Recherche

Recherche psy dans l’Oise (60) pour enfant 6 ans précoce type provocateur

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Vos recherches Recherche psy dans l’Oise (60) pour enfant 6 ans précoce type provocateur

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Claire G
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils a passé les tests de précocité il y a un an mais la psy n’a pas été d’une grande aide concernant la gestion du quotidien. Or c’était notre motif de visite initial à savoir comment gérer sa provocation constante.
    Avez-vous quelqu’un à me conseiller ?

  • salazie
    Participant

    Bonjour
    Avez vous vu une neuro psychologue?
    Elle peut etre d une grande aide
    Cdlt

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Là provocation est aussi un signe d’insatisfaction dont une partie peut trouver son origine dans le haut potentiel.
    Le bilan a t il donné lieu à des conseils pour son épanouissement, scolaire et personnel ?

  • Claire G
    Participant

    Bonjour Salazie,
    Merci pour votre retour. Je n’avais jamais entendu parler de neuropsychologue. Je vais me pencher dessus. Merci !!

  • Claire G
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Malheureusement, la psy ne nous a donné aucune piste si ce n’est attendre patiemment que ses émotions se calment avec l’âge et continuer à l’aider à les exprimer verbalement.
    Malgré cela, le quotidien est trop intense pour que la patience soit la seule réponse à nos yeux 😁

  • Françoise
    Maître des clés

    La vraie question est de savoir pourquoi elle est dans la provocation ? A quels moments, avec vous seulement ?
    Est-elle à l’aise en classe, assez sollicitée, a t-elle des amis, des difficultés à échanger avec ses pairs …?
    Le but du test de QI est d’essayer de comprendre les décalages possibles, mettre en évidence des difficultés ou non, ou trop de facilités, pour trouver la juste place des enfants qui les stabilise aussi au niveau émotionnel. Si la psychologue ne vous a rien conseillé en effet c’est difficile.
    Avec mon ainé lorsqu’il était plus jeune (avant 7 ans ils ont du mal à gérer leurs émotions tous seuls), je préparais et prévoyais toujours avec lui une activité pour laquelle il puisse se réjouir le soir après l’école, comme exutoire après de longues journées d’attente à l’école (ce qu’il éprouvait lui).

  • Elo7
    Participant

    Bonjour Claire,

    L’aider à verbaliser ses émotions, effectivement c’est très bien. Et il y a aussi d’autres outils comme la relaxation et autres techniques inspirées de la sophrologie qu’on utilise aussi en tant que psychologue. Ce qu’on ressent s’exprime aussi par le corps, on n’utilise pas que la parole dans notre métier. En cas de colère, le cerveau n’est plus capable de raisonner et le corps est en alerte (coeur qui s’emballe, respiration rapide) donc pour pouvoir réfléchir, il faut calmer ce corps qui s’emballe (câlin dans les bras, respiration abdomniale, coup de poing dans un punchingball,…) et là les hormones du bien-être permet au coeur de battre moins vite et de respirer plus normalement. A ce moment la discussion peut s’amorcer.
    Mais comme le dit Françoise, le plus important c’est de s’attaquer à la racine du problème.

  • Claire G
    Participant

    Merci à vous deux, Françoise et Elo7 de prendre de votre temps pour m’aider.

    Nous avons essayé la relaxation, les jeux, la méditation (avec notamment la météo intérieure), le yoga, même l’initié au footing.
    Bien sûr il se prête au jeu mais ça n’a pas d’effets sur lui et la grande majorité du temps ça finit en drame parce que c’est trop lent, ou il n’y arrive pas, que ce n’est pas comme il veux, qu’il pense qu’il va perdre etc

    Je suis d’accord avec tous vos commentaires et ne nous sentant pas en mesure de trouver les réponses et les outils par nous même, je cherchais à changer de psy et voulais savoir qui pouvait m’être conseillé pour nous accompagner là Dedans (mon fils comme nous les parents) d’ailleurs. On m’en a conseillé sur Paris mais le mieux serait dans l’Oise pour plus de praticité.

  • Françoise
    Maître des clés

    Pardon, j’ai écrit « elle » en parant de votre fils !
    Sinon pour obtenir des coordonnées, vous pouvez voir du côté de votre groupe régional : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.