Aller au contenu

Redoublement d’un enfant précoce

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24446 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

8 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par caroline il y a il y a 8 années et 4 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour,

    Que pensez vous de faire redoubler un enfant précoce en première qui a des résultats scolaires médiocres? J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas faire redoubler ces enfants.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    AdminPremium

    Bonsoir,

    Tout dépend de la cause du redoublement et de l’effet souhaité : si c’est simplement parce que les résultats sont médiocres, par manque de motivation ou de travail, et pour recommencer la même année dans les mêmes conditions ??? Si c’est parce que l’enfant a une réelle motivation et veut s’améliorer pour par exemple passer le bac avec de très bons résultats pour atteindre un objectif donné, c’est autre chose et cela peut être bénéfique.

    Comment faire redoubler un enfant de 16 ans ayant un age mental de 25 ans en QI Verbal et 19 en QI total!(résultat suite à test QI wisc IV)
    Il est déja décalé avec ceux de son age, mais en plus s’il se retrouve avec des enfants qui ont un an de moins que lui, je ne vois pas le bénéfice qu’il pourra en tirer!

    AdminPremium

    Oui, c’est très difficile, sauf si comme je le disais il était capable de tout mettre entre parenthèses dans un but précis.
    Et pourquoi veut-on le faire redoubler ? Qu’en pense t-il lui ?
    Il me semble par ailleurs que les parents peuvent refuser un redoublement. Et selon son cas, il faut éventuellement envisager d’autres solutions, possibles, qui lui permettraient d’avancer à son rythme sans les inconvénients du groupe, tant quant au niveau qu’aux relations. Certains enfants font par exemple une coupure d’un an ou deux si besoin tout en poursuivant leurs études via le cned ou autres organismes.

    Ok,merci pour votre réponse.

    Oui, à votre place j’envisagerais le sortir du système qui montre son incapacité à donner sa juste place à une personne comme votre fils. Il est trop rigide et n’est pas prévu pour votre fils. Votre fils peut passer son bac en candidat libre, en ayant étudié 2 ans en IEF (Instruction en famille). Allez voir sur le site Les enfants d’abord où il y a toutes les informations pour descolariser les jeunes. Bon courage.

    J’ai 16ans et suis dans la même situation que votre fils et je ne comprends pas ce système idiot. J’habite en Belgique et je viens tout juste de rater une année alors qu’auparavant j’avais toujours eu des résultats excellents sans aucune étude. Puis cette année, vu que l’on ne m’a pas inculqué de méthode de travail, j’ai raté mon année… Le pire c’est qu’en Belgique, il n’y pas une seule école pour les précoces. C’est vraiment pire que frustrant de se retrouver dans cette situation. Ils laissent passer des idiots qui n’arrivent même pas à écrire une phrase sans se leurrer à chaque mot, mais non, les surdoués, on va les faire redoubler. En même, dans mon école, 93% des élèves doublent une à deux fois… J’aurais préféré être normale ou carrément débile, ça a l’air plus simple.

    Grrr.

    Bonjour,
    En réponse à votre message, en France il existe une loi qui stipule que l’on peut faire passer en première un élève même si les professeurs souhaitent le redoublement. Je ne sais pas si cela est possible en Belgique. Par contre vos parents, connaissant vos capacités peuvent tout de même rencontrer les professeurs et contester ce redoublement . Vous pouvez également promettre que l’année prochaine vous serez plus assidu à votre travail. Bonne chance. Dites le à vos parents qu’en tant qu’enfant précoce vous n’avez pas de temps à perdre à refaire des choses que vous avez déjà comprises .

    Message pour Zoé.
    Combien as tu eu aux épreuves anticipées du bac?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24446 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés