Aller au contenu

Test QI raté mais finalement précoce c'est possible?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Je m'inscris gratuitement

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Test QI raté mais finalement précoce c'est possible?

11 réponses et 6 participants
Dernière mise à jour par lila il y a il y a 3 années et 10 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Voilà mon fils à passé un test de QI à 4 ans car son comportements et capacité faisait pensé a de la précocité ou du moins nous voulions la confirmé ou l’écarter afin d’avancer et de l’aider. Seulement au lieu d’une reponse nous avons seulement eu plus de questions et d’incertitude. En effet le test révélait une hétérogénéité très importante et un domaine verbale a la limite tres basse de la norme. Donc un doute de dysphasie et un rdv pris avec une attente d’1 an d’angoisse… Il passe donc le bilan orthophonique en ma présence (car orthopho. avait relevé l’anxiété de mon fils et l’angoisse de separation qu’il avait subit lors du passage du test de qi avec la neurologue) resultat aucun problème et utilise plus de mots que les autre enfant de son age. Bref ont est soulagé mais notre bonhomme est toujours angoissé et puis un 2 eme bilan est demandé en conclusion du bilan de QI mais je laisse passé l’anne en lui faisant voir une sophrologue qui l’a fait arreter de se ronger les ongles en 4 séances.
    Avant ses 6 ans je prend donc rdv avec la psycologue qu’il voyait a 4 ans pour ses angoisse histoire de mettre un point final a cette histoire et lui demandé si il est pertinent de repassé un test. Alors comme il a aprit en seulement 1 mois avec moi (enfin j’avais plus l’impression de lui donné vite fait les info et lui de tout apprendre avec beaucoup d’envi) afin de l’aider a surmonté sa peur de l’entrée au CP (et oui les autres sont tous meilleur que lui… il faut voir son classeurs de fin de maternelle et les evaluations de fin d’année pour se rendre compte qu’il a une vrai image déformée de ses capacités!!! meme sa maitresse lui a dit qu’il avait tout pour réussir en cp), la psycologue pense que je devrais demander un décloisonnement du Cp avec le ce1 et voir pour passer un nouveau test a 7 ans mais pas avec la neuropsychologue du premier test.
    Seulement j’ai quand même peur qu’il stresse de nouveaux et peut être rate de nouveau son test…
    Mes questions sont :
    es que vous aussi vous avez déjà fait passé un 2ème test a votre enfant suite a un premier raté et pour quel raison a t’il été raté? Quel a été le résultat du deuxième test ?
    En cas de passage “reussi” avez vous vu une vrai différence de la prise en charge de votre enfant dans son établissement scolaire?
    Merci a toutes les personnes sui prendront le temps de me repondre.

    Bonjour,
    Mon fils (8 ans)n’a passé qu’un seul test, avec la psychologue scolaire, mais effectivement avec des résultats très hétérogènes… L’hypothèse étant que ce serait dû à ses émotions, une crainte…
    Nous n’avons pas l”intention de lui en faire repasser un, de toute façon ce n’est pas possible… alors on verra plus tard…

    Pour moi il n’y a pas que le QI qui compte mais tous les signaux, fonctionnements autour… Il est accompagné par un psychologue en PRE…
    Pour ce qui est de l’école le regard de son maître a changé (en positif) et il est envisagé qu’il fasse les 3 ans qui lui restent en 2…
    Bonne route avec votre petit bonhomme! même si on avance à taton…
    Essayez de ne pas trop stresser… il le rescent aussi… 😉

    Merci pour votre réponse ! Oui les émotions ont vraiment un rôle très imprtant lors du passage de test et mon fils a tellement peur de ne pas reussir qu’il se devalorise et n’arrive plus a reflechir c’est pour cela que je crain que malgré tout il ne rate de nouveaux le test qui est important pour la prise en compte des sauts de classe si il en a besoin. Mais votre témoignage me rassure puisque je vois qu’ils peuvent etre envisagé meme sans ce précieux sésame. Je suppose quand même que le test ayant été réalisé par une psychologue scolaire cela doit aider pour etre reconnu par les instituteurs.

    Oui j’essaye de moins stresser mais pas évident 😉

    Bonne chance aussi avec votre fils, c’est vraiment bien d’avoir des instits qui sont bienveillants avec nos enfants.

    Bonjour,

    Mon fils de 4 ans et demi est dans le même cas que le vôtre Clo2a.
    On nous parle de troubles de l’anxiété mais avec sa maitresse qui est bienveillante tout se passe parfaitement.
    Nous pensons à lui faire faire un test pour le QI mais il est encore petit donc on va y réflechir.

