Recherche

Suis-je précoce ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Ker
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas parents d’enfant précoce, mais je me pose beaucoup de questions par rapport à moi en ce moment. J’ai 14 ans et je suis rentrée cette année en seconde.

    J’ai fait une scolarité plutôt brillante, j’ai sauté la moyenne section car je ne voulais plus retourner à l’école. Mon institutrice de CP a également voulu me faire sauter cette classe mais pensant que cela ferait trop d’écart mes parents ont refusé du coup j’allais régulièrement suivre les cours de CE1. La primaire et le collège se sont ensuite très bien passé, étant dans le privé, il y a avait un bon niveau et les enseignants étaient plutôt exigeants envers nous. J’ai fait les 4 années de collège sans réellement travailler, je ne révisais pas le cours mais j’approfondissais les notions que je trouvais intéressante, ce qui m’a permis d’avoir près de 18 de moyenne. Cependant depuis plusieurs années je m’ennuie énormément en classe car je comprends plus rapidement que les autres. Cette année je suis rentrée en seconde, plus le temps passe et plus je sens une sorte de « fossé » entre moi et les autres, notamment sur le plan des occupations, j’adore lire, je suis passionnée d’Histoire, je passe des heures à faire des recherches… Alors que cela fait un mois que je connais les gens de ma classe, certains commencent à dire que je ne suis pas comme eux, que je suis trop intelligente, que je suis différente… De plus, je pense être hypersensible, je suis incapable de ne pas avoir les larmes aux yeux quand je discute sur des sujets qui me tiennent à coeur et que nos avis divergent, la moindre petite chose devient rapidement quelque chose de très angoissant pour moi et qui m’empêche de me concentrer… J’ai essayé d’aller voir une psychologue, mon orthophoniste m’avait conseillé de faire cela pour mon bégaiement (apparu il y a 1 an et demi), mais mon incapacité à parler de moi-même m’a posé problème et au final comme je souhaitais me protéger cela ne nous a mené à rien. Si j’ai commencé à envisager la possibilité d’être précoce c’est parce que ma prof d’allemand (qui est aussi surdouée) m’a dit qu’elle se reconnaissait parfaitement en moi et que j’avais tous les critères pour l’être et que de toute manière pour elle cela ne ferait pas l’ombre d’un doute. Cependant, aujourd’hui je me cherche et je ne trouve pas de réponses et ça commence à me peser… Je m’ennuie de plus en plus en classe et cela commence à me dégoûter du lycée… Je ne sais plus trop quoi faire… Je suis tiraillée entre mon envie d’être comme tout le monde et mon perfectionnisme qui me pousse à avoir des bonnes notes, à participer en classe, etc.

    J’espère que vous pourrez m’aider,

    Ker

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous comprends parfaitement et je pense effectivement que cette différence que vous ressentez doit être lourde à porter toute seule et si jeune.
    Vous avez la chance d’avoir parfaitement conscience de vous-même et il serait dommage que cette conscience devienne une faiblesse.

    Je pense que vous devriez consulter une psychologue spécialisée de la précocité, même si la démarche vous semble difficile, pas forcément pour faire un bilan dans un premier temps, mais au moins pour discuter et avoir une oreille attentive. Un bon psy ne vous jugera pas, il est là pour vous orienter et vous aider, et vous dira quelles sont les démarches à entreprendre par rapport à votre scolarité.
    Maintenant vous êtes jeune et il est difficile d’entreprendre ceci sans l’accord de vos parents. En avez-vous déjà discuté avec eux ? Sont-ils compréhensifs ? Si oui, je crois sincèrement que vous devriez franchir le pas afin de vous permettre de vous construire avec et en fonction de votre personnalité « vraie ».

    Sinon, il n’y a pas que l’école dans la vie, et si vous êtes bonne élève et rapide, vous devriez en profiter pour gagner du temps pour travailler sur vos passions. Elles peuvent être un loisir maintenant, mais pourquoi ne pas imaginer d’en vivre plus tard ? Le lycée est oui un passage obligé mais n’est qu’un passage à supporter tant bien que mal pour quelque chose de mieux après (après le temps scolaire et plus tard dans la vie). Essayez de transformer vos passions en force et en projet d’avenir et de vous centrer dessus.

    J’espère vous aider un peu ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.