Solitude

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19646 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Mots-clés : 

5 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par SBA il y a il y a 2 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,

    Mon fils Noé, 15 ans 1/2, diagnostiqué HP depuis 2013, a de très grosses difficultés relationnelles. Non pas qu’il ne communique pas avec des personnes de son âge, mais il n’arrive pas à se créer un tissu amical. Il n’est jamais invité à aucune fête, ou simplement rencontres entre « potes ». Il passe ainsi tout son temps libre sur son PC à se cultiver, à inventer des langues, à écrire des romans. De temps en temps il prend son vélo et part se promener, seul. Il nous a souvent assuré, à son père et moi, qu’il avait des amis mais qu’il n’avait pas envie de les voir en-dehors du lycée (il est en 1ère). Et pourtant hier, enfin, il a confié à son père qu’il était en souffrance car la réalité c’est qu’il n’a pas d’amis. Ca me fait vraiment mal au coeur… Je viens de contacter par mail une psychologue spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents HP (en fait, celle qui lui avait fait passer le test), mais est-ce que cette prise en charge serait suffisante d’après vous? Cela risque aussi de nous poser un problème au niveau du coût de cette prise en charge… Je suppose que ça n’est pas remboursé. Auriez-vous des piste à me suggérer pour que Noé puisse enfin s’épanouir ? D’avance un grand merci!


    Participant

    Bonjour Romanoelis

    Je te comprends, pour mon fils de 12 ans c’est un peu la même chose, il n’arrive pas à créer du lien et oui effectivement comme il ne relève d’aucune « pathologie » rien n’est pris en charge et tous les frais sont au bon soins des parents ce qui peut être compliqué financièrement. Moi aussi je le fait suivre par la psy qui lui a fait passé le test et elle lui fait passer des entretiens de 30mn environ, la séance revient un peu moins cher, sinon je me suis inscrite sur une rencontre printanière ici afin de rencontrer d’autres enfants aux même profil. Tu peux voir si dans ta région il y en a une qui s’organise ?
    Tu peux t’inscrire sur l’ANPEIP qui fait des sorties entre enfant HP mais l’inscription à l’ANPEIP est de 50E puis il faut payer l’activité. Pour ma part je n’ai pas réussi à l’inscrire car 50e c’est l’équivalent d’1h de séance avec la psychologue donc …
    Tu peux aussi lui suggérer d’organiser une sortie avec les enfants avec lesquels il s’entend le mieux afin de créer un rapprochement éventuel soit chez vous soit à l’extérieur (type lasergame, bowling, ciné…) et le fait qu’il invite il aura peut être un retour d’invitation par un camarade ?!
    Il existe aussi des groupe d’habilité social, il faut te renseigner auprès de ta psychologue mais c’est payant et souvent il participe à plusieurs séances donc on en revient au moyen financier mais cela peut peut être l’aider ?!
    Voilà j’ai pas bien d’autres pistes mais c’est clairement difficile de les voir devant leur PC même si ils s’y instruise bcp aussi !
    C’est dommage que tu sois de la région Alascienne, on aurait pu se faire rencontrer nos enfants respectifs …
    Je t’envoi du courage, tiens moi au courant de l’évolution …cela pourrait me servir !
    Bon dimanche


    Participant

    Bonjour, et un grand merci pour vos conseils! Je vais essayer de les suivre. Mais malheureusement, en ce qui concerne les invitations aux personnes avec qui Noé s’entend bien, c’est compromis… Il a un âge où il n’apprécie pas que maman se mêle de cela…
    J’ai rappelé la psy qui lui avait fait passer le WISC, il a un rdv fixé au 2 mai. C’est déjà un début! Je te tiendrai au courant, et de ton côté aussi j’espère!
    A bientôt, et désolée pour le retard de ma réponse! J’avais répondu de suite mais pas à la bonne adresse!
    Suis pas surdouée, moi😉


    Participant

    Bonsoir Romanoélis,

    Je voulais vous répondre aussi pour donner des astuces. Enfant, j’étais très solitaire. Pas les mêmes intérêts et de toute façon, j’avais trop de différences pour que les autres m’acceptent.

    Ce qui m’a aidé à avancer malgré cela c’est de pouvoir rencontrer d’autres enfants de mon âge ou pas, durant des activités extra-scolaire: musique, dessins, … Bien souvent, les différences s’estompent car souvent beaucoup d’entre eux connaissent le rejet à l’école.

    s’il aime tout l’univers des jeux vidéos ou de l’informatique, il existe des clubs où les jeunes apprennent la programmation en plus de concevoir des robots, etc…
    Selon ce qu’il le passionne, il pourra montrer ses compétences et prendre plaisir à découvrir et partager 🙂

    Ce sont des pistes comme d’autres mais qui ont le mérite d’être exploités 😉

    Bonne soirée à vous

    Ps: même les « surdoués » font des bêtises du genre 😉


    Participant

    Bonjour,
    Et si vous l’aidiez à créer du lien et à comprendre comment les liens se forment ? Par exemple en organisant une sortie/une activité avec 2 garçons qu’il connaît : bowling, escalade, escape game, forum de jeux, acro-branche, parc à thème, baignade, sortie à la mer… Bref, de créer une oportunité pour lui de créer du lien avec 2 gars qu’il trouve a priori sympa… Partager un bon moment ensemble, c’est comme cela que le lien se noue… A cet âge, vous avez encore la possibilité de faire preuve d’une autorité ferme : « j’organise une sortie… on choisit le thème ensemble, je t’aide à en parler à ces 2 garçons si tu le souhaites, mais sortie il y aura, donc on retrousse nos manches, on redresse la tête et on y va ! » … Ma fille a 15 ans également, et a parfois besoin que je lui impose certaines choses, et quand j’ai l’intime conviction que c’est ce qu’il faut, je le fais (alors que d’habitude je la laisse plutôt prendre des initiatives et décider/gérer, en l’encadrant plus ou moins de loin)… Un peu comme pour les limites qu’on leur impose… Personnellement je pense qu’il n’est pas encore trop tard pour votre ado, mais effectivement c’est la limite… fonçez ! :)))

    Autre idée, concernant cette fois le fait de sortir de sa bulle et de mieux communiquer : avec ma cadette, l’équitation a très bien fonctionné (on me l’avait conseillé). Nous avons choisi un centre équestre où c’est l’équidé qui est au centre de l’activité (et pas monter)… il faut donc se centrer sur lui, communiquer avec lui, prendre soins de lui… Enfin un être vivant avec lequel ma fille s’entendait ! Aujourd’hui encore, même si ses relations avec les autres se sont améliorées, elle ne les comprend toujours pas, mais sa matinée avec les chevaux est sa bulle d’oxygène hebdomadaire: là elle est comprise, là elle comprend, et ça lui permet de supporter la frustration -et parfois la colère- induites par le comportement des Etres Humains… Dans le cas de votre fils cela lui permettra également de lever les yeux de son écran avant qu’il ne devienne son seul refuge…

    Bon courage et tenez-nous au courant ! 🙂
    Chantal


    Participant

    Bonjour
    je suis la maman de Flavie 16 ans et demi qui vit très isolée aussi. Elle n’ a pas d’ami et n’est jamais invitée.

    Si votre fille souhaite communiquer avec elle.

    Pas facile à leur âge de leur suggérer mais peut être pouvons nous essayer ?

    Cordialement

    Sandrine

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19646 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés