Recherche

totalement perdue pour mon fils de 6 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? totalement perdue pour mon fils de 6 ans

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • ISIS85
    Participant

    Bastien aura 6 ans en décembre, il est en CP. C’est un petit garçon curieux, démonstratif, très sensible et intelligent. Il aime aller à l’école, il pose beaucoup de questions sur la vie, la mort, la science est son sujet favori ( il aime regarder il était une fois la vie, ou c’est pas sorcier.) On joue à sa demande aux incollables, regarde des livres. Mais c’est un petit garçon très seul l’année dernière à son anniversaire ils n’étaient que 2 à être venu, je sais pourquoi Bastien peut se montrer violent et agressif avec ses camardes, cette année ça se calme j’espere qu’ils seront plus nombreux. Parce que j’ai toujours un pincement au coeur quand je le voies triste, « maman j’ai plus de copains, parce que j’ai été méchant ou je veux changer d’école » vous pouvez me dire c’est normal tous les enfants se disputent. Il n’est pas non plus seul au monde mais son rapport avec les autres et très compliquée, c’est plus simple avec nous « adultes », dans les activités collectives il ne s’intègre pas le petit garçon qui est immobile et dans la lune lors des explications c’est le mien lol, il fait tout sauf ce qu’on lui demande, il n’est pas à l’aise dans son corps, trébuche souvent, ne coordonne pas ses mouvements correctement, et difficultés en écriture mais il y a beaucoup de progrès . J’ai énormément de mal à le cerner et le comprendre, il est déroutant, il peut être poser dans sa chambre à parler tout seul et jouer à ses legos et ensuite être très en colère à crier tapper du pied sur le mur, sur lui. Il se montre très violent avec sa petite soeur, très contestataire, insolent. Il est usant, il est sans arrêt en train de s’opposer à ce qu’on lui dit. Il parle peu de ce qu’il ressent, il est suivit depuis janvier par une psychologue, j’étais très inquiète à cette période je travailler beaucoup et le papa était parti Bastien faisait 2 à 3 crises par jour à hurler se tapper se faire du mal, faire du mal à ses camarades, il s’isolait de plus en plus. Il disait vouloir mourir et qu’il entendait des voix dans sa tete qui lui disait de se faire du mal et de faire du mal aux autres. Il a été pris en charge rapidement j’ai fait le nécessaire pour être plus présente, je pleurait souvent et il riait en me voyant pleurer ça été une periode horrible. Les choses se sont calmées, un bilan par une psychométricienne a été fait, il est suivi depuis avril, il a bien progressé. Il reste le problème de l’école, il suit très bien, il comprend vite mais ne fait pas ce qu’on lui demande, il ne se concentre pas, bâcle son travail, ne le fait pas. Maitresse le rappelle a l’ordre souvent, n’applique pas les consignes, par contre quand il arrive à se concentrer il a d’excellents résultats, lit parfaitement depuis septembre et déchiffre depuis avril. Il compte jusqu’à 1000 depuis la GS et maintenant plus loin, fait des additions à 3 chiffres, et bon en calcul mental, il adore les maths et me dit souvent qu’il s’ennuie la maitresse ne veut rien entendre et me croit pas je passe pour une affabulatrice. Ne veut rien lui donner de plus vu qu’il ne fait pas le travail fait en classe, je répond à ses demandes à la maison et on fait du calcul, il comprend un peu la multiplication mais on le survol, il fait des soustractions depuis GS je lui en donne des plus compliqué ici, lui fait faire ses devoirs plier en moins de 2 et lui donne un peu de rabbe à son niveau, pour qu’au moins il évolue et apprenne. J’espère ne pas en faire trop des fois j’ai l’impression que c’est trop pour lui. J’essaye de m’adapter mais c’est dur, on le suit pas comportement parfois si immature et des fois on dirait qu’il n’a pas 6 ans. Je vous demande de l’aide on ferait la passation à Pâques avec le WISC IV est ce une bonne idée je sens souvent de la souffrance et je ne sais pas comment l’aider si ça m’apportera des réponses, peut être pas? Si vous pouviez me donner des conseils on ne fait que me rabâcher que Bastien est attachant mais pas scolaire que dois je faire ou penser?
    Une maman dépassée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il n’est pas impossible que les fortes attentes de votre fils, associées à une certaine maladresse physique qui provoque aussi des diffcultés relationnelles, soient à l’origine de son comportement parfois difficile. Je crois que oui il faut faire un bilan global auprès d’un psychologue qui connaît bien le sujet de la précocité pour pouvoir bien analyser les résultats de votre fils et vous guider. Personnellement je n’attendrais pas les vacances de Pâques, plus tôt vous aurez un diagnostic, plus tôt vous pourrez réagir scolairement.

  • ISIS85
    Participant

    Merci de votre réponse rapide, mon conjoint est parti et on veut lui faire passer le WISC il faut 6 ans et 3 mois pas avant mars. On souhaitait être présent et je pense que les résultats seront plus justes.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.