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Signes précocité mais WISC IV moyen fort

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Signes précocité mais WISC IV moyen fort

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Mamine
    Participant

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir vos avis.

    En début d’année, nous avons vu la maîtresse de CP de notre fils de 6 ans. Au niveau scolaire, il se débrouille très bien mais elle nous a dit qu’elle le trouvait en décalage de maturité : il a besoin de câlins, il fait le bébé quand il est mal à l’aise et les autres enfants se moquent de lui. Nous lui avons donc parlé de son hypersensibilité et de son manque de confiance en lui qu’elle avait notés aussi. Elle ne savait pas comment faire avec lui. Il avait passé aussi une semaine entière « dans la lune » sans vouloir travailler. Un peu désemparés, nous avons décidé de consulter un psychologue.

    Au premier rdv, le psychologue nous a dit qu’il présentait des signes de précocité et nous a parlé du test pour lequel nous avons dit OK. Nous n’avions pas envisagé la précocité et mais étions soulagés de mettre un mot sur la « différence » de notre fils. Le psychologue a fait connaissance avec notre fils sur 3 rdv, en nous disant à chaque fois qu’il confirmait la piste de la précocité et au 4ème rdv il nous a dit qu’il allait lui faire passer le test (WISC IV) ce jour là (un vendredi à 18h30…). Un peu surpris, nous avons décidé de lui faire confiance. La 2eme partie du test a eu lieu quelques jours après. À la fin du test, le psychologue nous a dit « à chaud » que pour notre fils « en maths, raisonnement c’est sûr » mais que sur certains items il n’avait même pas répondu aux premières questions (qui sont celles auxquelles tout le monde peut répondre d’après lui) de peur de se tromper et qu’il ne prend aucun risque. Nous avons eu un nouveau rdv pour le compte-rendu du test. Le compte-rendu a été très bref, « il est dans la tranche moyen fort homogène sans relever de la précocité. Vous avez des questions? ». Il n’a pas reparlé des items pour lesquels il n’avait pas répondu et l’impact éventuel sur le résultat, ni d’une éventuelle « précocité » en maths.

    Nous sommes un peu perdus même si notre démarche n’est pas de savoir si précoce ou pas mais plutôt de l’aider à se sentir bien dans sa peau et à l’école.

    Pensez-vous que le manque de confiance en lui a pu influencer le résultat final? Les conditions de passation du test nous ont aussi un peu surpris pour un enfant de 6 ans (2 soirs à 18h30), sachant que notre fils se fatiguent facilement. Est ce que ça a pu influencer aussi le résultat?

    Merci d’avance pour vos avis.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est vrai qu’en principe un professionnel doit veiller à ce que les enfants passent les tests dans les meilleures conditions possibles, donc là la fatigue aidant, il se peut que votre fils n’ait pas réagi comme il aurait dû autrement. Après je ne sais pas si la différence aurait été significative, la sensibilité et le manque de confiance étant à prendre comme un élément qui fait partie du caractère de votre enfant et donc qui joue aussi pour le passage du test et devient peut être un élément déterminant à l’origine de ses résultats. En fait je pense que c’est sur ces aspects là que le psychologue aurait dû insister et se pencher avec vous au moment de la restitution : quels résultats par rapport à ce qu’il a vu en entretien, à ce que vous avez identifié à l’école, un potentiel qui pâti d’un certain manque de confiance…. que faire ensuite, pour l’école, pour lui donner confiance etc.
    Je pense que vous pouvez retourner vers lui pur obtenir ces réponses qui ne vous ont pas été données sur le moment, ou lui demander un courrier écrit qui récapitule le bilan observé en détail avec des préconisations pour la suite.
    Je vous mets aussi un lien vers un livre sur l’hypersensibilté :

    Les enfants hypersensibles

  • Mamine
    Participant

    Bonjour,

    Et merci pour votre réponse.
    Effectivement c’est ce qui nous a manqué : le lien entre son manque de confiance en lui, sa sensibilité et les résultats du test. Ce qui nous perturbe c’est le fait que le psychologue était plutôt affirmatif sur le profil précoce avant le test puis très distant avec cette hypothèse. Comme si le fait que les résultats ne montrent pas une précocité annulait tous les signes qui avaient pu être observés au cours des entretiens avant le test.
    Nous avons un écrit pas très détaillé et sans préconisation (à part oralement nous dire de développer son autonomie).

    Le psychologue nous a dit qu’il veut continuer à travailler avec lui sur l’affirmation de soi. Nous avons demandé s’il y avait du mieux depuis le début de la prise en charge mais la réponse était plutôt évasive. Nous avons l’impression de tourner en rond. Un prochain rdv est prévu. Nous reparlerons de tout ça.

    Merci pour le livre. Je l’avais déjà commandé et effectivement il est intéressant. D’autant que nous sommes son papa et moi des hypersensibles aussi…

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, l’hypersensibilité n’efface pas forcément le haut potentiel mais serait dans ce cas un frein à son parfait développement. La vérité pour votre fils, surtout si vous l’êtes aussi, est sans doute dans ce que vous percevez de lui. Pour répondre à cette question vous pourrez faire la différence dans différentes situations : lorsqu’il est en confiance par rapport à terrain inconnu, école/maison …
    Il est important de le mettre en confiance, d’insister sur ses qualités et non sur ses « défauts », de le féliciter dès que possible… mais aussi s’il y a suspicion de décalage malgré tout (qui pourrait expliquer la gêne avec les autres enfants), faire en sorte qu’à l’école sa maîtresse trouve aussi le moyen de le mettre en valeur par rapport à ses camarades (un centre d’intérêt, une matière…) afin qu’il vive bien en classe, qu’elle le pousse lorsqu’elle le sent rêveur, qu’elle essaie si elle veut bien d’aller plus loin avec lui. C’est une piste à ne pas négliger mais sans doute votre fils a t-il besoin d’un moteur et là la maîtresse a un rôle à jouer (le faire travailler par groupes aussi avec les bons élèves…).
    Mon dernier conseil, assez personnel, est de demander au psychologue ce qu’il compte faire avec lui pour ne pas l’enfermer dans une démarche négative : certains suivis sont formulés de telle façon qu’un enfant ne peut que croire qu’il est sensible, timide… du genre « dessine ta timidité », explique pourquoi…, je ne suis pas certaine que ce genre de suivis soit positif pour eux, par contre s’il pratique juste du renforcement positif pourquoi pas, à surveiller de près donc.

  • Mamine
    Participant

    Effectivement il est tout à fait différent quand il est en confiance (il ne se réfugie pas dans son personnage), quand il est à l’école où il est plutôt effacé (et ce depuis l’école maternelle) alors qu’à la maison il est plutôt vif et curieux.

    Nous sommes tellement étonnés qu’il puisse à son âge être ému aux larmes par certaines situations, un film ou un livre. On le rassure autant que possible sur ses émotions, ses capacités, ses réussites. On relativise les « échecs ».
    Ce qui nous a fait réagir c’est le fait que les autres enfants pointaient ce décalage et que nous savons que notre fils était blessé (sans l’exprimer).

    À l’école la maîtresse est volontaire pour bien faire. Elle a bien cerné notre fils (la première à le faire depuis l’école maternelle!) sauf peut-être sur le fait qu’il peut faire plus. Nous avons bientôt rdv avec elle pour faire le point.

    En ce qui concerne le suivi du psychologue, effectivement notre fils fait un dessin à chaque séance mais nous ne savons pas grand chose de ce qui se passe. L’autre jour il a dessiné un loup, synonyme pour le psy d’une anxiété. En fin de séance nous sommes reçus mais le psy reste très évasif sur la séance avec notre fils. Nous verrons avec la maîtresse si elle a vu une amélioration à l’école. Sinon je ne suis pas sûre de vouloir continuer ce suivi.

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, parfois il vaut mieux une activité exigeante et satisfaisante, comme la musique par exemple avec des petites auditions qui sont une bonne école pour la confiance… que des séances de psy. Vous pouvez toujours interrompre le suivi si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante.
    J’espère que la maîtresse vous aidera, elle a l’air de bonne volonté et effectivement il n’est pas évident de comprendre qu’un enfant en retrait a besoin de plus. Les autres enfants l’ont peut être perçu , à leur manière maladroite et souvent dure d’enfant, donc oui votre réaction est justifiée et il est nécessaire que votre enfant soit compris dans sa globalité. N’hésitez pas à parler avec elle en lui faisant part simplement de vos doutes (souvent ça fonctionne mieux qu’avec des affirmations).

  • Mamine
    Participant

    Pour l’instant il fait un sport collectif et il commence à s’affirmer et à prendre conscience de ses points forts dans ce domaine. Il aime ça et on l’encourage.

    Avec la maîtresse j’ai peur de mal choisir mes mots effectivement. Les résultats des évaluations sont très bons même si en maths (sa matière de prédilection) il a travaillé trop vite et fait des erreurs. Peut-être un point de départ à la discussion avec elle pour lui donner des exercices plus compliqués en maths? À suivre…

    Merci beaucoup pour votre attention, votre bienveillance et vos réponses précises!

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