10 mars 2015 à 15h36
Bonjour,
La façon la plus complète d’avoir une vision globale sur votre fille est le bilan psychologique effectué auprès d’un psychologue spécialisé de la précocité (vous renseigner auprès des associations , afep, anpeip de votre département), mais cela a un certain coût.
A mon sens si la maîtresse a des doutes, elle pourrait déjà faire un essai en envoyant votre fille dans la classe supérieure pour les matières dans lesquelles elle s’ennuie. Cela donnerait déjà un aperçu de ses capacités d’adaptation et provoquerait peut-être chez elle un changement (motivation, but à sa journée ?). Par ailleurs la maîtresse est apte à demander l’intervention du psychologue scolaire qui lui est habilité à la tester (souvent cela se passe sur place, après quelques entrevues en classe, moins stressant pour l’enfant) ou au moins à donner un avis, et c’est gratuit. L’inconvénient est que vous n’aurez pas forcément de compte-rendu écrit ni détaillé. Mais cela peut quand même aider à la prise de décision pour l’instant, quitte à aller plus loin s’il le fallait.
Cordialement.