Recherche

svp votre avis enfant de 2 ans et 3 mois

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? svp votre avis enfant de 2 ans et 3 mois

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • chiara
    Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman de deux petits garçons et mon fils de 2 ans me paraît assez différent des autres enfants de son âge. Tout petit bébé il a tout fait très tôt (marche à 11 mois, mange seul à 12 mois, il s intéressait aux livres tout bébé, fait les premiers puzzle d encastrement à 12 mois…riait aux éclats à 2 mois)
    A 2 ans il connaît les couleurs, les formes géométriques,parfaitement sa gauche et sa droite qu il a appris en regardant un dessin animé, il est passionné par la terre, la lune les montagnes et la tour eiffel depuis qu il a été la voir !
    Niveau langage premiers mots vers 9 mois et actuellement tout le monde me fait remarquer qu il parle très bien pour son âge. .. phrases … questions…
    Il est également très doué en motricité (tapait dans le ballon avec son pied à 11 mois… à 2 ans il commence a faire du vélo à roulette,trempoline à 18 mois, trottinette à 21 mois) il remarque tout entend tout se mêle de tout et veut tout faire seul !
    Mais à côté de toutes ces facultés c est un enfant assez complexe et épuisant. Je suis souvent dépassée par lui. Il s ennuie très vite… il a énormément de difficultés à dormir. S endort très tard le soir. Il peut rester presque 2 heures dans son lit avant de s endormir… et se met très rapidement en crise.
    Il aime jouer avec les plus grands mais refuse de discuter avec les adultes qui ne font pas partis de son cercle familial et il peut même être très désagréable ! Je crains l entrée en maternelle si l institutrice ne sait pas le prendre. J ai eu une mauvaise expérience à la crèche ou j ai été obligée de le retirer.
    Est il possible que ce soit un enfant précoce ?
    Merci pour vos réponses ou vos témoignages

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Chiara,

    Il est encore tôt pour affirmer quoi que ce soit, mais c’est une possibilité.
    Votre fils fait au moins partie de ces enfants qui ont besoin de d’être en confiance avant de s’ouvrir aux autres. Son entrée en maternelle risque beaucoup de dépendre de la personne qu’il aura en face de lui.
    Les crises pourraient être liées à des besoins ++ et à une incapacité liée à son jeune à réaliser ce qu’il s’imagine faire. C’est souvent le cas chez les petits précoces qu’il faut beaucoup rassurer, leur expliquer qu’il est normal qu’ils se trompent, ne parviennent pas à tout réaliser et les aider (faire avec eux) en cas d’échec tout en les félicitant pour leur idée pour ne pas rester sur un sentiment d’échec.
    Le sommeil est complexe, pas toujours directement lié à la précocité non plus. Il faudrait essayer de comprendre si toutes les conditions sont réunies pour lui pour qu’il soit apaisé, détendu et rassuré le soir, conditions essentielles à un bon sommeil.
    Essayez de trouver un moment dans la journée au cours duquel vous pourrez vous consacrer rien qu’à lui, jouer, discuter, vous relaxer ensemble…, une sorte de moment rituel qui l’apaise et pour lequel il puisse se réjouir.

  • chiara
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci d avoir pris le temps de me répondre.
    Voilà c est surtout l entrée en maternelle qui me préoccupe car si il est face à une personne qui sait le prendre il fait preuve de beaucoup de maturité pour son âge. .. et il est très intéressant mais le cas contraire exemple quelqu un de peu patient ou de trop autoritaire et sévère il se braque et il est très vite catalogue comme trop speed, dur et capricieux.
    Concernant le sommeil il me semble que les conditions sont pas trop mauvaises. Je regarde des livres avec lui avant de se coucher. .. et lui explique qu il faut aller dormir. ..mais malgré ça il s endort longtemps après. Pas forcément de pleurs mais il parle longtemps il chante fort… il compte…. il nous appelle. .. et les siestes c est pareil. Si il avait la possibilité de les louper il le ferait volontiers.
    Par ailleurs je suis en congé parental donc je suis présente toute la journée et je lui accorde des moments où je joue avec lui mais il a toujours besoin que je joue avec, que je sois pas loin, de savoir ce que je fais…
    pas toujours évident d être tant sollicitée même si je suis pourtant très volontaire pour passer du temps avec lui.

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, je vous comprends bien, j’a eu le même enfant glue, scotché à moi tout le temps dans sa petite enfance. Je trouve personnellement que la période 2-3 ans a été la plus difficile à ce niveau car en fait ils ne savent pas encore s’occuper seuls et sont très demandeurs, d’où maman épuisée.
    Pour le sommeil je ne saurais trop vous en dire plus, il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeu. J’en ai 1 sur 4 avec des problèmes d’endormissement, je pense que pour lui ça a été une question d’angoisse face à la solitude, le noir… et d’anxiété en général, ça s’est amélioré lorsqu’il a intégré une chambre avec son grand frère mais il reste malgré tout un petit dormeur toujours réveillé au moindre bruit et à l’affût.
    Et l’école, vous avez une chance sur 2, mon petit dormeur s’est braqué complètement en ms, impossible de communiquer avec la maîtresse… Vous verrez vite, gardez espoir sans trop vous stresser et le stresser lui (la maternelle n’est pas obligatoire non plus si votre congé peut être prolongé).

  • chiara
    Participant

    Oui ce n est pas toujours évident d avoir un enfant si demandeur qui ne semble jamais fatigué et qui sollicite sans arrêt. J ai pourtant un deuxième bébé de 15 mois qui lui est très autonome. … joue seul …
    J ai l impression de jamais avoir de répit. Et c est dur de juger si il s agit d un réel besoin de sa part ou si il me fait tourner en rond.
    Et concernant le sommeil c est exactement comme vous avez décrit le votre petit dormeur réveillé au moindre bruit et à l affût de tout. Sa chambre donne sur le salon et si on parle un peu trop fort il intercepté nos conversations et ajoute son commentaire alors qu il est dans son lit !
    C est très épuisant un petit enfant comme ça et je dirai déstabilisant. Il ne veut jamais rien faire si on ne lui explique pas le pourquoi du comment il faut expliquer développer négocier. Exemple mettre son bavoir il ne veut pas. Il se braque totalement. Il faut que je lui explique pourquoi mettre un bavoir. Si il en comprend le sens il accepte.
    Quant à l école je garde espoir oui. Mais l appréhension vient du fait que j ai vu comment il se comportait avec des adultes qui ne savaient pas comment le prendre et c est une cata. Et j ai tenté de le mettre 2 fois par semaine à la crèche ça a été malheureusement un échec. Au début il y allait volontiers les deux ou 3 premières fois et très vite son comportement à changé. Il pleurait pour pas y aller. Le we si on passait devant la crèche il me disait maman je veux pas aller à la crèche j ai peur je veux pas voir les taties. .. et quand je le recuperais il parlait bébé. Du charabia je ne comprenais pas ce qu il me disait alors que je le comprends toujours !
    J ai demandé au personnel comment ça se passait elles m ont dit ça va mais il tape les autres enfants !
    Je ne remets pas en question leurs dires mais lorsque je l emmène au parc ou qu il est en contact avec d autres enfants il ne tape pas. J étais donc dans l incompréhension la plus totale. Et c est très frustrant en tant que maman de pas savoir décrypter le mal être de son enfant.
    Je l ai donc enlevé de la crèche je ne voulais pas faire de forcing alors qu il partait en courant en sens inverse pour ne pas entrer dans la crèche. Il s accrochait aux portes lorsqu on le portait et pourtant c est un enfant qui aime le contact avec les autres enfants d habitude.
    Voilà je suis donc restée sur toutes ces questions et j espère que la maternelle ça se passera différemment car malheureusement je n aurai pas d autres choix que de le mettre.
    Si ce n est pas indiscret qu avez vous fait pour votre petit lorsque ça se passait mal en moyenne section, l avez vous changé d ecole?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Nous avons entamé les démarches de détection pour notre fils à ce moment là (sachant que nous avions déjà une petite idée sur la question car son grand frère l’a précédé). Il a vu la psy scolaire avec qui il a eu un super contact qui nous a d’ailleurs été reproché avec des mots durs par la maîtresse. Ensuite bilan confirmant qu’il fallait qu’il avance en particulier pour s’ouvrir aux autres élèves, démarche auprès de l’école qui nous a refusé le saut sous prétexte qu’il ne communiquait pas (là on tourne en rond !), refus auquel nous sous sommes opposés avec l’appui des psys libéraux et scolaires pour aboutir à une rentrée anticipée en cp la rentrée suivante. A la rentrée de cp il a mis 10 jours à s’adapter et après s’est complètement ouvert.
    Ceci dit tout ceci l’a marqué quand même car l’année de ms a été vraiment difficile, enseignants très difficiles à son égard ainsi qu’au nôtre, beaucoup d’énervements… il reste un enfant super sensible, hyper émotif. Si vous pouvez éviter de faire subir cela à votre fils c’est mieux, comment je ne sais pas trop, en trouvant les bonnes personnes, en essayant dès à présent de trouver une formule ps/ms afin que les relations avec les enfants soient facilitées et qu’il y ait des possibilités de passerelles, et en vous fiant à lui, à ses réactions qui sont des signes sur ce qu’il vit et ressent.

  • chiara
    Participant

    Ça doit être horrible à vivre en tant que parents et surtout pour un enfant si jeune !
    C est la qu on constate à nouveau que le système scolaire actuel n est vraiment pas adapté ! Que ce soit pour des enfants précoces ou des enfants avec des difficultés ou trop introverti. Si ils ne rentrent pas dans le moule ça coince de suite !

    Pour mon fils il rentrera en septembre donc ça laisse encore quelques mois pour voir comment il va évoluer. .. grandir… Gérer certaines émotions. .. mais effectivement une classe à double niveau serait l idéal. J y avais pensé mais je ne sais pas si je peux en faire la demande ? ! Et si c est possible comment justifier une telle demande ! Je ne souhaite pas arriver et dire mon fils sait déjà les couleurs les formes géométriques connaît plusieurs lettres de l alphabet… aime jouer qu avec des plus grands ….en sachant que d ici septembre il aura sûrement encore évolué. Mais que je n ai pas non plus la preuve qu il soit précoce donc mes demandes au niveau de l école seraient difficilement justifiables.
    Je pense donc pas avoir le choix que d attendre de voir comment ça se passera mais j ai un tel pressentiment! Je connais mon fils et je connais le fonctionnement du système scolaire ! Ma mère travaille en maternelle depuis plus de 25 ans et je doute fort que les méthodes employées lui correspondent.
    Dommage que les écoles montessori soient si chères et que l éducation nationale ne s en inspire pas d avantage. Ça rendrait service à tous les enfants sans exception !

    En tout cas je vous remercie d avoir pris le temps de me répondre.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous en prie et j’espère que ça se passera bien pour votre fils.
    N’y a t-il pas une possibilité du côté de votre maman ?

  • chiara
    Participant

    Non. Malheureusement nous ne sommes pas dans la même région.

    Merci. A bientôt.

    Bien cordialement

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.