Aller au contenu

Sommeil ?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 25024 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Pep il y a il y a 2 années et 5 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour,
    Maman de Loulou précoce de 4 ans, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations ou de conseils concernant le sommeil (en particulier l’endormissemnt). Alors je vous expose les faits…
    Les activités/intérêts de Loulou pendant ces vacances sont :
    – LE SPORT sous toutes ses formes. Il peut passer 3 heures à jouer au basket ou au foot ou… en plein soleil si on ne l’arrete pas. Ce qui l’interesse Surtout c’est le score, faire semblant de faire jouer 1 pays contre 1 autre, 1 joueur contre 1 autre. Il regarde l’appli ´´l’equipe’´ plusieurs fois par jour (scores de tennis, de foot… tout y passe) , se repasse des matchs ou des courses.
    – LES CARTES à jouer : apprend le pocher, commence à jouer à la belote sur une appli.
    – LES PAYS et les drapeaux : en connaît 70 aujourd’hui. Commence à s’interesser Aux animaux vivant dans chaque pays.
    Bref, le but est de vous expliquer un peu ses journées, qui débouchent sur des problèmes d’endormissement.
    Lever 7h30, coucher 9h00, il peut passer 1 heure facilement à râler/pleurer (je m’ennuie) dans son lit ou en dehors. On lui donne des livres, des magazines etc… ça reste trop long…
    Ma question est la suivante :
    De votre point de vue le problème d’endormissement vient du trop de stimulation ? Ou à l’inverse trop peu ? Ou il faudrait le cou her plus tard ?
    Je précise que Loulou a toujours eu des problèmes de sommeil (dort peu et sommeil très léger).
    Par avance merci pour vos contributions !

    Particulier

    Bonjour,

    Les enfants HP ont souvent des problèmes d’endormissement. C’est leur cerveau qui n’arrive pas à déconnecter. Mon fils a eu ce type de problèmes aussi, mais pas aussi jeune.
    Voici quelques pistes qui peuvent aider :
    – Ne pas passer du temps sur les écrans le soir pendant au moins une heure avant le coucher
    – Bien pratiquer le même rituel du coucher pour bien le rassurer (par exemple, lire une histoire, chanter une chanson, faire parler son doudou …)
    – Lui faire écouter de la relaxation de ce type -> https://www.youtube.com/watch?v=rjUHs8qXT1I ou https://www.youtube.com/watch?v=w5dhEVRYtSM
    – Tester un complément alimentaire léger à la mélatonine -> https://www.synapsya.com/somnikid/32-somnikid.html (m’a été préconisé par une homéopathe)
    – Certains enfants précoces ont besoin de moins de sommeil. Vous pouvez donc tester en le couchant 15 minutes plus tard, mais c’est vrai qu’il est encore tout jeune

    En espérant que cela vous aidera.

    Cordialement
    BJ

    Particulier

    Merci Bjuthier,
    Tous vos conseils sont déjà mis en application (sauf le complément alimentaire à tester).
    C’est vrai qu’il ne semble pas manquer de sommeil mais j’avoue que coucher Loulou a 10h ça ne m’enchante pas trop (besoin de temps pour nous aussi !).
    Ces derniers temps il commence à déchiffrer donc j’espere que la lecture l’occupera dans quelques mois…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 25024 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés