Aller au contenu

Suite au test

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Je m'inscris gratuitement

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par clopinette il y a il y a 7 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Je m’interroge suite au test effectué par mon fils de 6 ans.
    Test effectué suite conseil d’un parent de l’école dont le fils est hpi et du même profil que le mien (hypersensibilité, avance scolaire, difficulté à interargir avec d’autres enfants, impulsivité, …).
    Conclusion du test : pas de profil hpi car résultats hétérogènes. grande perte d’attention qui a certainement biaisé les résultats. niveau certainement plus élevé de sacha.
    A l’oral par la neuropsy : les 1ers items traités = grande attention, concentration. niveau supérieur à l’attendu. les derniers items traités = plus aucune attention, fait des bruits de bouche, se cache sous la table, dit “je ne sais pas” à toutes les questions posées…
    Recherches après le test : pour un enfant avec un déficit d’attention, le test est effectué en 2 fois.
    Je fais quoi de ça maintenant???
    Est ce qu’il faut que j’aille tenter un autre test ailleurs, faire tester son attention et fonctions exécutives, j’en reste là?
    J’ai vraiment l’impression que le test n’est pas valable…je ne cherche pas à ce qu’il soit hpi (c’est bien pour cela que cela fait 1 an que je ne faisais pas faire le test), mais j’aimerais mieux le comprendre pour mieux l’accompagner.
    clairement son déficit d’attention je ne l’avais pas identifié comme tel. pour moi, il ne restait pas concentré parce que ça ne l’intéressait pas. par exemple, lors du 1er confinement, il me demandait de “faire l’école à la maison de maman”, si j’arriverais avec mes “exercices hyper scolaires” ça passait pas…par contre si j’arrivais avec des énigmes, des chasses aux trésors, pour le même sujet traité il était à fond. et capable d’une grande concentration.
    je suis vraiment complètement perdue, je ne m’attendais pas à cela. et je suis inquiète car une de mes collègue m’a prévenue “attention si on te dit qu’il n’est pas hpi car résultats hétérogènes, méfies toi”…bingo!
    actuellement il est dans une petite école avec un suivi quasi individuel (3 CP, il est bien plus en avance que les 2 autres, l’enseignante le laisse avancer à son rythme). nous avons un projet de déménagement, qui nous ferait arriver dans une école plus grande et des classes plus grandes. n’étant pas superwoman il est temps pour moi de trouver comment l’accompagner, d’autant plus avec ce grand changement qui pourra arriver.
    je vous remercie pour vos aiguillages, je ne sais plus quoi penser…

    Bonjour,
    Effectivement la psy vous a laissé un peu dans le flou. Malheureusement tous les psy qui font passer des tests ne sont pas formés sur le sujet.
    Mon fils de 7 ans a passé le WISC et on a rempli des questionnaires pour rechercher des troubles associés. Le QI était non interprétable parce que super hétérogène. Il monte très haut dans certains items et descend très bas dans d’autres.
    La psy nous a confirmé oralement le HPI mais pas sur le compte rendu elle a surtout mis en valeur un potentiel TDAH avec une peut être dyspraxie et une symptomatologie anxieuse sur de solides capacités cognitives.
    Elle nous a donc renvoyé vers une psychomotricienne pour un bilan, on doit voir un neuropediatre pour confirmer ou non le TDAH et elle a rédigé des recommandations et un PAP pour l’école.
    Nous terminons le bilan à la rentrée et du coup on en saura un peu plus, j’attend le compte rendu du bilan psychomoteur pour prendre rdv avec un neuropediatre ou un pedopsychiatre pour diagnostiqué officiellement le TDAH ou non.

    En tout cas la psy nous a dit que c’était un HPI parasité par ses soucis d’attention etc.
    Mais la psy que nous avons consulté est neuropsy donc peut être un peu plus formée aux Profils hétérogènes.

    bonjour,
    c’était pourtant une neuropsy qui a fait le bilan 🙁
    elle préconise un bilan orthophoniste (super, il n’y a pas de rdv avant 6 mois!!!), un suivi psy pour le manque de confiance / l’impulsivité, et un bilan attention et fonctions exécutives selon le comportement dans une nouvelle école. attendons que ça pose vraiment problème et puis là on essayera d’avancer, c’est l’impression que ça me donne.
    en terme de questionnaire j’ai fait achenbach seulement.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris