autres enfants et ne fait que la bousculer sans chercher à comprendre pourquoi elle est aussi souvent dans la lune. Et c’est vrai que de toute façon il faudra bien qu’elle s’adapte et se force à faire des choses même si elle n’en trouve pas l’intérêt… J’ai le même problème avec mes parents qui voient bien que c’est difficile de lui faire faire les tâches du quotidien et pensent qu’elle le fait exprès et qu’on n’est pas assez fermes avec elle… Voire qu’elle nous manipule…

    Particulier

    @Alocube : hahaha… mes parents ont exactement la même réaction que les votre ! Ma mère m’a tellement énervé cette semaine que je lui ai dit que j’allais lui prêter tous mes bouquins qui expliquent la précocité pour qu’elle comprenne enfin son fonctionnement, enfin, si cela l’intéresse… je lui ai envoyé également dans les dents car marre des ses jugements qu’elle devait être bien meilleure que la psy qui le suit pour donner autant de conseils…
    Pour ma part, je suis allée voir la conférence du DR Revol la semaine dernière sur l’école et la précocité. Il a bien expliqué que c’est l’ennui qui pousse les HP à rêver, être dans leur bulle et à s’inventer des histoires. Il faut les nourrir pour les canaliser. Allez sur youtube voir ses conférences, je le trouve très intéressant.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

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