Aller au contenu

Reconversion pro en réflexion

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24576 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Amazone il y a il y a 2 années et 1 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour

    J’ai pris conscience il y a 2 ans de ma particularité grâce à mon fils.
    Depuis longtemps l’idée d une reconversion me trotte dans la tête. J’ai même entrepris un petit bilan d orientation qui débouche sur ce besoin de donner plus de sens à ma vie pro et à venir en aide aux autres.
    Les métiers paramédicaux conviendraient parfaitement à mes besoins et mes attentes mais les études sont trop longues (3ans après concours et à temps plein). Pas possible du moins pour le moment.

    Auriez vous des pistes sur des métiers moins conventionnels mais en rapport avec le paramédical ou l’aide aux personnes et en particulier aux adultes et enfants hpi avec ou sans dys ? Ou je puis je me renseigner sur les formations ?

    Merci

    AdminPremium

    Bonjour,

    Vous pourriez peut être vous rapprocher de l’afep qui organise des formations ponctuelles et pourrait avoir besoin de compétences variées.

    Particulier

    Bonjour,

    Si vous êtes en activité (même au chômage) , il existe le CIF (Congé individuel de Formation) qui permet de faire une année de formation a temps plein, tout continuant a toucher votre salaire, et avec la possibilité de reprendre votre emploi actuel a la fin de la formation. Ça peut être une piste pour tenter autre chose, voire si c’est susceptible de plaire.. il existe beaucoup de formations pour adulte en accéléré sur une année justement.

    Sinon, il y a également la possibilité de faire des cours par correspondance et de passer les examens en ça candidat libre. Ça laisse la possibilité de garder son emploi, de faire a son rythme. Beaucoup d’université propose ce genre de possibilité. C’est souvent précisé sur internet, mais le mieux est d’appeler pour savoir exactement ce qu’ils proposent si une formation vous intéresse.

    Ensuite, des métiers possible, je penserais a l’abrapa qui ne nécessite pas de formation et qui est un organisme qui vient en aide aux personnes âgées et dépendantes (portage de repas etc..) ou sinon a l’enseignement. Il existe un concours pour devenir professeur des écoles qui s’appelle le “troisième concours”. Le seul critère pour avoir le droit de le passer, c’est d’avoir travaillé 5ans dans le privé. Pas de diplôme requis.

    Avec formation, je pense a assistant d’éducation spécialisé qui a l’air de correspondre exactement à vos critères… Ou les formations paramédicale en effet. Ergothérapeute pourrait être intéressant également.

    Enfin voilà, les possibilités sont vastes!

    En espérant vous avoir aidé 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24576 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés