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Suis-je précoce ? (ado avec troubles dys + Asperger)

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Suis-je précoce ? (ado avec troubles dys + Asperger)

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    Bonjour à tous, je me permets de vous demander un avis. En effet, je suis un adolescent perdu quant à un diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel rendu difficile par de multiples facteurs, notamment par des troubles associés (troubles dys et syndrome d’Asperger). C’est en cela que je me permets de solliciter votre aide. Voici un résumé de «mon historique».

    Depuis tout petit, je suis assez différent des autres enfants. J’ai parlé tôt, en faisant des phrases et en employant des expressions d’adultes à 18 mois. A l’école primaire, j’avais de très bons résultats dans tout les domaines, excepté en géométrie et dans certains exercices de numération (grands nombres etc.). Ces derniers ne me permettant pas de sauter une classe, les enseignants ont essayé de s’adapter pour ne pas que je m’ennuie dans les autres disciplines. J’ai été suivi par une psychologue, qui a demandé à ce que je passe des tests de QI à 10 ans sans nous en dire davantage. Néanmoins, l’évaluation s’est mal déroulée (la personne chargée de me faire passé le test ne cessait de me pousser dans mes retranchements, cela m’a déstabilisé et j’ai bâclé les épreuves). Le bilan a conclut à un QI global de 75 avec les remarques suivantes « Enfant intelligent et sensible. Flottement adaptatif […]. Facteur émotionnel prépondérant ». A l’issue de la passation, cette psychologue a déclaré souhaiter me revoir, sans toutefois expliquer pourquoi. Néanmoins, face à mon agitation en sortant du rendez-vous, ma mère a su que cela ne serait pas possible et n’a pas insisté. Ainsi, nous n’avons pas donné de suite.

    A l’entrée au collège, tout le monde me traitait d’ « intello ». De ce fait, j’ai tenté de m’adapter en abaissant mon niveau de langage ainsi que certains de mes résultats scolaires. A partir de la 4ème, un PAP a été mis en place face aux difficultés spatiales, motrice/graphiques etc. persistantes que je ne parvenais plus à compenser. Après un bilan orthophonique, le diagnostic de mes 3 troubles dys est enfin tombé. J’ai alors été suivi par une orthoptiste qui, me pensant précoce, m’a encouragé à repasser des tests de QI.

    En 2nd, j’ai été suivi par un psychologue qui a rapidement soupçonné un syndrome d’Asperger. Le diagnostic a été confirmé par différentes évaluations, dont un nouveau test de QI. Ce dernier a mis en évidence est très forte hétérogénéité entre les items (51 points de différence entre le plus faible, dans la moyenne basse, et le plus fort, très supérieur à la moyenne), mais aussi au sein même de certains items. Le QI total se situe dans la moyenne haute. La psychologue a conclut à « des capacités intellectuelles et cognitives hétérogènes, avec des hyper-compétences dans le domaine verbal », mais pas a un Haut Potentiel. Ces mêmes résultats ont étés interprétés par le psychologue qui me voyait ponctuellement comme révélateur d’un Haut Potentiel, puisque tout les items où mes troubles dys ne rentraient pas en compte présentaient un score minimum de 13 aux subtests de la WAIS IV.

    Enfin, le diagnostic de syndrome d’Asperger a été vérifié par un psychiatre (la psychologue m’ayant fait passer les tests procède ainsi). Ce dernier l’a confirmé, et a annoté « une intelligence supérieure à la moyenne » dans son attestation, en expliquant que les résultats obtenus pourraient être amenés à augmenter en trouvant de nouvelles stratégies de compensation à mes troubles dys.

    Face à tout cela, je suis vraiment perdu… Depuis l’enfance on me soupçonne précoce, mais rien n’a jamais pu être prouvé de manière claire et sans appel. Ainsi, certains professionnels pense que je le suis, d’autres que non. Je ne sais donc plus quoi en penser, et j’ai besoin de réponses pour me construire..C’est donc en cela que je vous sollicite. Quelle est votre opinion ? Selon vous, suis-je précoce ?

    Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à mon message et pour vos réponses.

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