Recherche

Suspicion HP, recherche un psychologue en Charente-Maritime

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Suspicion HP, recherche un psychologue en Charente-Maritime

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • AthenaToon
    Participant

    Bonjour,

    Je viens ici car je ne sais plus quoi faire. Ma fille de bientôt 5 ans nous pose des soucis de comportement depuis 2 ans et demi. Elle est cette année en GS et nous dit qu’elle ne veut plus allée à l’école car elle s’ennuie (elle connait par cœur apparemment certaines activités proposées et ne veut plus les faire). L’année dernière elle était en MS avec des GS et elle faisait apparemment les exercices des plus grands, donc forcément elle s’ennuie cette année puisqu’ils refont les mêmes choses… Sa maîtresse a demandé à nous parlé car le comportement de notre fille avec les autres enfants est très conflictuel. Elle se bat sans cesse. Elle ne maîtrise absolument pas ses émotions. La maîtresse au vu de la description de notre fille nous a dit qu’elle était peut-être HP et nous a orienté vers une psychologue à la Rochelle spécialisée dans cette spécificité. D’après cette psychologue notre fille est très probablement une enfant précoce.

    Il faut savoir que notre fille est une enfant qui a eu un retard de langage, a presque 3 ans elle ne se faisait comprendre que de son père et moi. Mais elle a escaladé avant de savoir marcher. Elle a acquit la marche à 1 an. Elle a été suivie par une orthophoniste qui nous a dit que notre fille n’avait aucun problème de langage, seulement qu’elle ne voyait pas l’intérêt de faire des phrases construites pour se faire comprendre. Effectivement notre fille a au bout de quelques semaines parlait normalement, toujours avec des difficultés de prononciations mais c’est dû au fait qu’elle a les tympans séreux et porte un yoyo (le deuxième déjà). Elle avait quasiment perdu l’audition de son oreille gauche (récupérée depuis). En revanche elle a toujours eu un vocabulaire très riche et utilise les bons mots pour décrire des situations précises ou des choses.

    Notre luciole est une enfant qui veut réussir ce qu’elle entreprend du premier coup : elle a par exemple dernièrement piquer une colère noire car elle n’arrivait pas à bien dessiner une voiture je crois. Elle ne tentera pas quelque chose si elle n’est pas sûre de réussir et ça peut être tout et n’importe quoi !!!. Si elle est en train de faire quelque chose, il est très difficile de lui faire arrêter son activité tant qu’elle n’a pas terminer et ce même à l’école, ça pose forcément des problèmes avec la maîtresse à qui elle tient tête.
    Elle peut faire des remarques complètement étonnantes sur quelques chose qu’elle a vu ou entendu mais se comporter comme un véritable bébé et c’est totalement agaçant !!!

    Notre fille est une enfant inépuisable, elle est tellement pleine d’énergie que nous ne pouvons pas suivre, ni personne autour d’elle d’ailleurs. Elle est incapable de se comporter de façon convenable avec les enfants et généralement elle préfère la compagnie des ados ou des adultes. Elle est rejetée par tous les enfants de sa classe, ses cousins et cousine et parfois même son frère et sa sœur. Nous çà nous brise le cœur mais elle visiblement ne le vit pas (trop) mal… Elle pose énormément de question, ne supporte pas qu’on lui coupe la parole, part dans des colères incontrôlables pour tout et n’importe quoi. Elle ne gère absolument pas ses émotions.
    Elle s’intéresse à l’écriture depuis un moment déjà. Elle est capable d’écrire des mots en les lui épelant. En ce moment elle me demande de lui apprendre à lire (elle écoutait déjà quand on faisait les devoirs avec sa sœur l’année dernière.
    C’est une petite fille clown, elle veut faire rire et je pense que c’est sa manière d’attirer l’attention, surtout avec les autres enfants mais c’est beaucoup trop, un peu comme une rôle au théâtre.
    Elle est en revanche hyper douée pour les bêtises ou expériences (comme on veut!!!). Elle fait des trucs super dangereux parfois et ça même si on lui a dit de ne pas le faire. Elle veut s’assurer je pense qu’on ne lui ment pas. A l’école c’est un vrai festival de bêtises, elle n’écoute pas, saute partout (à la maison aussi d’ailleurs) mais si un sujet l’intéresse, elle peut y passer des heures !
    Elle s’arrange pour parvenir à ses fins, elle peut aussi mettre en place des stratagèmes pour ne pas se faire prendre lors d’une bêtise découverte. Il ne faut pas en revanche l’accuser si elle n’a rien fait elle se met alors dans une colère absolument noire !!!
    Elle va prendre la défense des autres si jamais elle elle s’aperçoit qu’il est en mauvaise posture (école et maison).
    Elle n’a pas en revanche de sujet de prédilection, de domaine dans lequel elle excelle autre que les bêtises. Elle adore les insectes, les dinosaures, les dragons, les pirates, les cailloux et autres bâtons… Et courir, courir et courir !!! Elle a su faire du vélo à 2 roues à 4 ans.
    Nous sommes dubitatifs sur le « diagnostique » rapide de la psy car il nous paraît peu probable que notre louloute soit Hp mais si elle l’était, il faudrait pouvoir l’accompagner. Connaissez-vous une ou une psychologue vraiment spécialisé dans ce domaine en Charente-Maritime. Un enfant HP peut-il ne pas être doué dans certains domaine? Pour moi on reconnait un enfant HP au premier coup d’oeil par son avance sur les autres mais peut-être que je me trompe !!! J’avoue que nous ne savons pas quoi penser de tout çà ? Toute aide serait la bienvenue.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Athena,

    La psychologue vue à La Rochelle ne vous a t-elle pas proposé de faire un bilan (seul moyen de savoir réelllement) ?
    par ailleurs si la maîtresse a des doutes, est ouverte, elle pourrait proposer des aménagements voire tenter de la mettre, au moins ponctuellement, au cp afin de voir comment réagit votre fille. Votre fille a l’air motivée et cela pourrait être une solution à mettre en oeuvre assez rapidement.

  • aj36
    Participant

    Bonjour je suis à côté de port des barques.

    Mon garçon de 4 ans et demi viens de finir le test aujourd’hui pour savoir si il est à haut potentiel, la psychologue que nous avons vue est spécialisée dans ce domaine.

    Elle nous a dit dès le premier jour qu’au vue de son profil et de ses observations, mon fils était probablement précoce et que nous avions bien fait de suivre les propositions du CMPE et de la maîtresse pour le faire tester.

    Il a donc été testé par :
    Madame Josiane Boucheton, 2 r Grosse Horloge, 17400 SAINT JEAN D’ANGÉLY
    Tel : 05 46 59 93 98

    C’est une femme très gentille, qui a vraiment pris le temps de mettre allaise, rassurer mon fils et de créé un lien avec lui.
    Nous avons eu rendez vous très rapidement.

    Pour des enfants aussi jeune elle fait les tests en 3 séances d’une heure.
    Elle souhaite que le test ne soit pas faussé par la fatigue car ça demande beaucoup de concentration, mon fils est ressorti à chaque fois ko et croyez moi comme votre fille il en faut pour le mettre KO.

    Nous aurons des résultats définitifs lundi prochain.

    J’espère que ça pourra vous aider.

    Bonne journée.

  • AthenaToon
    Participant

    Bonjour,

    La psychologue a en effet proposé de faire passer à notre fille le test mais je trouvais ça prématuré ne l’ayant vu qu’une seule fois ! Je dois revoir cette personne le 12 octobre pour un deuxième rendez-vous j’en discuterai avec elle à ce moment là. Le problème financier se pose également, ce test à un coup et j’aimerais être sûre que la psychologue est effectivement très bien qualifiée. Nous ne pourrons pas repayer ce test une seconde fois.
    La maîtresse de ma fille est sensibilisée à la précocité, son fils étant lui-même Hp il me semble, elle a par ailleurs déjà orienté des enfants avec le même comportement que ma fille vers la psychologue. Visiblement, elle a fait des miracles avec tous. Je n’en reste néanmoins pas totalement convaincue en ce qui concerne ma fille. Elle nous a dit qu’il était un peu tard pour la faire passer au CP mais qu’il faudrait peut-être lui faire sauter une classe à un moment… J’ai vraiment trouvé ça très rapide comme conclusion surtout après une séance et sans avoir regardé les comptes-rendus de ces différentes classes (ps, ms)
    La maîtresse va proposer des aménagements à ma fille en attendant que la précocité ou pas soit posée.
    C’est la raison pour laquelle j’aimerais connaitre le nom d’autres psychologues dans mon département (17) auxquels les personnes de ce forum auraient eu à faire et seraient convaincus du sérieux. Ma fille n’est peut-être qu’une petite fille bien maligne mais sans précocité particulière. C’est surtout son comportement avec les autres enfants qui nous inquiète !

  • AthenaToon
    Participant

    Merci beaucoup pour le nom de la psychologue de votre fils. Visiblement dans votre cas également elle a « posé » un diagnostique rapidement !

  • aj36
    Participant

    De rien, si ça peut aider 🙂

    Oui mais elle est restée prudente et nous a bien dit qu’il fallait faire un test pour être sûr.

  • damael
    Participant

    Bonjour
    Votre louloute ressemble à mon plus jeune par bien des aspects non testé mais le diagnostique ne fait pas de doute pour de nombreux professionnel de la petite enfance (de la maîtresse GS à la pédiatre du CAMSP, en passant par la pédo psy du CAMSP et la pyschothérapeute qui l’a suivi pendant un an et demi (elle m’a sorti ça à la dernière séance)

    Pour l’aspect « bébé » alors que la tête trop bien rempli, je vous conseil de lire des articles sur la dyssynchrnonie. Je suis prête à parier que vous aurez l’impression que quelqu’un a observer votre enfant avant d’écrire l’article. (C’est l’effet que ça m’a fait)

    Il aura 6 ans la semaine prochaine
    Toujours beaucoup de colères (détournez l’attention en « créant une surprise » ça peut- être « Oh regarde cet petit oiseau comme il est rigolo » ou « Tu devineras jamais tout à l’heure j’ai vu » … c’est pas facile de devoir improviser pour trouver des éléments de surprise et le tirer de sa colère) Ensuite on travaille sur la respiartion et pour finir « tu as le droit d’être en colère, mais cette colère prend trop de place et te rends malheureux, comment on peut faire pour l’exprimer autrement? » )

    Ennui à l’école
    marche à 11 mois (vélo il aurait pu dès 4 ans mais manque de confiance en lui)
    Entrée dans la lecture « combinatoire » dès 4 ans (prémisse dès sa PS où il avait déjà une conscience des sons qui m’avait fait halluciné) on a avancé doucement dans ce domaine mais il adore lire. Sa lecture d’école lui prend 2min, mais à côté il lit 3 ou 4 pages d’un de ses livres à lui, c’est pas encore fluide, mais la compréhension est là. Si votre fille est demandeuse n’hésitez pas à répondre à sa demande, en avançant sans stress à son rythme, visiblement la maîtresse a bien vu et va lui proposer du travail plus adapté, c’est une vraie chance pour votre puce.

    Le fait qu’elle n’aille pas trop vers les enfants de son âge mais vers les plus grand peut aussi être révélateur.

    C’est la maman d’un enfant HP, il est fort possible qu’elle voit des similitudes avec son enfant. Tout comme un jour je racontais une anecdote sur mon loulou un pays d’enfants HP m’a dit : « c’est un Hp ton gamin » et au final il semblerait qu’il avait raison.

  • AthenaToon
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre témoignage, ça me fait beaucoup de bien. Il est vrai que depuis ce « diagnostic », je fais pas mal de recherche sur le sujet et je me rends compte que j’y retrouve pas seulement ma deuz mais aussi ma grande. Elles ont toujours été différentes des autres enfants. Ma grande est hypersensible et calme, passionnée par le dessin et ma deuz est émotive à un point hallucinant et agitée en permanence. Comme vous le faites remarquer, j’ai souvent eu l’impression que quelqu’un avait observé mes filles avant d’écrire son article.
    Je teste l’effet de surprise pour gérer les colères et ça fonctionne assez bien sauf lors de très grosse crise où nous ne pouvons rien. Toute la famille souffre et c’est terrible pour nous d’être impuissants.
    Les enfants de mon entourage sont tous en avance dans un domaine ou un autre et forcément je n’ai rien vu pour ma fille car c’était mes seuls points de comparaison. Je pensais même que ma louloute était en retard… Je me demande même si les enfants précoces ne seraient pas beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense.
    J’attends le rdv avec la psy vendredi avec impatience, j’ai encore tellement de questions !!!

  • aj36
    Participant

    Vous avez finalement trouvé un psychologue, c’est chouette, j’espère que ça vous apportera des réponses.

    J’avais aussi cette sensation qu’on observait mon fils en lisant des articles notamment ici et lorsque la psychologue qui a testé mon fils parlait d’enfant à haut potentiel, et pourtant il n’en est pas un, nous avons eu les résultats du test kabc (mon fils a 4 ans), mon loulou obtient un QI de 122 donc a une intelligence supérieure à la moyenne mais n’est pas à haut potentiel.

    Bonne journée.

  • AthenaToon
    Participant

    Je ne pense pas non plus que ma fille soit un Haut Potentiel, mais pluscomme votre fils. Nous le saurons l’année prochaine quand nous lui ferons passer le test pour ses 6 ans.
    Je suis restée avec la même psy qui est spécialisée et surtout recommandée par la maîtresse de ma fille.
    Très bonne soirée à vous.

  • AthenaToon
    Participant

    Bonsoir,

    Nous avons eu notre 2ème rdv chez la psychologue ce vendredi. Elle m’a fait part de sa conviction quand à la précocité de ma fille (sa fille à elle étant elle-même HP), je me suis dit qu’elle savait clairement de quoi elle parlait, en plus d’être spécialisée dans le domaine. Elle ne m’a pas parlé de test donc pour l’instant ça me convient car je préfère attendre les 6 ans de ma luciole. Là où je me sens démunie c’est que la psy a pu observer une 20aine de minutes mon dernier loulou (bientôt 20 mois) et elle m’a fait remarqué qu’il ressemblait beaucoup à sa sœur niveau comportement (avec le regard qui sous-entend le HP aussi). Je m’étais posé la question pour ma plus grande de 7 ans et demi il y a un moment mais pas pour ma deuz. 3 enfants HP, je ne pourrais pas tenir, je ne pourrais pas gérer !!!
    La tout de suite, ce soir, je ne vais pas bien, je suis épuisée par mes enfants qui n’arrêtent jamais de gesticuler, de piquer des crises, de courir partout, de tout faire tomber (3 verres d’eau, 1 bouteille d’eau etc), de se chamailler, de crier. Là j’en peux plus…
    Je vais acheter des bouquins pour trouver 2 ou 3 conseils pour éviter les crises apocalyptiques pour un chiffre mal fait, une couture de chaussette qui gêne, pas le bon dessin animé etc.
    Avez-vous des lectures à me conseiller ?, des bouquins qui vous ont aider à mieux comprendre ?
    Merci d’avance.

  • aj36
    Participant

    Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour t’aider mais je te comprends, en lisant ton message j’ai l’impression que c’est un copier coller de chez moi, c’est épuisant.

    La psychologue qui a testé mon loulou était également persuadé qu’il était HP, elle m’a clairement dit que c’était épuisant d’avoir un enfant HP (elle en a deux).

    Aujourd’hui mon fils, a décidé qu’il ne voulait plus manger de viande ni d’autres animaux car il y a du sang, ça promet il n’a que 4 ans.

    J’ai également 3 enfants, pour les jumeaux je n’ai pas cet impression de précocité.

    Pour ma part je suis entre deux eaux comme on dit, mon fils n’est pas precosse mais a un QI bien supérieur à la normale. Je reste sur le forum car lire certaines expériences m’aide mais je ne m’y sens pas légitime.

    Peut-être peux-tu demander des pistes à la psychologue, elle pourra peut-être également te conseiller des livres.

    J’espère que tu trouveras quelque chose qui pourra t’aider.

