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TEST ou NON

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  • funkcy
    Participant

    Bonjour,

    J’ai une petite fille de 8 ans ( avril ) qui a 1 an d’avance à l’école. Elle est donc en CM1.
    Dés son entrée à l’école, on nous a signalé ses facilité. En MS, le professeur a proposé de la faire passer directement en CP. Parallèlement, elle est suivi par une orthophoniste pour qui il ne fait aucun doute qu’elle soit une enfant précoce et plusieurs professionnels nous ont déjà fait remarqué sont aisance avec toute forme de réflexion.
    Cependant, nous n’avons jamais voulu lui faire passer un test, d’abord par peur du résultat et des conséquence sur notre enfant, ensuite car c’est une petite fille bien intégrée et qui adore l’école, enfin par manque de moyen compte tenu des tarif exorbitant qu’on nous a annoncé.
    Aujourd’hui, même si elle adore l’école, on sent un décalage avec les enfants qui l’entourent et qui la met dans un état difficile, de même elle se plait souvent de refaire la même chose.
    La question est donc faut-il faire un test pour mettre en évidence une éventuelle particularité qui pourra être prise en compte par la suite? Aujourd’hui quand j’aborde ces problèmes avec l’équipe pédagogique, j’ai l’impression d’être une mère prétentieuse et casse pied.

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Cordialement,
    funkcy

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Funkcy,

    Si votre fille semble s’ennuyer et avoir quelques soucis relationnels avec les autres, malgré un premier saut de classe, je pense que oui il vaudrait mieux connaître l’étendue du décalage qu’elle peut vivre et ressentir.
    Ne parlez pas forcément de test pour ne pas la mettre en insécurité mais d’un bilan qui mettra en lumière sa façon de réfléchir, comprendre, raisonner…
    Je vous conseillerais, malgré le coût que cela peut représenter, de le faire en libéral auprès d’un psy compétent. Ainsi l’information sera complète et à vous, vous n’aurez pas besoin de passer par l’école dans un premier temps et pourrez ensuite communiquer s’il le faut sur des bases concrètes.
    La décision vous appartient mais si vous avez l’impression que ça peut vous aider, faites-le.

  • Womette
    Participant

    Bonjour,
    Je pense que nous sommes dans le même cas. Ma fille a 10 ans, et a toujours eu des difficultés relationnelles. C’est une très bonne élève, sérieuse et rigoureuse n’a jamais sauté de classe. Chaque chose qu’elle entreprend, est un défi réussi haut la main. Elle fait beaucoup de sport (2h30 x4 /semaine..), elle déteste l’echec, l’injustice. Elle a peu de copine et elle n’arrive pas a trouver de point d’intérêt commun avec elles. Effectivement nous nous demandons si elle est précoce, et comment l’accompagner au mieux? que fera le test?

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