test wisc et dysynchronie, que penser? merci de votre avis

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Dernière mise à jour par viviginie il y a il y a 1 heure et 13 minutes.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
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    Margaux
    Participant

    Bonjour,

    Nous sommes dans une situation assez catastrophique qui necessite l’avis de regard avisé, nous avons fait passer les tests a notre enfant pour des pb de comportements / super eveillé en classe, il s’avère qu’il a un très haut QI verbal et le reste moyenne haute ou faible, il n’a pas les 130 points, en revanche, cette spécialiste dans l’herault réputée precoce, apres des ateliers et observations nous a dit, ça ne fait aucun doute pour moi, ce n’est pas parcequ’il n’a pas les points aujourd’hui qu’il ne l’est pas, il a un blocage……..il les a passé a à peine 7 ans.

    Nous avons cru aux résultats mais on se fait envoyer bouler par l’éducation nationale, le pire c’est pour notre enfant, on lui a dit qu’il fonctionnait d’une certaine manière etc……mais peut etre pas finalement…? On fait quoi dans ces cas là? on s’oriente ou?

    Avez vous connu cette situation?

    Merci


    adleza
    Participant

    Bonjour,
    Je connais la dysynchronie, mon fils aîné en souffre aussi. Il a été détecté tardivement, à ma demande parce qu’il avait perdu sa joie d’apprendre et je le trouvais limite dépressif. Bref, la dysynchronie peut se présenter de manière différente pour les enfants, mais pour le mien, c’est déjà que sa tête va plus vite que ces mains, une fatigabilité très importante à la grapho (travaillé un temps avec une graphothérapeute mais malheureusement, comme elle nous l’a bien expliqué nous nous y sommes mis trop tard mais bon, heureusement avec la MDPH nous avons pu mettre en place l’ordi), une difficulté dans les double tâches du fait de son besoin de perfectionnisme (ça perso je n’avais pas remarqué, mais tout est relatif, même le perfectionnisme), et une maturité (et une détection HP tardive) affective non en lien avec son QI ce qui fait un QI … incalculable mais élevé. Nous avons essayé beaucoup de chose et nous sommes loin d’avoir trouvé toutes les solutions. Là, il passe au lycée et nous allons bosser pendant les vacances sur la notion d’apprendre à apprendre. Ca parait bête, mais lui quand il comprend ça lui va,… Au lycée la donne ne sera pas la même et les lacunes s’accumulent. Personnellement, je vous conseillerais d’allé voir une psychologue clinicienne afin de faire un bilan et peut être d’être orienté vers des professionnels dont votre enfant aura besoin. Il existe d’autres tests aux coté du WISC qui permettent d’établir d’autres liens parfois.
    Par qui aviez vous fait passer le test ?

    Photo du profil de viviginie
    viviginie
    Participant

    Bonjour,j’ai commencé le sujet « Maman un peu perdue… » pour les mêmes raisons.
    Mon fils a tous les comportements d’un enfant précoce,les interrogations et le mal être avec l’école et ses petits camarades…
    Et effectivement,croyant que le wisc allait me permettre d’enfin mettre un nom sur tout cela,et bien les résultats hétérogènes ma laissent sans diagnostic … Ce fameux diagnostic que tout le monde attend pour réellement prendre en compte les besoins différents de nos enfants un peu « à part ».

    Je suis donc après ce test,désemparée,persuadée de la précocité de mon enfant mais ne pouvant expliquer ses comportements,ses besoins,ses attitudes aux autres,et notamment à l’éducation nationale.

    Pour ma part,les résultats trés trés hétérogènes ont amené la psychologue à lui faire faire un bilan orthoptique et de psychomotricité. (de 89 en visuo spatial à 127 en vocabulaire !).

    Dois je conclure à une précocité avec dissynchronisme?
    Qui va donc prendre en compte toute la psychologie émotionnelle de l’enfant en plus de ce fameux test de qi,pour pouvoir émettre un diagnostic de précocité?
    Je suis frustrée finalement que l’on n’en reste qu’à des chiffres,à un moment donné (avec le stress d’effectuer ce genre de tests avec un ou une inconnue,surtout pour des enfants qui pour la plupart sont angoissés ou ont peu confiance en eux…).
    Loin de moi l’idée de vouloir que mon enfant soit précoce ,mais le fait est que sachant qu’il l’est,en en étant persuadée,je voudrais pouvoir m’appuyer sur quelque chose pour que son entourage et notamment éducatif,prenne en compte ses besoins particuliers.
    Impasse …
    Virginie

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