    Mag

    Bonjour Magali pour vous dire la vérité je regrette d’avoir passer le test aussi tot avec un enfant aussi stressé/anxieux que le miens surtout qu’a cette âge là “contrôler” (surtout pour ces enfant là…) ses emotions est quasiment impossible… et rajouté par dessus une neuropsychologue qui ne prend pas assé en compte tout ca et au final on ne revient non pas au point de depart mais plutot sur des fausses pistes et on se perd complètement.
    Faites selon votre intuition mais si vous voulez vraiment lui faire passer le test maintenant choisissez bien soigneusement la personne qui va le faire et si vous voyez qu’elle n’est pas a l’écoute de vos inquiétudes a vous fuyez car elle ne le sera pas non plus de votre enfant…
    Vous avez beaucoup de chance que sa maîtresse soit bienveillante car ca change vraiment tout… mon fils a eu la même maitresse en petite et moyenne section il etait en crise et pleurs dès qu’il rentrai dans la voiture a la sortie de l’école. Et comme par magie en grande section tout a changé grâce a une maîtresse plus a l’écoute.

    Bonjour,

    Ma fille a été testée cette année à l’âge de 9 ans. J’en avais fait la demande suite aux difficultés renvoyées par la maitresse (avec laquelle ma fille n’accroche pas) et sachant que beaucoup de choses me faisaient penser à son frère qui lui est identifié EPI.
    La psychologue qui a réalisé le test la classe en moyen fort tout en disant que ses capacité sont supérieure mais que le stress et l’angoisse parasitent sa réflexion.
    Je suis donc perplexe…
    Ce n’est pas le score qui est important en tant que tel mais cela permet qd même d’avoir matière a donner aux instituteurs pour expliquer les difficultés de l’enfant. De ce fait je ne sais pas non plus trop quoi en penser.

    Je vous comprend parfaitement! Le scort de votre fille est vraiment très “frustrant” sachant qu’il ne reflète pas il semblerait son vrai potentiel et du coup il vous manque se support pour faire entendre ses besoins. Comme vous j’ai ce problème de reconnaissance mais la psycologue que j’ai vu aujourd’hui m’a dit qu’elle m’aiderait pour la rentré prochaine afin qu’on prenne en compte son avance malgré que la précocité ne soit pas encore officiellement reconnu et eviter justement que les ennuis ne commence… peut etre que votre psycologue peut faire la même chose pour votre fille.
    Par contre mon fils a la chance de repasser le test dans un an et dans de meilleur condition et surtout peut être de l’y préparer psychologiquement.

    mon fils a été testé il y a peu à 4 ans et 1 mois avec des résultats allait de 139 donc très très supérieur à la moyenne et parfois juste moyenne forte car le test l’ennuyait mais comme c’était chronométré il devait en faire plusieurs. il avait compris le principe mais trouver que 4 fois c’était trop. Normalement on les teste plus tard et seulement si cela a un sens, problèmes d’apprentissage ou de comportement (ce qui est notre cas). mon fils trouve que les autres sont trop lents et s’énerve facilement car il manque de patience avec tout le monde.Les tests avec les petits ne sont pas simples.

    Babyphat je pense aussi que petit comme ca ils sont trop impatient et dominé par leur sentiment pour faire les tests comme il faut et que selon l’envi, la fatigue ou l’angoisse de raté les fait chuter.
    Du coup les résultats du test de votre fils est très hétérogène!? Le diagnostique de précocité est-il posée ou comptez vous lui faire repasser plus tard ?

    Bonjour mon fils a 5 ans il est en moyenne section la première année de maternelle il savait déjà écrire l’alphabet son nom son prénom il a appris tout seul il savait compter jusqu’a 100 de 10 en 10 il compte a rebour maintenant il est chez les moyen il a appris a lire tout seul il écrit il commence les calcules addition soustraction mais le problème c’est que a l’école il ne montre rien et surtout il ne parle pas ni a la maitresse ni aux enfants je ne sais pas quoi faire si vous avez des conseils je suis preneuse merci.

    Lila ton fils a déjà passé un test de QI? Tu en a parler a sa maîtresse? Si oui elle a dit quoi ?
    Il fait quoi en classe il travail comme il faut ou c’est le contraire ?

    Non il n’a pas pu faire le test car la psychologue n’arrivait pas à le faire parler en première année de maternelle j’en ai parler à la maîtresse mais pour elle comme il n’était pas sociable et qu’il ne lui montrait rien elle fessait rien la première année il ne participais pas là deuxième année il participait et travaillait mais il répond que si il n’y a qu’un mot à dire si il faut faire une phrase y’a plus personne dès qu’il met un pied dans la classe il n’as plus de langue même quand je les accompagne à des sorti il ne me parle pas dès qu’il sort de la classe il s’agite et me parle

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris