Recherche

Saut de classe

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Quenmalo
    Participant

    Bonjour, je suis la maman d’un petit garçon de neuf ans qui rentre en CM1 cette année. J’ai deux autres enfants de 16 et 14 ans, celui de 16 ans ayant été diagnostiqué précoce mais avec une grande dysharmonie. Je n’ai jamais fait tester mon dernier car je n’en voyais pas l’utilité. Il a toujours été très scolaire mais dit s’ennuyer à l’école depuis qu’il est rentré en primaire. Il a été question de lui faire sauter une classe parce qu’il était en CE1 car il était en double niveau CE1 CE2, mais nous avons été confiné et donc rien ne s’est passé. L’an dernier sa maîtresse de CE2 m’a convoqué lors d’un rendez-vous en fin d’année en me disant qu’il rentrerait en CM1 en septembre, pour basculer en CM2 dès la rentrée de Toussaint afin de lui faire faire CM1 CM2 en un an. Mon fils a été ravi de cette nouvelle, il a pris beaucoup d’autonomie tout au long de l’été suite à cela, bref je l’ai senti libéré. J’ai eu aujourd’hui un rendez-vous avec sa maîtresse de CM1, qui m’a dit qu’elle était plus ou moins au courant de cela mais j’ai l’impression que rien a été acté. Elle va lui faire passer des tests évaluation de CM2 et à la suite de cela va décider ou non de lui faire sauter la classe. Je m’interroge beaucoup car mon fils ne connais pas le programme de CM1, je ne vois donc pas comment il peut faire les évaluations d’entrer en CM2. Il me semble plus opportun de lui faire faire les deux classes en un an. Vos expériences sont les bienvenues car j’ai peur de me mettre la maîtresse à dos mais en même temps j’ai peur que mon fils soit très déçu si elle le laisse en CM1. Merci de vos retours et conseils et désolé pour le pavé.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Quenmalo,

    En fait, ce qu’il faut faire comprendre à la maîtresse, c’est qu’il ne sait pas forcément tout et en l’occurrence ne peut pas savoir ce qu’il n’a pas appris, par contre il apprend vite et n’ a pas besoin de x répétitions comme la plupart des enfants. L’intérêt pour lui n’est pas de se trouver en situation confortable, qui l’ennuierait à nouveau, mais justement de se trouver confronté à la difficulté et à la réflexion, comme les autres enfants en fait. Ensuite il faudra lui donner se quoi rattraper certaines notions en histoire géo par exemple, mais avec quelques lectures bien ciblées ou des fiches cela devrait aller. Ce qui compte en fait est qu’il soit stimulé.
    Je vis la même chose avec ma fille en scolarité à distance, elle était en CE2 mais en maths par exemple nous avons déjà vu la quasi totalité du programme jusqu’en CM2. J’ai essayé de freiner un peu pour qu’elle ne s’ennuie pas par la suite mais du coup elle s’ennuie au quotidien. Donc cette année je fais comme vous, elle aura un cours de CM2 avec un programme de maths enrichi niveau sixième. Elle ne sait pas tout non plus mais elle aura matière à apprendra au moins !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.