Recherche

Rangement de la chambre

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Rangement de la chambre

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • didier49
    Participant

    Bonjour,

    Jai deux enfants précoces. La première est cool a géré en tant que parent. Elle a 10 ans tout se passe bien. Le second a 8 ans et même s’il peut être super cool, il est plus dur à gérer.
    La difficulté est le rangement de sa chambre et de ses affaires. Encore ce soir pour ranger 4 bricoles cela à pris une heure car il a préféré joué plutôt que de les ranger en 5 minutes.
    Comment dois-je faire? Je suis perdu car à chaque fois c’est un sujet à conflit. J’aimerai également qu’il range ses livres dès qu’il a fini de les lires plutôt que de le laisser trainer ouvert.
    Merci de votre aide

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Didier,

    Suite à sa demande, je vous joins ici la réponse d’Ebroïcienne :

    Nous comprenons votre désarroi et votre exaspération car nous avons aussi dans notre famille 2 THPI de profils « opposés » :

    Le 1er, 10 ans, connaît des problèmes identiques à ceux de votre enfant.
    La cadette, 8 ans, gère à la fois ses affaires et parfois, ceux de son aîné (par empathie couplée à de l’exaspération lorsqu’elle s’aperçoit que ses encouragements ou son aide n’y suffisent plus et que la situation est entrain de se dėgrader🥴).
    Nous avons compris que le problème de l’aîné ėtait inhérent à son type de profil.

    Ranger seul un ensemble de jeux ou de vêtements représente pour lui un trop plein d’informations et de manipulations qui l’encombrent mentalement et l’empêchent de mener à bien ce qu’on lui demande.

    Compartimentez ce que vous attendez de votre enfant : 1 demande de votre part = 1 seule action de la sienne.

    Cela évite qu’il se perde dans la priorité de ses choix ou qu’il se disperse dans d’autres vagabondages sans lien avec ce que vous lui avez demandé.

    Dites-lui ce que vous attendez de lui globalement (le rangement de sa chambre) puis reformulez-lui tout de suite après votre pensée avec la première action précise à accomplir dans l’immédiat, par ex : commence par tes kapplas (et s’il semble perdu ou absent, remettez-lui le carton de rangement dans les mains).

    Il faut savoir que tous les jeux et jouets de la chambre de votre enfant « se perdent » dans un ensemble qui, en quelque sorte, lui brouillent la vue. En conséquence, il lui est difficile de repérer rapidement un objet comme nous le ferions nous-mêmes.

    Restez géographiquement très proche de lui pour le recentrer sur l’action en cours si nécessaire jusqu’à ce qu’il la finalise.

    Une fois l’action terminėe, félicitez-le et invitez-le à passer à la 2ème action, par ex, ranger un jeu de société, etc.

    Le rangement des livres au fur et à mesure est une mission difficile à accomplir pour ces enfants-là (ils ont besoin de ces repères autour d’eux et rechignent à cette tâche).

    À l’immédiateté, préférez un rangement les jours sans scolaritė (ou en fin de journée si vous n’avez pas assez de place) en procédant comme ci-dessus.

    Profitez-en pour que ces moments à deux deviennent légers, usez d’humour, créez de la complicité car ce point de vue positif de l’esprit change tout (mais rien n’est acquis pour autant : on essaie 🤔, on se loupe, on réajuste, rien n’est figé).

    En étant ainsi actif auprès de lui, en le guidant tout en gardant votre cap et votre exigence, vous devenez très soutenant, vous lui apprenez une méthode, les notions de courage et de persévérance.

    Pas à pas, votre enfant gagnera en confiance.

    Demandez-lui qu’il vous fasse part de ses ressentis. C’est un moment d’échange et d’introspection qui lui fera gagner en estime de soi.

    Quand ses progrès seront notables, lancez-lui un défi : il range un nombre défini de choses listėes dans un temps de record. Selon le rėsultan, appréciez avec lui s’il a réussi le défi ou reconsidérez-le pour transformer l’essai en positif.

    En procédant de la sorte, nous nous sommes aperçus que nous limitions les risques de conflits, que nous réduisions notre état de fatigue mutuelle et que nous progressions.

    Même si, chaque jour est un éternel recommencement et que ces contraintes sont lourdes à gérer au quotidien, ces petits pas vont assurément vers un mieux.

    Je vous souhaite force et courage car il faut du temps et beaucoup de patience pour éduquer nos zébrions.

    Bien cordialement.

  • louluop
    Participant

    Bonjour,

    Ha le rangement de la chambre… Vous ne trouverez pas pire que ma grande là dessus… Je ne l’ai jamais faite testée et je ne sais donc pas si HP ou autre mais une chose est sure le rangement de la chambre c’est un combat que j’ai fait à mainte reprise et si c’était à refaire je m’y prendrais autrement en lisant les conseils de Françoise…
    Pendants des années le rangement de sa chambre était un cauchemar qui finissait souvent en hurlement et colère de ma part… Les quelques fois ou je rangeais avec elle en lui disant « va mettre ça à la poubelle » « range ça avec les xxx », ca se passait plutot bien, mais franchement vu qu’au bout de 24h c’est comme si on avait rien fait j’ai perdu la patience… Puis j’ai fini par laisser tomber littéralement quand elle a eu 10 ans env en me disant qu’elle finirait par céder avant moi… Pour ces 12 ans nous avons décidé de refaire sa chambre et je vous promets qu’on ne pouvait pas mettre une pointe de pied au sol sans marcher sur quelque chose… J’ai passé une semaine entière à tout déblayer alors imaginez…
    Elle a été super heureuse de voir sa nouvelle chambre, c’était une surprise que nous avions fait en son absence, elle était chez mamie… Je pensais que ca allait la motiver mais non, en quelques semaines c’est redevenu un bazar monstre… Je désespérais… Du coup j’ai repris la chose avec plus de calme en rangeant moi même régulièrement sa chambre mais sans cesser de lui demander quand elle rentrait les we (elle est en internat depuis ces 13 ans) de ranger au moins ça et ça… Bon c’est pas pour autant que c’était fait… Elle a maintenant 16 ans et même bientôt 17 ans, c’est de mieux en mieux même si c’est pas encore parfait mais ca va dans le bon sens c’est déjà ça lol Bref, tout ça pour vous dire que y aller en force ca fonctionne pas, en tout cas pas avec la mienne…

  • GeorgiaMarie
    Participant

    Merci Françoise pour le conseil de fragmenter la tache du rangement. J’ai le meme problème avec mon enfant. Je vais essayer ce soir dès qu’il sort de l’école !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.