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Scolarité pendant le confinement

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6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Aure13
    Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman d’un petit garçon de 6 ans qui est au CP.
    Nous avons beaucoup de mal à le faire travailler pendant le confinement. Il fait tout avec une extrême mauvaise volonté.
    Mais ce qui me saute le plus aux yeux c’est à quel point il est défaitiste et sensible.
    La maîtresse les a inscrit sur un site pour faire des maths. Additions et soustractions, c’est ludique, ils sont des super héros, l’idée est vraiment sympa. Mais voilà, les « tests » sont chronométrés et ça se passe hyper mal.
    Il a très envie d’y jouer parce que quand ils réussissent des tests, ils ont des étoiles et peuvent avoir des accessoires pour leur super-héros mais ça se passe toujours pareil. Il fait un peu l’entrainement au début mais veut très vite passer au test chronométré. Et là, après la première faute, c’est fini, il ne répond plus, il pleure, nous trouve plus les réponses. J’essaye de le calmer, de le faire respirer, je lui explique que si dans sa tête, il pense qu’il n’y arrivera pas, ça ne peut pas marcher. J’arrive à le requinquer un peu mais la prochaine faute aura le même effet.
    Du coup, on passe beaucoup de temps sur les mêmes tests, on s’énerve, et il voit ses copains qui le distancent… C’est un moment très pénible à passer pourtant il a les capacités de le faire et l’envie. Je me demande s’il faut persister à lui faire faire ce site ou si on doit laisser tomber.
    Laisser tomber m’embête un peu parce que le message que je fais passer à mon fils est que quand on y arrive pas, on laisse tomber. Mais d’un autre côté, je ne sais plus comment faire pour l’aider, on passe juste un très mauvais moment à chaque fois.
    Avez-vous des idées ?

    Merci,

  • damael
    Participant

    ça me fait un peu penser au site lalilo (pour la lecture) sur lequel la maîtresse de mon CE1 a inscrit la classe (sauf que pas de chrono) ils gagner aussi des étoiles et des « objets » (par contre ce ne sont pas de super héros)

    Par contre sur lalilo, la seule personne qui peut voir les résultats de la classe c’est la maîtresse. Nous avons nous reçu un code parent, on ne peut pas comparer avec les copains mais certaines maîtresse se sont trompé et ont donné le code classe. J’ai une de mes parteanires de théâtre qui m’a dit que son fils faisait la course avec un autre enfant car il voyait les avancées des autres sur lalilo et du coup je lui ait dit que la maîtresse avait du se tromper que c’était pas normal avec le code parent ça ne devrait pas arriver.

    Demander à la maîtresse si c’est normal que votre loulou voit l’avancée des autres (moi ça ne me paraît pas normal en tout cas)

    Sinon pour le côté découragement, je me bat avec mon ainé depuis 6 ans pour qu’il ne baisse pas les bras, j’ai pas de réponses magique. Je lui ai monté que moi aussi je faisais des erreurs, que tout le monde en fait et on tente de se corriger, l’erreur est normale on ne peut pas tout faire tout juste du premier coup etc… mais c’est un long travail.

  • Aure13
    Participant

    Bonjour,
    Il ne s’agit pas de lalilo mais de mathéros. Lalilo, ils le font aussi et il aime bien. Il prend son temps et maintenant il y a aussi des maths.
    Du coup, je pense qu’on va laisser tomber mathéros parce qu’il se met trop la pression. En fait, niveau addition et soustraction, il a très bien compris le concept mais il compte toujours souvent sur ses doigts. Mathéros c’est du calcul mental, il faut répondre à 15 soustractions en moins d’un certain temps alors dès qu’il fait une erreur (ils ont droit à 2 erreurs sur 15, je trouve que c’est chaud quand même à 6 ans), il se décompose et doit se dire que c’est mort, qu’il n’y arrivera jamais. Et après, vu son état d’esprit, effectivement c’est mort.
    Je pense que la maîtresse les a inscrit là parce qu’ils sont des super-héros et ça plait beaucoup (ça plaît aussi beaucoup à mon fils). On peut voir les super-héros des autres et donc voir à quel point ils sont avancés dans le jeu.
    En tout cas merci pour vos réponses, je crois qu’on n’est pas sorti de l’auberge avec cette confiance en soi. Surtout qu’on s’est rendu compte que sa petite sœur de 3 ans et demi était pareil: elle, elle s’est mise à pleurer avant de refaire une lettre parce qu’elle allait pas y arriver ! Il va nous falloir du courage !

    Si quelqu’un a une recette pour donner un peu d’estime d’eux même aux enfants, je suis preneuse, je crois que je vais en avoir besoin avec les deux miens !

    Bonne journée,

  • damael
    Participant

    J’ai bien compris que ce n’était pas lalilo 😉
    Je me demandais juste si c’était pas le même soucis de code que certains ont eu avec lalilo, car les 2 logiciels me semblaient proches.

    Bah s’il utilise ses doigts mais dans le laps de temps imparti, c’est pas grave, le logiciel ne va pas vérifier qu’il utilise les doigts 😉 , ma pote maîtresse de CM1-CM2 dit à ses élèves pour les maths « vous avez des doigts, c’est pour vous en servir »
    Et à côté du logiciel, sur un autre moment, aider le à apprendre ses tables d’addition, étape, par étape sans se stresser car, « utilise les doigts c’est pas un soucis, mais quand tu sauras le faire sans les doigts ça ira plus vite  » mais les doigts c’est pas interdit, ça permet de véirifier, de se rassurer (et moi-même il m’arrive de vérifier que 8+5 ça fait bien 13, mon 7 ans est meilleur que moi en calcul mental)

  • Elo7
    Participant

    Pas top ce logiciel qui met les enfants en concurrence si jeune ! Un enfant doit apprendre à se surpasser, pas à dépasser les autres. C’est très mauvais pour l’estime de soi. Celui qui est dernier, comment doit-il le vivre ? parce qu’il faut forcément un dernier. On oublie les efforts ? Pas surprenant que votre enfant vive mal cette situation. Vous voyez la pression que cela lui met.
    Qui a osé faire un test chronométré pour les enfants ?????!!!!!! lalilo paraît bien mais l’autre non !
    Moi je dirai stop à ce test. Vous pouvez lui montrer qu’il ne laisse pas tomber en prenant les exercices du test et en les faisant dans d’autres conditions, en lui expliquant les mécanismes de la pression, de la peur sur son cerveau. Il ne laisse pas tomber, il fait autrement.
    Vous pouvez parler à la maîtresse pour lui expliquer ?

  • Aure13
    Participant

    Bonjour,

    Je n’avais pas vu votre réponse! Je suis d’accord avec vous, ces tests chronométrés lui ont mis une pression phénoménale, lui qui veut toujours être meilleur que tout le monde. Il s’est mis une pression qu’il n’a forcément pas pu gérer après.
    On a laissé tombé ce site par la suite puis tous les sites aussi (la maitresse les avait inscrit sur trois sites différents) puisqu’en mai nous avons repris le travail en télétravail et qu’il a été compliqué ne serait-ce que de faire les leçons données par la maitresses.
    Ca s’est fini comme ça du coup, on a révisé les additions avec le molky et la pétanque, c’était quand même plus sympa !

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