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Test ou pas ? Attendre ?

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  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par loute2606, le il y a 6 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Pep
    Participant

    Bonjour à tous,
    Voilà j’ai déjà parlé ici de Loulou 4 ans (PS), très en avance (compte jusqu’a 1000, calcule, connaît date et heure, apprend pays et drapeaux en ce moment, ne va pas tarder à lire selon la maitresse etc…).
    Nous avons RDV avec sa maîtresse (parfaite et qui l’a bien cerné) la semaine prochaine. Nous savons déjà qu’elle le mettra en classe double MS/GS l’annee prochaine.
    Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes me direz-vous ! Voilà donc mon questionnement…
    – Est-ce que mon fils à besoin d’etre vu par un psychologue (son avance me semble énorme et j’ai peur des problèmes à venir) ?
    – Faut-il le faire travailler dans les domaines où il est moins fort (graphisme) dans l’optique d’un éventuel saut de classe ? Ou à l’inverse ne pas le faire travailller pour qu’il ne s’ennuie pas trop à l’ecole ?
    – Quelles questions poser à la maitresse pour faire avancer le chmilblik ?
    Par avance merci !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense qu’il vaut mieux savoir où il en est exactement car effectivement selon les résultats (ou on pourrait dire selon l’intensité de ses besoins ou de son décalage), les moyens à mettre en oeuvre ne seront pas forcément les mêmes.
    Il faudra de toutes façons enrichir pour qu’il ne s’ennuie pas et travailler sur le graphisme aussi, mais même là, selon son « fonctionnement psychologique », les travaux graphiques qu’on lui proposera devront avoir un sens sans quoi il risque de les délaisser non pas du fait d’une éventuelle difficulté mais du manque d’intérêt qu’ils présentent.
    C’est sur ce genre de notions que le bilan sera utile, comprendre comment il réfléchit, ce qui le motive… et constater un décalage plus ou moins grand.

  • Pep
    Participant

    Merci Françoise !
    Comme vous pouvez le voir j’ai pris le taureau par les cornes (trop angoissée ?) et j’ai parlé de mes sentiments au papa qui, a ma grande surprise, m’a dit qu’il ne voyait pas d’inconvenients a ce qu’on creuse le ‘´ problème’´ Loulou…
    Je lui ai dit que si on ne le faisait pas pour Loulou (pour le papa j’exagere), on le faisait pour moi (trop de questions sans réponses) et il l’a bien compris.
    J’attend avec impatience ce RDV pour savoir plus précisément le comportement en classe et connaître l’avis précis de la maitresse (savoir si elle a déjà rencontré un élève du genre).
    Merci encore pour votre présence, une vraie soupape pour les mamans comme moi !

  • Françoise
    Maître des clés

    C’est positif ! Ce sont effectivement des choses que l’on ressent et le besoin de comprendre est tout à fait normal.
    En attendant j’espère que vous aurez un entretien constructif avec la maîtresse. N’oubliez pas que pour eux, surtout s’il est très en avance comme il en a l’air, l’action passe par l’intérêt porté au sujet.
    Bon week end en attendant !

  • loute2606
    Participant

    Vous parlez beaucoup de problèmes : « qu’on creuse le ‘´ problème’´ Loulou… », « peur des problèmes à venir ».
    Un enfant HP n’est pas un problème en soi, c’est le décalage avec les autres et le rythme scolaire qui peuvent poser problème … Attention d’ailleurs à ne pas trop attendre de l’école.

    A la maison mes enfants ce n’est que du bonheur (aux bêtises près 🙂 )

  • Pep
    Participant

    Me revoilà !

    Et oui Lout ! Vous avez raison je parle beaucoup de problèmes ! C’est que j’ai du mal à savoir ce qui, dans le comportement de Loulou, relève du « enfant » ou du « enfant précoce » ou du « enfant précoce problématique »…
    – mettre 2 heures pour accepter de mettre son doigt dans du dakin, sans aucun jeu ni doudou ni rien tant qu’il ne l’aura pas fait (après avoir essayer toutes les autres méthodes !) : classique ?
    – mettre 1 heure pour accepter de mettre son pantalon (même topo).
    – refuser quasi systématiquement de se mettre à table, passer le repas seul dans sa chambre, pour finalement nous rejoindre au dessert.
    – vouloir regarder du basket, du foot, du hand etc… en buvant son bibi le matin (alors que sa sœur voudrait bien regarder des dessins animés mais sinon c’est la crise assurée).
    – nous harceler en permanence (ou presque) pour faire des calculs, ou apprendre les pays, ou des « questions » dans les livres.
    – se balader avec 2, 3 ou 4 dès pour faire des calculs tout seul quand papa et maman en ont marre etc…
    – vouloir TOUJOURS être le premier (aller au bain, sortir du bain, sortir de la maison, rentrer dans la voiture en sortir, devant sur le trottoir, etc…).
    Sinon il est MIGNON mais USANT !
    Nous essayons de le cadrer (et j’avoue que je ne supporte pas que mes enfants puissent prendre le dessus sur moi !) mais il arrive souvent à ses fins… Têtu comme il est, je suis souvent obligée de céder par manque de temps (parce qu’il ne cède qu’au bout d’une heure minimum !!!).
    Voilà un autre côté de mon Loulou, depuis 3 mois, avant c’etait un ange…

  • Pep
    Participant

    Et donc nous avons rencontré la maîtresse !
    Je n’ai pas appris grand chose :
    – il est à l’aise en classe, à des amis.
    – il refuse toujours de passer l’apres-midi chez les moyens (nous avons dit à la maitresse d’abandonner, on verra l’annee prochaine).
    – il est très en avance en maths, en avance en lettres et graphisme, ne s’intéresse pas aux activités manuelles (il fait vite et va aux activités libres), très « adapté » au milieu scolaire.
    – il compte dès qu’il en a l’occasion (tout ce qui tombe à sa portée).
    – il est très à l’aise avec les adultes et leur explique comment faire (« tu as oublié de noter les absents au tableau », « tu pourrais faire cette activité comme ça ça serait mieux » etc…) mais rentre dans le rang quand on lui demande.
    – il ira en classe double MS/GS avec une maîtresse qui le connaît déjà un peu, ce qui nous arrange (pas besoin de prévenir puisqu’apparemment toutes les maîtresses ont entendu parler de Loulou…).
    Voilà je crois que je suis un peu soulagée… jusqu’aux prochains questionnements :-)) !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Pep,

    Mon impression en lisant vos 2 messages est que d’une part vous avez un enfant en avance, cela ne fait aucun doute, et de ce point de vue un bilan psy vous aidera beaucoup à mieux comprendre,
    et que d’autre part votre petit bonhomme sait très bien à qui il a affaire, fait la part des choses entre l’école (où il semble adapté ou s’adapte contraint et forcé) et la maison (où il peut aussi lâcher la tension) et serait à mon humble avis en recherche de limites à la maison.
    Ils le font tous à un moment ou un autre, mais il ne faut pas négliger que votre fiston est loin d’être « idiot », excusez-moi l’expression, donc il se pourrait qu’il joue un peu avec vos nerfs.
    La solution, même si elle est douloureuse au début, sera par exemple de ne pas donner de dessert s’il ne mange pas avec vous, lui faire mettre le pantalon au dernier moment, alterner les priorités entre lui et sa soeur en le prévenant etc…afin que vous gériez votre temps et pas lui.

  • loute2606
    Participant

    Pour l’impression de « harcèlement » lié aux flots de questions, pas grand chose à faire, j’ai vécu la même chose avec mes 2 garçons, c’est parfois amusant mais aussi fatiguant … Mais c’est bon signe de s’interroger sur le monde qui les entoure !
    Normalement rassurez-vous ça s’arrange en grandissant (les questions s’espacent car ils peuvent trouver eux-mêmes la plupart des réponses), pour mes p’tits gars cela à duré jusqu’à 6 ans environ.

    Pour le comportement en opposition, une petite remarque, si vous cédez de temps en temps, c’est normal qu’il ré-essaye : cela a déjà marché !
    L’idée comme proposée par Françoise est probablement de changer les schémas existants, bon courage en tout cas les enfants sont parfois têtus …

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