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Test de QI normal malgré de fortes indications d' HPI

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Test de QI normal malgré de fortes indications d' HPI

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  • Emilie.B
    Participant

    Bonjour

    Maman d’un petit garçon de 7 ans, l’école a toujours était source d’inquiétude quant aux rapport sociaux de mon fils. Très grosses difficultés à être en lien avec l’adulte, les enfants de son âge, ennui à l’école avec des résultats cependant correct obtenu sans travail.

    Cette année, en CE1, les maitresse de mon fils après les avoir interpellé suite de nouveau aux difficultés sociales que mon fils rencontrait avec ses camarades, se sont plus investient, ont pris le temps d’observer et de comprendre.

    Un RDV a donc été fixé avec les maitresses qui m’ont annoncé qu’elles pensaient à une précocité. Et tout mis bout à bout, les choses ont commencé à s’éclaircir et prendre sens . (il reste à noter que ce n’était pas les premières à m’interpeller sur ce sujet, mais qu’il me fallait une entité scolaire pour vérifier la véracité de ces propos)
    Mon fils est un enfant très éloquant à la maison, il a énormément de vocabulaire, sait l’utiliser, s’interroge sur des sujets divers et variés comme la création du monde, l’espace, la mythologie, la religion ….Il a une réflexion très poussée et fine, il est très émotif, extrêmement sensible à l’injustice, et il est également très mal dans ses baskets. C’est un enfant qui peut paraitre dépressif, il n’a pas confiance en lui, n’a de cesse de se dévaloriser, utilisant des mots très violent envers lui même. A chaque conflit familial, il est prêt à partir vivre sa vie, déménager, prendre son appartement, remet en question le fait que nous l’ayons conçu avec des paroles extremements violentes, et déstabilisantes pour une maman et un papa.

    Le test de QI a été fait, cependant, il ne révèle pas de haut potentiel. La psychologue clinicienne l’ayant fait passé nous a alerté sur des problèmes orthoptique et psychomoteur. Elle annonce un bilan très hétérogène avec un écart de 36 points entre les valeurs des 5 Echelles de mesure, avec la plus haute se situant à un point de la précocité.
    Selon elle, nous ne parlons pas non plus de précocité hétérogène. Elle justifie l’écart avec les enfants de son âge suite à sa grande aisance dans le domaine de la compréhension verbale. Elle justifie son mal être à l’écart des valeurs le faisant se dévaloriser.
    Je lui ai alors demandé si le bilan orthoptique n’était pas normal si le test serait à repasser ? (si on louche et voit mal, il me semble que cela peut venir rendre obsolète certain résultats ? Sachant tout de même que lors d’un exercice mon fils à loupé une ligne dans un des tests ? Et que la psy sur certain test m’a dit lui avoir repose les questions (qui ne devait être faite qu’une fois pour voir la différence… passant alors de 6 à 13) Elle pense que cela sera inutile.
    Le bilan orthoptique vient d’être effectué, et là, mon fils a une désynchronise très importante, l’obligeant à une grande concentration juste pour visualiser correctement les choses… La correction passe par des séances de rééducation. Ceci entraine problème de repère spatio temporel, saut de ligne, oublie de mot dans les phrases etc…

    Je reste donc avec ce bilan extrêmement mitigé, un petit garçon qui était très angoissé à l’idée de passer ce test avec une peur de l’échec très impressionnante.
    Je ne sais si je dois m’en tenir à ce test ? Alors que le quotidien avec lui est si différent… Je suis une maman un peu perdue HPI ou non, sur le test, il reste un quotidien difficile et je souhaite l’accompagner au mieux. Vos retours d’expérience me seront plus que bénéfiques !

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