Recherche centre en val de marne

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19806 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par alafred il y a il y a 4 ans et 5 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Notre fille de 6 ans est en souffrance scolaire. Plusieurs maitresses ont évoquées la possibilité qu’elle soit EIP. En début d’année, la maitresse de CP a pensé lui faire sauter la classe mais devant son jeune âge (elle est de décembre) et sa grande émotivité, elle a pensé préférable de la garder dans sa classe (nous avons le même discours depuis la moyenne section). Aujourd’hui, ma fille est très réticente pour aller à l’école ; elle dit qu’elle s’ennuie et qu’elle apprend plus toute seule. Je souhaiterai comprendre comment je peux l’aider sans l’angoisser. Dois je la faire tester pour avoir une vision globale de son fonctionnement ? si oui, connaissez vous un endroit sérieux (et pas trop onéreux) ?
    Merci d’avance pour vos conseils et votre aide.


    Admin bbPress

    Bonjour,

    La façon la plus complète d’avoir une vision globale sur votre fille est le bilan psychologique effectué auprès d’un psychologue spécialisé de la précocité (vous renseigner auprès des associations , afep, anpeip de votre département), mais cela a un certain coût.
    A mon sens si la maîtresse a des doutes, elle pourrait déjà faire un essai en envoyant votre fille dans la classe supérieure pour les matières dans lesquelles elle s’ennuie. Cela donnerait déjà un aperçu de ses capacités d’adaptation et provoquerait peut-être chez elle un changement (motivation, but à sa journée ?). Par ailleurs la maîtresse est apte à demander l’intervention du psychologue scolaire qui lui est habilité à la tester (souvent cela se passe sur place, après quelques entrevues en classe, moins stressant pour l’enfant) ou au moins à donner un avis, et c’est gratuit. L’inconvénient est que vous n’aurez pas forcément de compte-rendu écrit ni détaillé. Mais cela peut quand même aider à la prise de décision pour l’instant, quitte à aller plus loin s’il le fallait.

    Cordialement.


    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense en effet que je vais retourner voir la maitresse . La psychologue scolaire avait tenté de faire des tests en début d’année, mais ma fille était tellement stressée qu’elle ne savait plus rien faire. Je vais demander à la voir pour savoir si un nouveau test pourrait apporter quelque chose.
    Bonne journée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19806 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés