Recherche

Sarah, 17ans, HP, mon expérience…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • sarah1808
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je vais vous raconter mon histoire en espérant que ça aidera certains parents ou certains jeunes HP car c’est vraiment compliqué à vivre.

    Je m’appelle Sarah, j’ai 17 ans et je suis HP. Le problème c’est que je l’ai découvert officiellement assez tardivement.
    Depuis toute petite mes parents auraient dû sans douter car je n’ai jamais rien fait comme les autres.. J’ai su lire en moyenne section, je posais des tas de questions dont ils n’avaient pas la réponse, je ne jouais qu’avec des enfants beaucoup plus grands que moi.. etc. Mais je suis l’aînée donc mes parents n’avaient pas d’autre enfant pour comparer et ils ont pensé que c’était banal.
    Bref, pour faire court ma primaire c’est assez mal passée, je rentrais tous les soirs en répétant que je m’ennuyais mais mes parents n’ont pas relevé. Et un jour en CM2 quelqu’un a réalisé la situation et m’a fait passé un test de QI.
    Le verdict est tombé j’étais une enfant précoce de haut niveau. À ce moment là mais parents ont vu la réalité en face et ont essayé de me faire sauter la 6eme mais le directeur était contre car il était très mal renseigné sur le sujet. J’ai donc poursuivi ma scolarité comme je l’avais toujours fait et personne ne voyait mon mal-être parce que j’avais d’excellentes notes et que j’avais l’air d’aller bien.
    Et arrivée en 5eme ça été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.. Je m’ennuyais vraiment trop et je voulais plus aller au collège. Après plusieurs RDV avec le principal, il a décidé de me laisser ma chance pour 2 semaines et j’ai donc intégré une classe de 4eme à la rentrée des vacances de Noël.
    Ça a été super ! J’apprenais pleins de nouvelles choses, je devais réussir à rattraper tout mon retard de la 5eme et du 1er trimestre de 4eme tout en continuant à suivre les cours de ma nouvelle classe mais c’était vraiment top ! Pour la première fois de ma vie mon esprit était suffisamment occupé, et la différence avec les autres élèves ne s’est même pas sentie. Je suis donc restée en 4eme. J’aurais vraiment dû faire ça avant mais bon l’important c’est que je l’ai fait.
    Après au lycée ça allait, j’étais toujours dans les meilleurs de la classe et même si je continuais toujours à m’ennuyer ça allait quand même nettement mieux. Le problème c’était plus socialement, parce que je m’entendais bien avec tout le monde mais pour moi c’était juste des camarades de classes, j’ai jamais eu de vrais amis avec qui je partageait pleins de points communs. Je me sentais toujours différente quand j’étais avec eux parce que on avait pas les mêmes sujets de discussion, pas les mêmes connaissances et pas les mêmes centres d’intérêts. Mais bon je me suis dis que ça viendrais plus tard et j’ai pas cherché plus loin.
    J’ai eu la chance de faire un bac STD2A qui est en fait un bac technologique spécialisé dans le design et les arts appliques. Vraiment ça m’a sauvé parce que c’était plus du tout scolaire et je pouvais être occupé tout le temps. On devait concevoir des projets comme des professionnels, en plus c’était dans le milieu artistique et j’adore ça donc c’était un très bon compromis.
    Et me voilà aujourd’hui dans une grande école parisienne de design pour devenir architecte, moi la petite savoyarde..

    Mais malgré cette réussite professionelle je ne suis toujours pas à l’aise avec le social. Je désire plus que tout rencontrer des gens comme moi pour me sentir moins anormale et peut être avoir de vrais amis ? C’est pour cette raison que je suis venue sur ce site alors si jamais vous aussi vous ressentez la même chose venez parler 😁 je ne mord pas.

    J’espère que mon expérience pourra aider certains d’entre vous et si vous avez des questions n’hésitez pas.

  • Clecrt
    Participant

    Coucou Sarah, je comprends exactement ce que tu as vécue et ce que tu vie socialement a l’heure actuelle. Je te trouve très courageuse de ne pas avoir lâché l’école malgré l’ennuie en cours, j’aurai adoré avoir cette capacité!
    J’ai lu que tu n’arrivais pas à tisser de vrai lien avec tes camarades de classe mais est-ce que toi tu arrives à en tisser avec ta famille? Ou potentiel(le) petit(e) ami(e)?

  • sarah1808
    Participant

    Salut !

    Je suis super contente de rencontrer quelqu’un qui rencontre les mêmes problèmes que moi socialement..
    En fait avec ma famille c’est très très compliqué même plus qu’avec mes amies : ils ne me comprennent absolument pas et refuse d’accepter ma précocité, ils n’arrivent pas à concevoir que je suis capable de penser comme eux et d’avoir un raisonnement d’adulte même si je n’ai que 17ans. Les repas de famille sont un calvaire et en plus de tout ça je suis dans une famille qui demande beaucoup d’affection, de câlins, de bisous.. Et j’ai vraiment un problème avec la tendresse, je n’arrive pas à montrer mes sentiments, je parais froide et distante donc forcément ça ne colle pas.
    Et d’un point vu relation amoureuse c’est aussi compliqué. Déjà je me cherche toujours dans mon orientation sexuelle, actuellement je me considère comme bisexuelle mais j’ai encore des doutes. Et ensuite j’ai eu très peu de relations sérieuses, à vrai dire j’en ai eu qu’une et c’était avec un garçon plus jeune. Et pendant notre relation j’ai rencontré bcp de problème et de questionnements sur mes sentiments : je considérais mon petit copain comme un ami et pas comme un amoureux, je l’aimais bien mais j’avais pas la sensation d’épanouissement. Cette relation n’a pas duré longtemps à cause de la distance et aussi du fait que je n’etais pas épanouie. Depuis j’essaie de réfléchir et de comprendre quel genre de personne me correspondrait le mieux.

    Et toi comment ça se passe socialement ?

  • Clecrt
    Participant

    Oui je comprends, ma famille aussi a eu beaucoup de mal avec ma précocité et ils me l’ont souvent reproché. Ils me disaient des choses comme « alors comme ça tu es un génie mais à 6ans t’es pas capable de résoudre une équation?! Les petits dans les émissions à la télé, à 5ans ils sont capables de résoudre toutes les équations, il y’a forcément eu une erreur dans le test ». On me mettait souvent à l’épreuve et on me dénigrait beaucoup. Ma famille est aussi très affectueuse et j’ai beaucoup de mal à leur donner des gestes d’affections alors qu’au contraire je suis devenue extrêmement affectueuse avec mes amies ou petits copains.
    Pour ton orientation sexuelle je crois que c’est « normale » pour les hp, finalement la plupart des grands penseurs étaient bi, ou du moins attirés par les deux sexes. C’est pas grave si tu ne sais pas ce que tu es, je crois que je ne sais pas non plus ce que je suis à ce niveau là mais ça ne me dérange pas dans mon quotidien. J’aime qu’on puisse avoir le choix. J’ai quand même réussi à tenir plusieurs « longues » relations (4 d’environ 1ans-1ans et demi-2ans) mais finalement aucune relation « à la hauteur ». Je crois que ce qui nous correspond vraiment c’est avant tout des échanges bien plus poussés que la moyenne donc ce n’est pas étonnant de ne pas rencontrer « facilement » des personnes qui nous correspondent.

  • Cynthia
    Participant

    Bonjour Sarah, connais tu le syndróme Asperger avec un haut niveau de sensibilite, des centres d interet specifiques, un certain niveau d anxiete, un Haut Potentiel intellectuel mais des difficultes dans la lecture des emotions et l anticipation des intentions des autres ? Est-ce que ces caracteristiques te parlent ? Bonne journee.

  • sarah1808
    Participant

    Bonjour Cynthia, oui je connais de nom mais je ne sais rien dessus, peut tu m’en dire un peu plus ? Ça ressemble beaucoup à ma façon d’être et de penser alors je suis curieuse d’en savoir plus 😊

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.