Aller au contenu

reunion pour saut de classe “catastrophique”

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24447 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

8 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par beboo il y a il y a 7 années et 6 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour,

    J ai eu une réunion hier soir avec la maitresse et le directrice de l ecole de mon fils pour suggerer un saut de classe moyenne section  CP. J’ai vraiment ététrès mal reçue. Eles n ont même pas voulu lire le rapport que la psy  avait préparé. On m a dit d’entrée de jeu que R n etait pas mieux que les autres de sa classe, qu il avait des problèmes en graphisme, qu il avait été trop souvent malade… je suis vraiment déçue et je regrette d’avoir emis cette hypothèse de saut de classe. Mon fils a fait une très bonne petite section avec une maîtresse qu il aimait  bien. La en moyenne section c est la cata. Il ne s interesse vraiment olus a l ecole. Son  classeur n est pas bien tenu c est vrai. Il sait lire mais ne veux pas le faire a l ecole. Merci si vous avez des conseils a ma donner car je penseque je vais laisser tomber  l idee du saut de classe malgres les capacites de mon fils ( qi 135 et hp selon la psy… ). Je ne pensait pas sue ce serait si dur. J ai eu l impression de passer pour une menteuse  qui idolatrait son fils  ! C est vraiment dommage. J ai comencé la reunion en demandant des conseils, je n ai rien imposer, j ai juste demandé ceque l école pouvait proposer…

    Merci de m avoir lu.

    Bonjour Beboo,
    Je suis désolée de lire ça.
    S’il passe “normalement” en GS, changera-t-il de maîtresse ou gardera-t-il la même ? Parce que la fin de l’année va vite arriver, il devrait pouvoir tenir. Mais si c’est la même maîtresse l’an prochain, autant fuir tout de suite (en changeant d’école)…
    Alors que s’il en change, vous aurez peut-être plus de chance, avec une maîtresse qui le fera travailler un peu plus l’écriture en GS (si c’est son point faible) et différenciera pour la lecture. Car s”il rentre en CP en sachant déjà lire, il risque de vraiment s’ennuyer (et je sais de quoi je parle). Alors que si les conditions le permettent, il pourrait préparer son saut de CP, tout en passant une bonne année de maternelle.
    Comment s’entend-il avec les autres enfants de sa classe ?

    AdminPremium

    Bonsoir Beboo,

    Hélas, souvent les réunions pour évoquer le problème des sauts de classe se passent de cette façon, car en fait les instituteurs ne sont pas formés à la précocité intellectuelle (qui ne saute pas toujours aux yeux) et ne comprennent donc pas la demande des parents.

    Si le bilan psy préconise un saut de classe, je pense qu’il faut le faire, malgré les obstacles. L’idéal dans votre cas serait que votre fils puisse passer du temps en grande section cette année encore pour finalement obtenir le saut de classe en fin d’année.

    Mes enfants ont pu bénéficier de cette solution, non sans combat !, et finalement le résultat a été très bénéfique.

    Je sais que ce n’est pas facile et à quel point on nous fait douter nous les parents, car nous avons vécu la même chose que vous (plusieurs fois même malgré l’expérience du premier !, pour dire !) et que tout cela est usant, mais reculer l’échéance ne sert à rien.

    Essayez peut-être de contacter le psy scolaire et de lui expliquer la situation, bilan en main. L’un de mes enfants qui ne parlait pas du tout en classe a été complètement libéré et très loquace avec le psy scolaire, à tel point que l’enseignante du moment croyait qu’il se moquait d’elle ! La psy scolaire a donc pu constater ses capacités réelles, (il ne faut pas oublier que ces enfants sont très sensibles et peuvent bloquer si la relation humaine est mauvaise) et appuyer notre demande.  

    Particulier

    Bonjour et merci Françoise et Fridou pour vos réponses.

    Etant vraiment trop contrariée de ma première réunion, j’ai demandé à revoir la directrice. Elle me propose que mon fils rencontre la psy sco afin d’ évaluer si il est bien apte à rentrer en CP (solution vivement conseillée par la psy qui a testé “R”). Si son avis est positif, alors “R” ira au CP à la rentrée prochaine mais seulement à partir de la toussaint. Il commencerai l’année en grande section de maternelle et ensuite il passerait en CP progressivement (le matin en grande section et l’après midi en CP) et à partir du mois d’Octobre la psy lui demandera si le CP lui plaît vraiment et, si il le veut vraiment, il passera en CP sinon, il pourra choisir de rester en grande section. Je n’ai pas pu avoir beaucoup plus de précisions. Je doit revoir la directrice mi mai. Que pensez vous de cette solution ?? La seule chose que je craint est que les enfants de CP se moquent de “R” qui ira encore à la maternelle le matin … 

    J’aurai préférer un glissement en grande section dès maintenant mais cela n’est pas possible. La maîtresse qu’il a cette année est un peu spéciale et je voit bien que”R” n’est pas en confiance même s’il ne lui montre pas. (il ne reste que plus bcp de temps avant la fin de l’année bien heureusement)

    Sinon, quels conseils pourriez vous me donner pour aider mon fils en graphisme ? (on m’a conseiller d’aller voir un graphothérapeute est ce vraiment nécessaire , n y aurait il pas des exercices que je puisse lui faire faire moi même sous forme de jeu ??)

    Merci pour votre soutien, 

    Beboo

    Particulier

    Sinon, 

    Pour répondre a Fridou, “R” est très sociable et s’entend bien avec ses camarade. Pensez vous qu’une grande section avec un travail approfondi en graphisme serait mieux qu’un CP pour l’annèe prochaine ?

    AdminPremium

    Bonjour,

    Si votre fils est sociable, la solution proposée ne devrait pas poser de problèmes sur le plan relationnel. Je pense aussi qu’il aurait mieux valu terminer l’année en grande section et commencer au cp à la rentrée, mais ce n’est pas grave du moment que vous avez un début de solution et que la situation n’est pas bloquée.

    Pour le graphothérapeute, je vous encourage à consulter. Il fera un bilan et pourra vous dire si votre enfant a un vrai problème de graphisme ou si ce n’est qu’un problème de motivation qu’un maintien en grande section l’année prochaine ne pourrait qu’aggraver (l’ennui est la source de beaucoup de problèmes).

    Particulier

    Merci Françoise,

    Très bien, avez vous un graphothérapeute à me conseiller près de lieusanit 77 ??

    AdminPremium

    Non, désolée, mais en tapant graphotérapeute 77 dans les pages jaunes vous en trouverez plusieurs dont l’une à Lieusaint.

    Cordialement.

    Particulier

    BonjourJ’ai eu une reunion d’equipe educative pour parler du saut de classe. J’ai appris par la maitresse que mon fils ne montre pas du tout ses capacites en classe. il ne repond jamais aux qustions. Ne participe pas , bref il est “efface” . cette description est inquietante pour moi car elle ne correspond pas a l enfant que j  ai a la maison. toujours en quete d’apprendre, tres bavard et petit lecteur. A l ‘ecole mon fils refuse de lire. j ai l impression qu il “bloque” mais est-ce vis a vis de la maitresse ou bien de ses camarades ? j aimerai l aider mais que faire? avez vous des enfants dans le meme cas ? sa maitresse refuse le saut de classe car elle dit qu elle ne voit pas du tout de precocite. merci pour vos temoignages.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24447 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés