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Refus d’aller au collège, parents séparés, père contre l’ief, CNED réglementé

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2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Carine09
    Participant

    Mon fils est de 2006. Il s’est toujours ennuyé à l’école.

    Depuis décembre 2016, il était en instruction en famille.

    Son père et moi sommes séparés depuis cet été. Il vit très mal la situation et a souhaité s’inscrire en 5ème.

    Malgré une première semaine qui semblait plutôt positive, il ne veut plus retourner au collège.

    Son père refuse qu’il reprenne l’école à la maison.

    Jusqu’ici, je n’ai pas souhaité le « faire diagnostiquer » hp, mais il l’est, ça ne fait aucun doute. Je pense à présent procéder à ce diagnostic pour qu’il puisse, je l’espère, suivre les cours réglementés du Cned, et ainsi être à la maison sans être déscolarisé.

    Qu’en pensez-vous ?

  • Claire
    Participant

    Chère Carine,
    Je me permets une réponse à votre message, car tout ce que vous soulevez est proche de ce que nous vivons avec notamment notre fille aînée (elle a bientôt 15 ans). Nous avons mis du temps à accepter de faire « diagnostiquer » certains de nos enfants (en fait, uniquement ceux qui rencontrent des problèmes), et nous avons sauté le pas en juin dernier pour deux de nos enfants. Mine de rien, cela a été un soulagement de savoir, enfin savoir, que « oui », ils ont quelque chose de différent. Cela permet vraiment de comprendre concrètement ce qui se passe en eux. Par contre, nous avons refusé un chiffre QI qui ne veut rien dire à notre sens. Nous avons seulement plusieurs indices (indice de compréhension verbale, indice de raisonnement fluide, indice de mémoire de travail, etc…), et cela est beaucoup plus parlant pour nous. Si vous le pouvez, faites-le car c’est vraiment bénéfique.
    Notre fille a fait une phobie scolaire en janvier 2017 (en classe de 4ème). Elle a du être déscolarisée et après conseils et rencontres avec des professionnels (psy, enseignante spécialisée, orthophoniste), il a été décidé qu’elle entrerait en 3ème en mars, mais avec des cours aménagés : 3 matières au collège, le reste à la maison. Cela s’est très bien passé. Elle a donc fait sa 3ème a son rythme, c’est à dire en 4 mois ! Elle est ensuite retournée en cours au lycée en seconde. Elle a craqué à nouveau en avril, où elle n’est pas allée en cours pendant un mois, puis après les vacances de Pâques, elle a repris le chemin du lycée, plutôt bien (entre temps, elle a commencé l’équitation, ce qui est une vraie thérapie pour elle).
    La question s’est posée à nouveau de terminer les années lycée avec le CNED, mais finalement, nous n’avons pas fait ce choix, je vous explique pourquoi : il nous a semblé que le choix de l’IEF était une fuite devant son trouble anxieux très envahissant, et pour qu’elle grandisse, qu’elle affronte la vie et apprenne à aimer le monde dans lequel nous vivons, il nous a semblé qu’il était plus judicieux de l’accompagner dans une scolarité normale. Concrètement, elle va en cours, c’est très dur en ce début de 1ère (elle pleure parfois, car elle se sent mal), et l’accompagnement consiste à beaucoup parler avec elle, lui permettre de rester à la maison certaines journées ou demi-journées (je suis travailleur indépendant, je peux donc m’adapter la plupart du temps), quand elle ne peut pas surmonter son angoisse, et lui dire qu’aucune porte n’est fermée. Mais on tente le coup. Elle commence ce mois-ci avec sa psychologue des ateliers de méditation de pleine conscience, dont nous attendons beaucoup. Cela va l’aider à sortir de sa tête où tout va trop vite, où tout l’angoisse.
    Nous avons eu le même genre de problème avec notre garçon de 7 ans, et nous avons fait le même choix : accompagnement, dialogue, bienveillance. Et les équipes scolaires sont dans le même état d’esprit, ce qui facilite beaucoup les choses. Les résultats de cette persévérance commencent à porter du fruit, puisque notre petit bonhomme se fait ses tout premiers copains cette année, il s’ouvre au monde (on l’a longtemps cru autiste, et en fait, c’est un grand angoissé, tétanisé par le monde), il est de mieux en mieux.
    Tout cela pour vous dire que le choix de l’IEF n’est pas forcément une solution miracle, même si cela peut être vraiment bien dans certaines situations, nous l’avons expérimenté. Surtout que pour avoir les cours règlementés du CNED, il faut avoir un diagnostic médical posé (et pas juste un HP), sinon ça coûte une fortune ! La phobie scolaire rentre dans ce cadre, mais votre enfant fait-il une vraie phobie scolaire, ou n’a-t-il simplement pas envie d’aller à l’école car il s’y ennuie ?
    Bon courage à vous,
    Claire

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