  • AthenaToon
    Participant

    Merci, ça fait du bien de lire que quelqu’un quelque part vit la même chose !
    En faisant des recherches de-ci-de-là j’ai l’intime conviction que mes filles sont hypersensibles et c’est vraiment ça qui pose problème, parce que tout est amplifié niveau sentiment, le bon comme le moins bon. Çà expliquerait pas mal de choses au final et couplé à une « hyperactivité » de ma deuz, c’est l’apocalypse à la maison. Sa psy m’a dit que ma louloute n’était pas Hyperactive donc je lui fait confiance d’autant plus qu’elle dort et peut faire preuve de grande concentration. Peut-être que l’hypersensibilité + une forme de surplus d’énergie est ce que ma deuz a, tant que je sais ce qui l’a rend comme ça et que je peux l’aider d’une manière ou d’une autre alors ça me convient.
    Si ton fils à toutes les caractéristiques d’un enfant HP mais qu’il ne l’est pas sur le papier peut-être que tu pourrais quand même utiliser les astuces et lectures sur ces enfants, c’est ce que je vais faire pour ma part car je ne vois pas comment aider ma fille autrement en ce moment. Je ne sais pas combien de temps elle va consulter un psy, je ne sais pas si ça lui fait du bien ou pas. Ce que je sais c’est qu’elle est dans la période critique des 4/6 ans et qu’après ça ira mieux. Alors je vais prendre mon mal en patience et me documenter sur les enfants atypique parce qu’il s’agit de ça et essayer d’aider mes enfants du mieux que je peux.
    La nuit m’a porté conseil après des recherches sur le net hier. Je pense acheter « L’enfant atypique » et « Les tribulations d’un petit zèbre » d’Alexandra Reynaud pour avoir un aperçu du quotidien d’un enfant HP et toutes les caractéristiques des enfants atypique et le livre d’Elaine Aron « Hypersensibles ». On verra bien si je trouve des aides, des attitudes à avoir, des réponses à donner dans ces bouquins.

  • aj36
    Participant

    C’est vrai que ça fait du bien.

    Souvent les gens autour pense que c’est plus simple car nos enfants raisonnent et apprennent plus vite mais ils ne voient pas le revers de la médaille.

    Comme toi on a pensé que notre fils étaient hyperactif mais la psychologue nous a dit que non, pour elle c’est juste qu’il a besoin de nourrir son cerveau plus rapidement que d’autres et du coup lorsque les choses ne vont pas assez vite et bien il s’agite et fait ressortir les émotions (frustration, colère, impatience etc) de cette façon.

    Je te rejoins sur l’hypersensibilité, ici j’en ai deux sur trois qui pour moi son très sensible, la moindre injustice est vécue très mal et déclanche une guerre mondiale a la maison. On essaie au maximum de faire attention mais ce n’est pas simple.

    Comme toi mon fils est dans la période des 4/6 ans, et les jumeaux vont avoir deux ans, je vois déjà le terrible two arrivé depuis quelques semaines et entre mon grand, m’a fille très sensible et mon deuxième petit mec qui ne loupe pas l’occasion de les faire suer j’appréhende un peu pour les prochains mois.

    La psychologue a été vraiment étonné des résultats du test et n’a pas vraiment d’explication.

    Mon loulou a vraiment fait n’importe quoi pour la première journée de test, au point qu’il lui a dit en voyant un cochon que c’était un chien, malheureusement elle ne peut pas intervenir, mais a bien compris qu’il n’était pas du tout dans le truc du coup elle a stoppé la séance pour qu’il ne fausse pas totalement le test.

    Elle nous a également dit que dans le test il y a une partie qui fausse un peu la donne, il devait reconnaître des objets et personnages célèbres mais d’une tout autre génération (machine à écrire, Popeye, etc), il a su en reconnaître certains mais ce n’est pas révélateur.

    Oui je prends ici et là des informations pour comprendre et aider mon pirate, mais je me pose du coup la question de savoir si c’est vraiment constructif pour lui.

    Tu as déjà mis des choses en place pour tes enfants ?

    Chouette pour les livres, j’espère que tu trouveras des réponses et des astuces.

    Moi j’attends d’avoir les rendez vous au CMPE, c’est eux qui m’ont poussé ainsi que l’école a faire tester mon fils. Au dernier rendez-vous la psychologue nous a parlé de mettre un suivit avec un éducateur spécialisé pour que mon fils soit un peu plus terre à terre, il est trop dans l’intellectuel et en oublié parfois le matériel par exemple il ne voit pas l’intérêt de manger, d’après la psy il ne se voit que comme une tête et en oublie qu’il a un corps.

    Il aura également une psychothérapie pour qu’il apprenne à gérer la frustration de ne pas pouvoir apporter de réponse à toutes les questions qu’il se pose, et du coup gérer cette agressivité qu’il a car sa frustration est transformé en agressivité.

    Mon fils est très en décalage avec sa vivacité d’esprit et ses émotions, elle m’a dit une phrase qui m’a marqué « votre fils est un esprit vif coincé dans un corps de petit garçon de 4 ans », cette simple phrase d’écrit tellement mon fils, il a des réactions de « bébé » alors qu’il est paradoxalement capable de vous expliquer expliqué comment fonctionne l’ADN, ou vous tenir une conversation très poussée sur les dinosaures en les situant dans les périodes où ils ont vécus, vous donner leurs mode déplacement, régimes alimentaires, ou bien encore la signification de leur noms etc

    Merci de me lire ça fait du bien.

  • AthenaToon
    Participant

    Ahhhhhhhhhhh les vacances; ces moments de l’année qui me font stresser un max parce je sais ce qui m’attends !!!
    Je n’ai pas pu répondre avant du coup, pas trop eu le temps.
    De mon côtés quand j’en parle autour de moi, je vois les sourcils se lever, du genre ah bon, ta fille est précoce ? Comme si j’en retirai une satisfaction, ce n’est absolument pas le cas, j’en ai pleuré chez la psy de ma fille parce que d’un coup j’ai eu peur. Je me demandais ce qu’il me tombait dessus. Mais d’un autre côté je me dis qu’enfin, j’ai peut-être une base pour aider ma fille.
    J’ai eu le rdv d’avant vacances avec sa maîtresse et elle en a parlé avec l’équipe enseignante mais personne n’a remarqué quoique ce soit, en revanche ils s’étaient posé la question pour ma grande. Personne ne m’en a jamais parlé. Sa maîtresse pense que ma deuz ne s’est pas encore révélée mais elle continue de penser qu’elle est précoce pas forcément dans le domaine scolaire, et qu’il faut chercher son domaine de douance pour trouver un support pour l’aider à gérer ses émotions.
    En continuant de fouiller le net et les sites spécialisés, je suis tombée sur celui-ci (je cherchais les différents domaines, il y en a 6, pour voir lequel correspondrait à ma deuz, ma grande c’est le domaine artistique) : https://centre-psyrene.fr/les-deux-formes-dexpression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-lenfant/ . Clairement je reconnaît ma luciole dans le descriptif du HP-C. Comme si elle avait été observée avant d’écrire cet article. Exactement ce dont tu me parlais, peut-être est-ce ce site non dans lequel tu as vu ton fils décrit ?
    De mon côté je ne sais pas trop quoi faire pour mes filles. La maîtresse de ma deuz a mis en place des petits exercices type CP en plus et qu’elle propose également à d’autres copains de sa classe en avance pour ne pas que ma luciole se sente à part. Elle ne veut toujours pas aller à l’école donc c’est toujours compliqué chaque veille de classe et chaque matin. J’avoue que là on souffle un peu comme c’est les vacances mais les « autres crises » redoublent en revanche, nous sommes en plein dans la crise des 4/6 ans. Nous travaillons d’abord sur son comportement vis-à-vis des autres enfants car c’est ce qui pose vraiment problème pour le moment. Pour ma grande ça roule tout seul, même si niveau émotions exacerbées c’est un peu les montagnes russes en ce moment.
    J’ai aussi lu que certains enfants HP, étaient dans le déni et pouvaient faire « exprès » de foirer leur test pour ne pas être cataloguer et donc être différents, çà me fait penser à ton loulou du coup.
    Je vois complètement ce que tu veux dire dans l’inintérêt de manger, dormir, se laver, faire pipi même…
    La maîtresse de ma fille m’a conseillé de contacter le RASED car ils pourront me donner les noms de spécialistes plus proches de chez moi pour que ma Léo puisse suivre une thérapie également. J’espère vraiment qu’ils seront de bons conseils.
    A bientôt.
    Athéna

  • aj36
    Participant

    Oh comme je te comprends pour les vacances.

    Ici le premier week-end à été compliqué. J’ai eu le droit à des crises très importante, j’en ai fini en larme tellement c’était trop.

    Lundi mon mari était de repos, on a donc pris la décision de nous aérer, mon fils adore les chasses aux trésors, on a donc fait une chasse aux trésors en bord de mer.

    Il était aux anges et pour la première fois depuis un certain temps maintenant on a vraiment passé un bon moment.

    D’ailleurs je ne me suis pas aperçu lundi d’une chose qui a fait Tilt aujourd’hui.

    Ce matin lorsque je préparerai le repas dans la cuisine, mon grand jouait avec son frère et sa sœur dans le salon.

    Comme beaucoup de maman on a les oreilles qui trainent. Et j’ai entendue mon grand dire P O L I C E, jusque là rien d’étonnant puisqu’il sait reconnaître les lettres (d’ailleurs au test la psy nous a dit qu’il en connait que quelques unes alors qu’il les connais presque toutes), en revanche il a dit à son frère, ça fait police.

    Je me suis retournée, et ça a piqué ma curiosité, je lui ai donc demandé s’il avait deviner le mot (c’était sur une voiture de police il aurait pu faire le rapprochement).
    Il m’a répondu j’ai deviner avec les lettres.

    Je lui ai demandé si il trouvait ça amusant de les lettres ensemble, il m’a dit oui, je lui ai donc proposer de faire un petit jeu avec moi.

    Je lui écrivais les lettres et lui devait trouver le mot.

    J’ai commencé par des choses très simples comme papa. Je lui ai écrit les lettres, il m’a donné les deux premières, et le son que ça fesait, j’ai tracé un petit trait en dessous pour qu’il se repaire, il m’a sité les deux autres puis je lui ai dit donc si tu les mets ensemble ça fait et il m’a dit papa.

    J’ai recommencé avec Papi, mamie, Popi etc et a chaque fois il a réussi. Je me dit donc qu’il commence probablement a déchiffrer certains mots simples.

    Et pour le coup, effectivement le lundi il s’était déjà intéressé aux noms de bâtiment pour des énigmes, et d’autres petits mots par ci par là. Je me dit donc que s’il en a reconnu sans le dire et que moi derrière j’ai confirmé ce qu’il a déchiffrer alors ça a du être une vraie satisfaction pour lui.

    Pas simple l’équipe scolaire, c’est bien que la maîtresse s’adapte.

    Nous nous avons fournis les résultats des tests à la maîtresse, ça nous paraissait logique de lui fournir vue qu’elle avait une vraie implication dans le bien être de notre fils à l’école. Sauf que depuis Paul ne va pas bien, comme ta fille il ne veut plus aller à l’école, à mal au ventre tout les matins etc je me demande si la maîtresse n’a pas changé de comportement inconsciemment.

    Du coup nous allons prendre rendez vous à la rentrée pour essayer de comprendre comment notre loulou qui adorait aller à l’école est passé au stade de s’en rendre malade.

    J’irai voir ton lien, ça m’intéresse, peut être que j’y ai deja été sans m’en souvenir.

    Pour le déni on s’est demandé la même chose avec mon mari, Paul ne veux pas être « différents » des autres. Lorsqu’il a commencé à aller au CMPE nous lui avons expliqué que son cerveau fonctionnaie un peu plus rapidement que les autres et que les personnes qu’ils allaient voir allait l’aider à se sentir mieux, a exprimé toutes ces petites choses qu’il n’arrive pas a géré seul.
    Il a fondu en larme, c’était dur pour nous de voir autant de détresse exploser d’un coup. Il nous a expliqué qu’il voulait être comme ses copains, qu’il ne voulait pas être malade. Ce jour là on a compris qu’il avait remarqué sa différence avec les autres, qu’il n’avait probablement pas su mettre des mots dessus et donc avait pris son atout comme un handicap.
    Nous avons donc longuement discuté avec lui pour qu’il comprenne que ce n’était ni une maladie ni un handicap juste une petite particularité qui lui sera utile dans la vie.
    Alors est-ce qu’il a saboté le test ? Je ne sais pas, il est le seul à pouvoir répondre et je pense que ça restera un grand mystère.

    Je pense qu’il sera retester avec un wisc ce coup ci lorsqu’il sera plus vieux.

    Je continuerai à te répondre plus tard mes loulous sont réveillés.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.