Aller au contenu

solutions proposées adaptées?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24447 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 7 années et 7 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce forum. En fait j’ai besoin d’aide, de conseils. Mon fils Théo vient d’être diagnostiqué précoce. Il est actuellement en 6ème avec un an d’avance. Vu les difficultés de son comportement en classe ( joue avec ses stylos, s’amuse, ne semble pas écouter, embête ses voisins,…), sa prof principale nous a demandé de le faire tester, car certains de ses profs trouvent qu’il est perturbateur mais aurait un potentiel. La psy du collège l’a testé, a rarement vu des résultats comme cela et nous a proposé une adaptation de sa scolarité cad, à la rentrée un passage direct en 4ème et d’ici les vacances de juillet des cours en 5ème. Nous ne savons pas s’il est judicieux de choisir cette solution, car il y aura un décalage important avec les autres élèves. Nous aimerions des avis.

    AdminPremium

    Bonjour,

    C’est un choix difficile car en effet il y différents éléments qui entrent en compte :

    – sur le plan scolaire, la solution peut être bonne pour la stimulation intellectuelle et la motivation de votre fils. Maintenant il y a aussi au collège un changement au niveau des méthodes de travail (la mémoire ne suffit plus, il faut apprendre à raisonner et démontrer les choses) et il faut que votre fils y soit préparé.

    – sur le plan affectif, décalage avec les autres, effectivement ceci est indéniable et dépend du caractère de votre enfant : s’il est très sociable et ouvert, je pense que ça ne posera pas de problèmes, s’il est plus renfermé, rêveur, ou encore enfant comme cela peut arriver, le risque est le rejet de la part des autres voire les moqueries donc ?? Voir aussi tous les problèmes liés à l’adolescence, un enfant de 11-12 ans n’est pas un enfant de 13-14 ans.

    Personnellement nous l’avons fait pour notre fils mais dans le cadre d’une scolarité à distance car effectivement il y avait un décalage énorme entre lui et les autres à tous points de vue. Par ailleurs le deuxième saut de classe s’est fait au primaire et il a eu le temps de s’adapter aux exigences du collège.

    Il est difficile de vous donner une réponse, cela dépend vraiment beaucoup du cadre dans lequel évolue votre fils, de son adaptabilité et de son caractère. Je dirais qu’il vaudrait mieux une 5ème adaptée avec des approfondissements si cela était possible.   

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24447 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés