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Test Impossible de dire si Hpi que faire avec l’école réfractaire

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Test Impossible de dire si Hpi que faire avec l’école réfractaire

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Eva63
    Participant

    Bonjour

    Ma fille de 6 ans est entrée en cp et s’ennuie au point de ne plus vouloir aller a l’école. Elle nous dit sans cesse qu’elle n’apprend rien à l’école, que c’est trop facile, que ça ne sert à rien. Par exemple aucun intérêt à faire des additions 3+2 alors qu’elle fait des additions et soustractions à 4 chiffres avec retenues.
    Les relations sont difficiles avec les camarades de son âge et elle est plus à l’aise avec les plus âgés.
    Face à cela, étant moi-même HPI, nous lui avons fait passer la wisc v car certains signes était évocateurs.
    Nous avons eu les résultats mais impossible de dire par écrit si elle est HPI ou pas pour la psy bien qu’il est écrit qu’elle fonctionne comme un HPI au vu de ses résultats homogènes.
    Cette dernière pense qu’elle l’est vu son raisonnement, son comportement et l’homogénéité de ses résultats.

    Elle est cependant à la limite du classement en HPI. Son QI est mesuré à 127 et pas 130.
    Son résultat aurait chuté à cause d’un subtest qu’elle a moins bien réussi ( puzzle visuel et balance) alors que c’est un genre d’exercice que nous faisons souvent en jeu qu’elle aurait dû réussir selon la psy et quelque chose a dû la perturber lors du passage du test.
    Son QI est à 127
    Son QI compensé à + 1 an selon la théorie de JC Terrassier est à 115 ce
    qui permet pour la psy d’envisager une accélération de la scolarité sans risque pour l’enfant.
    Elle nous conseille de refaire le test lors de l’entrée au collège.

    L’école est complètement fermée au mal être de ma fille estimant que cela est dû à un manque de maturité et qu’elle n’est pas avancée du tout voire en retard et en plus pas très grande en centimètres… cherchez le rapport, j’avais envie d’exploser.
    Or c’est bien tout le contraire qui écrit noir sur blanc.

    Aucun aménagement de la scolarité est envisagé par l’école.

    Quelqu’un a t il déjà eu un résultat où il est impossible de conclure si HPI et comment avez-vous vécu la scolarité de votre enfant ?
    Comment faire bouger les choses vis à vis de l’école ? Il existe un référent EIP à l’éducation nationale mais ne va t il pas nous dire 127 ce n’est pas 130.
    Y a t il une obligation d’aménagement pour les élèves avancés ?

    Merci pour votre retour. Nous ne savons plus quoi faire pour notre fille qui se désengage de plus en plus vis à vis de l’ecole et nous somme face à un mur en ce qui concerne l’école.

    Eva

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Eva,

    Je comprends votre souci et en fait la difficulté est toujours de pouvoir établir un dialogue constructif avec l’enseignant et/ou l’école.
    En principe le seuil des 130 ne devrait pas être une barrière infranchissable si le bilan indique de que votre aura besoin d’un aménagement ou saut de classe. La barrière est plutôt dans ce que l’enseignant voit de votre fille et il semble que vous soyez pile dans le typa d’analyse négative : manque de maturité, petite… Il est même probable qu’avec un QI plus élevé vous ayez malgré tout le même genre d’observations (je vous le dit pour l’avoir vécu !).
    Je vous mets quelques pistes
    – L’idée serait donc de réfléchir avec votre fille à ce qu’elle peut montrer, rendre observable, pour que l’enseignant fasse ses propres constats.
    Est-elle scolaire ? Pouvez-vous la motiver à rendre vite un travail bien rempli par exemple ? Peut-elle parler d’une lecture, montrer un exercice ou travail qu’elle aurait fait à la maison ?
    – Par ailleurs vous pouvez malgré tout contacter le référent ehp de votre académie avec comme base le bilan psychologique de votre fille qui exprime clairement la nécessité d’accélération pour elle.
    – envisager l’hypothèse d’un double niveau CE1/CE2 l’année prochaine avec la possibilité de passer en CE2 rapidement en cas de besoin
    – proposer aux enseignants, pour les rassurer, de faire passer à votre fille les évaluations nationales de CE1 ?
    – enfin tenter malgré tout la discussion : les enseignants ne comprennent pas toujours que ces enfants ont besoin d’un apprentissage réel pour s’épanouir, et que leur souci est la répétition et le manque de difficulté. En fait à cet âge surtout, l’effort pour la majorité des enfants est dans l’exercice même : écrire puis compter ou lire, alors que si votre fille a acquis le geste d’écriture et la technique (compter, lire…), il n’y a ni effort ni plaisir de la réalisation pour elle, d’où la réalité de l’ennui.

  • Eva63
    Participant

    Bonjour

    Je vous remercie pour votre retour.
    Entre temps, après plusieurs réunions où :
    -la directrice de l’école était complètement opposée à prendre en compte les résultats du test estimant que le mal être de notre fille était de l’immaturité, voire même un problème d’éducation,
    – la maîtresse ne souhaitait pas adapter le travail de notre fille
    – il nous a été répondu qu’on ne pouvait pas lui faire passer les évaluations de CE1 car l’école n’y a plus accès … il y avait toujours une excuse à tout

    La psy scolaire qui avait vu notre fille pour les violences qu’elle subissait est intervenue et a dit à la directrice d’arrêter ce discours.
    Résultat, il a été proposé d’essayer le CE1 tout le mois de décembre et de faire un bilan.
    Notre fille revit depuis ce passage nous n’avons plus eu de problèmes de violences à l’école, plus de crise à la maison. Elle a repris le goût d’aller à l’école. Elle prend du plaisir à faire ses devoirs.
    Elle suit facilement les cours et rencontre juste des difficultés dans l’écriture qui est lente ou la compréhension de certains énoncés d’exercice.
    C’est vraiment le jour et la nuit.
    Elle poursuit donc officieusement en CE1 cette année et en fin d’année il sera proposé un saut de classe en CE2.
    Il est dommage que certaines équipes pédagogiques soient fermées à la question du HPI qui peut amener beaucoup de souffrances pour l’enfant… peut-être par manque d’informations sur la question.
    Heureusement que nous avons rencontré une psy scolaire ouverte au sujet.

    C’est vraiment un combat pour être écouté.

    Vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.

    Eva

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Eva,

    Oui c’est vrai c’est un combat et bien souvent une question de bonne rencontre comme vous l’exprimez avec la psychologue scolaire qui a été clairvoyante.
    Je suis ravie que vous ayez finalement obtenu gain de cause et j’espère que votre fille continuera à aller bien. Que l’écriture soit plus lente que les autres est a priori normal, il y a un geste et une habileté à acquérir, à travailler par les jeux, le dessin…
    Vérifiez toutefois qu’elle ne se mette pas trop’de pression sur les résultats ou la’forme. L’important pour elle est d’être en phase d’apprentissage, tout comme les autres.
    La compréhension des énoncés est souvent un problème inhérent au haut potentiel sur lequel les’enfants butent car ils interprètent les consignes soit mot à mot, soit avec leur propre vision. Il est souvent utile de reformuler. Vous pouvez par exemple vérifier cela avec votre fille en vous procurant un cahier d’activités de CE1 et en lisant les consignes ensemble pour l’aider à comprendre ce qui est attendu.
    Je vous souhaite aussi de bonne fêtes de fin d’année et surtout une excellente rentrée avec votre fille.

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