Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Tester son enfant?

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1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 6 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages

  • Pops
    Participant

    Bonsoir, je suis ici pour vous parler de ma fille Anaë 7 ans 1/2….
    ANAe est en ce1 et malgré son petit parcours scolaire jusqu’ici tout se passait tres bien jusqu’à cette année. Dès le mois d’octobre la maîtresse nous a alerté sur des difficultés d’apprentissage en mathématique et nous a donc proposé une aide par le RASED que nous avons évidemment accepté.1 mois et demi après le début du RASED le maître E nous reçoit pour nous faire un bilan qui s’avère plus que catastrophique pour sa part… »anaë ne comprend pas du tt ce que je lui demande, elle n’a même pas les bases, n’essayer pas de lui expliquer les choses ca ne sert à rien elle est dans l’incapacité de les comprendre » elle nous envoi vers une orthophoniste afin de lui faire passer un bilan en logico-mathematique pensant que notre fille à un « trouble ». Bilan fait, petit retard de logique en math, pas de « troubles »mais rien d’alarmant, les cours au RASED suffiront à priori pour l’aider.
    Avril: l’école nous convoque maîtresse et maître E afin de nous informer qu’ils souhaitent mettre en place une équipe éducative pour anaë. Ils nous expliquent qu’ils veulent voir l’orthophoniste pour etre sur la meme ligne de conduite pour Anaë afin de l’accompagner au mieux…que C’est une petite fille qui s’exprime extrêmement bien pour son age, que le décalage entre son langage et ses difficultés d’apprentissage est étonnante. Ils se voient une première fois tous ensemble( directeur, maîtresse, maitre E et orthophoniste) et une seconde fois avec nous les parents. Conclusion de la réunion ils pensent que anaë est precoce ce qui Expliquerais une difficulté d’apprentissage en mathématique, une hypersensibilité, la peur de l’échec et une non confiance en elle… Et beaucoup d’autres signes qui relève du quotidien pour nous parents.
    Bien évidemment cela n’est pas sûr car aucun test n’a été fait, ce ne sont que des suppositions.
    Ma questions est: est-il utile que je fasse tester anaë ou faut il que j’attende quelques temps?
    Avez vous des adresses de psychologues spécialisé dans ses test du côté
    de Versailles?
    Je vous remercie.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour’
    Oui je pense qu’il vaut mieux savoir d’où peuvent venir les troubles constatés chez votre fille. La démarche ne sera pas la même si en effet elle devait être une enfant précoce et surtout il est important de pouvoir prendre dès maintenant les bonnes mesures pour l’aider (plus facile au primaire qu’après).
    Par ailleurs pour votre fille et son estime d’elle même, ce n’est pas la même chose d’être une enfant en difficulté ou une enfant précoce. Ses problèmes en maths pourraient venir d’une différence d’interprétation personnelle des consignes, du manque de précision dans le vocabulaire utilisé, d’un mauvais départ…, tout out un tas de choses qui sont récupérables si la source du problème est bien identifiée. Le bilan vous donnera de toutes façons des indications sur les capacités e votre fille mais aussi sur sa sensibilité (besoin d’être en confiance, perfectionnisme, hésitation….) qui est un élément tout aussi important à prendre en compte pour son avenir.
    Vous pouvez par le biais de la catégorie « groupes » du site demander des coordonnées de psys compétents sur votre groupe régional.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

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