Signes de précocité ou enfant simplement anxieux ?

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Signes de précocité ou enfant simplement anxieux ?

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Anonyme il y a il y a 3 ans et 1 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Anonyme

    Voilà mon problème: j’ai un petit garçon de 4 ans et demi, scolarisé en moyenne section. L’an dernier, nous avons consulté une psy libérale parce qu’on rencontrait de gros problèmes au moment du coucher notamment. Notre fils parlementait des heures et des heures pour accepter de se coucher, entraînant un épuisement de notre part. La psy libérale a fait un travail génial mais a évoqué une avance chez notre fils, tout en restant prudente puisqu’il n’avait que 3 ans et demi. Même si notre fils a toujours été étonnant dans ses réflexions (humour, expressions utilisées à bon escient), les apprentissages (il a parlé assez tard mais parfaitement tout de suite, employant notamment le « je » naturellement, a appris à faire du vélo à 2 roues seul à 3 ans…), ni son père ni moi n’avions pensé à une avance intellectuelle. Notre entourage nous disait bien qu’il était étonnant mais…
    En avril dernier, la maîtresse nous appelle en urgence nous disant que F. avait pleuré toute la journée, se bloquant devant les exercices de peur de se tromper. Nous lui avons demandé ce qui s’était passé et il nous a répondu « je ne veux pas me tromper sinon je ne vais plus à l’école! » Elle nous conseillait de voir la psy scolaire ce que nous avons accepté. A ce jour, il a été testé mais nous attendons les résultats (RDV le 23.06)
    Ce soir, il a fait une crise au moment du coucher et m’a dit « qu’il ne voulait pas qu’on se sépare physiquement tous les 2 ». L’autre soir, après une journée passée au zoo, il a fait une crise de larmes parce qu’il s’était rendu compte sur le plan du zoo que les personnes handicapées ne pouvaient pas accéder à certaines parties du parc. Rebelotte ce soir parce que les handicapés en fauteuil roulant ne peuvent pas faire de tire fesse au ski… Il est également très sensible à la mort nous expliquant qu’il ne veut pas mourir sinon il ne verra plus le soleil briller!!
    Bref, je m’interroge vraiment et je me demande s’il est simplement angoissé +++ ou réellement en avance.

    Une maman un peu désemparée!!


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Il y a chez les enfants précoces en général une grande sensibilité, parfois trop importante et une grande empathie qui les oblige à ressentir plus intensément certaines situations et provoque effectivement une certaine angoisse. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas, mais c’est assez fréquent, donc pas anormal en cas de précocité. Vous aurez bientôt la réponse en ce qui concerne votre fils.

    Une chose est sûre cependant, qu’il soit précoce ou non, c’est que la situation que vous décrivez l’angoisse, et qu’il faut l’aider à dédramatiser. Peut être a t-il une personne handicapée dans son entourage ? ou a t-il vu au zoo ou ailleurs une personne handicapée dans une situation gênante, ou est-ce simplement la situation même du handicap qui le perturbe ?  Le mieux en attendant est sans doute de le faire s’exprimer et de répondre à ses questions, et en général s’il s’avère être précoce il aura besoin de beaucoup d’explications sur la vie et énormément besoin d’être rassuré tout en étant « juste », dans le sens où ils ont besoin de connaître la vérité sans qu’on n’en fasse de cas.

    Bon courage pour la suite, tenez-nous au courant !


    Anonyme

    Bonjour,

    Je me pose la question de la précocité pour ma fille de 6 ans. Mais peut être n’est ce qu’une affaire de caractère ou d’éducation …. mais je suis un peu dépassée par ces réactions.
    Elle suit très bien à l’école mais côté relationnelle, elle pleure tout les soirs parce qu’elle n’a pas d’amies… Elle souhaite une relation fusionnelle avec une ou deux copines et ne supportent pas qu’elles jouent avec d’autres. Elle préfère être avec plus grande qu’elle et à du mal à s’intégrer dans sa classe.
    Elle est pressée d’apprendre à lire. Lorsque je lui raconte une histoire elle est capable de me la redire mot à mot. Elle passe des heures à regarder tous ces livre de contes. Faut dire qu’elle adore jouer « à la maitresse » mais comme beaucoup de petite fille. J’essaie la méthode des alpha pour lui apprendre à lire mais elle n’a aucune patience.
    Ce qui me perturbe c’est ses réactions violentes quand elle n’arrive pas à faire quelque chose. Elle se met en colère, en pleure et considère que tout ce qu’elle fait est mal fait. J’essaie de la rassurer mais rien n’y fait. De plus elle est très « commandante » et à des réflexions de grandes personnes ce qui est assez déstabilisants. Peut être est -elle simplement « mal éduquée » mais pourtant je mets un point d’honneur à ne pas tous lui donner et à être le plus juste possible pour ne pas la pénaliser dans sa future.
    Est ce que cela pourrait être de la précocité ou bien un autre trouble du comportement? Je ne sais à qui demander car les psychologues il y en a pleins mais je ne sais pas si ils sont compétents dans ce domaine.

    Merci de me donner votre avis.
    Emmie.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.