Recherche

Qui connait le cours privé Georges Sand à Nice ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Vos recherches Qui connait le cours privé Georges Sand à Nice ?

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 11 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • sakiri23
    Participant

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J’ai un enfant précoce de 12 ans qui est en 4ème et malheureusement ça se passe très mal au collège: pressions et mots blessants de la part de certains de ses professeurs, brimades physiques et morales de la part de ses camarades…. Le quotidien d’un enfant précoce incompris…..

    J’ai décidé de le mettre dans une structure différente et j’ai entendu parler des cours privés George Sand à Nice.

    J’aimerai savoir si quelqu’un connaît cette structure car cela nous demandera des sacrifices autant affectives ( l’école ne se trouve pas dans mon département,mon fils ira vivre chez ma soeur) que financières (frais d’inscription chers).Mais je suis prête à faire ces sacrifices si ça peut rendre mon fils plus heureux à l’école.

    J’attends vos réponses avec impatience. D’avance merci

  • mariepierre13010
    Participant

    Bonjour,

    J’ai rencontré la directrice de l’école Georges Sand, visité l’établissement, et finalement, décidé d’inscrire mes deux fils dans cette école.

    L’établissement est tout petit. Il ressemble plus à un appartement qu’à une école. …Maximum une douzaine d’élèves par classe. Une des deux directrices est psychologue de métier. En ce qui me concerne, je pense que tout cela est un plus. Même le fait que l’établissement soit petit est, à mon sens, rassurant pour les élèves qui éprouvent des difficultés à s’adapter aux collèges traditionnels.

    L’entretien m’a laissé une très bonne impression.

    Le coût de la scolarité peut être, en totalité ou en partie (selon le cas) pris en charge par la MDPH, fait non négligeable étant donné le fait que l’école n’est pas sous contrat, donc à la charge totale des parents.

    Mes deux fils feront leur prochaine rentrée dans cet établissement. L’un en 6eme et l’autre en 4ème.

    Si tu as d’autres questions auxquelles je peux répondre, ce sera avec plaisir.

    Salutations,

    Marie-Pierre

  • mariepierre13010
    Participant
    Bonjour Sakiri23,

     

    Comme je le disais lors de mon post précédent, tu dois t’adresser à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de ton département et monter un dossier de prise en charge, si tu ne l’as pas déjà fait, afin d’avoir une chance de trouver une aide financière, quant à  la scolarité de ton fils (pour cela, tu vas sur le net, tu tapes « dossier MDPH à imprimer ».  Sur le site MDPH, tu cherches « enfant handicapé » (la précocité, peut être, en effet, considérée comme un handicap. Je te demande de me croire et de ne pas préjuger du mot « handicap » (qui ne signifie rien fondamentalement), si tu veux avoir une chance d’aider ton fils dans sa souffrance).  

    Tu cherches le dossier de « demande d’AEH » (allocation d’enfants handicapés) puis, si l’autre partie dont je vais te parler ne se trouve pas dans le dossier imprimé, tu cherches… Il s’agit du « dossier de demande de complément d’AEH »

    SACHE QUE TOUS CES TERMES SONT IMPORTANTS. IL S’AGIT, PRÉCISÉMENT,  DES DOSSIERS À REMPLIR! 

    Tu trouveras, dans les dossiers que tu imprimeras, une partie à remplir toi-même (tu dois expliquer le plus clairement possible, le cas de ton fils. 

    Si tu possèdes d’autres éléments se rapportant à ton fils (genre un dossier chez un « psychologue » ou spécialistes en rapport avec ta demande (pas un spécialiste genre « dermato », évidemment hein!) ou autres, tu l’ajoutes au dossier. 

    Puis il y a également une partie du dossier (certificat médical) à faire remplir par un médecin (soit ton médecin de famille, s’il est capable de renseigner parfaitement le document et qu’il a connaissance de tous les éléments se rapportant à la « pathologie » de ton fils, 

    soit (encore mieux) fais le remplir par le spécialiste (éventuel) qui suit ton fils. 

    Puis tu envoies le tout à la MDPH de ton département (tu trouves l’adresse sur le net) 

    Quelques temps plus tard, tu reçois une proposition de la MDPH que tu acceptes ou non. Tu as la possibilité, si tu n’es pas en accord avec celle-ci, de passer devant la commission CDAPH , devant laquelle, quoi qu’il en soit, ton dossier transitera afin d’être validé (ou non… Mais en principe, la CDAPH suit la proposition de la MDPH…) 

    Tout cela prend plusieurs mois. Entre 3 et 6 selon la période et le département. Mais quoi qu’il en soit, si le dossier de ton fils est accepté par la MDPH  (et il n’y a aucune raison qu’il ne le soit pas, à priori, puisque ton fils a été reconnu précoce), et que celle-ci statue sur une aide financière, tu obtiendras un rappel (rétroactivité) de frais, et ce, à partir du jour où ton dossier sera considéré complet.

    1 petit bémol : étant donné le fait que ton fils sera pris en charge dans un département différent du tien et par une autre personne que toi (en l’occurrence, ta sœur), il est possible que tu doives procéder autrement… C’est pour cette raison que tu dois absolument, avant toute démarche auprès de la MDPH, leur téléphoner (et insiste! car dans certains départements, il est très compliqué de les avoir au téléphone. Dans ce cas, déplace -toi jusqu’à leurs bureaux…!

     

    1 autre chose importante : Pour monter ton dossier, tu as la possibilité de te faire aider par une assistante sociale, si tu le souhaites. 

    Tu peux même rencontrer l’assistante sociale de la MDPH (je crois, ça j’en suis pas sûre.)

     

    Bon courage à toi! Il en faut et BEAUCOUP!!! Et c’est vraiment le moins qu’on puisse dire!!! Moi, toutes les années, je me bats contre l’avis de certaines personnes dans l’entourage de mon fils, qui sont persuadées de détenir la vérité et de connaitre mon fils mieux que moi-même, et qui me mettent des bâtons dans les roues afin de me décourager. Et crois moi, il sont vicieux lorsque tu n’es pas d’accord avec eux. Mais j’espère sincèrement que tu n’auras jamais à subir les moments de désespoir que j’ai eus à vivre! Fais bien tes choix et surtout, fais toi confiance. Je ne me suis jamais trompée quant aux décisions qui concernent mes fils mais je n’ai jamais obtenu d’excuses de la part des personnes qui passent leur temps à me pourrir la vie. Juste des « on a eu raison hein finalement, de procéder ainsi… » Alors que le « procéder ainsi » dont ils parlent, est égal à « la décision que j’ai prise envers et contre tout, après une longue bataille contre eux »

    Bref, ne fais pas appel à n’importe quel organisme sensé aider ton fils, sous peine de voir toutes tes décisions discutées et contredites, voir carrément, subir du harcèlement! Mais bon, en même temps, l’organisme dont je parle emploie des personnes… et on ne peut pas mettre en cause toute une organisation sensée aider des enfants en difficulté, à cause de quelques personnes incompétentes, ignorantes et butées qui sont en cause… Peut-être cela se passe t’il différemment dans les autres départements…

     

     

    Voilà, j’espère t’avoir aidée. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

     

    PS : Je n’ai plus la force de me relire, il est tard, et si j’ai fait quelques fautes, je m’en excuse… Et surtout, ne te méprends pas hein, l’organisme que je critique plus haut n’est pas la MDPH! Au contraire, la MDPH m’a toujours soutenue et aidée en ce qui concerne mes choix… Des gens SUPERS y bossent!!!

     

    Bien à toi,

     

    Marie-Pierre
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour Marie-Pierre

    J’ai lu votre message concernant les Cours privés George Sand.
    Mon fils souffre de la phobie scolaire. Nous sommes sur Nice, on m’a conseillé cet établissement. Et j’envisage de l’y inscrire. Dossier MDPH en démarrage.
    Puis je vous poser quelques questions ?
    Depuis la rentrée 2014-2015, maintenant que les 2 trimestres se sont écoulés, quels sont vos impressions sur cet établissement ?
    Vous êtes toujours contente ? Quels sont les résultats scolaires de vos fils ? Ils sont heureux, épanouis ?
    La qualité est au rendez vous comme vous souhaitez ?
    Le niveau est bon ? Les professeurs sont « performants »?
    Etes vous toujours prête à recommander George Sand ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse (j’espère que vous êtes toujours sur ce site)

    Bien cordialement,

    Christelle

  • Anonyme
    Inactif

    Je suis maman d’un jeune garçon de 14 ans en grande difficulté scolaire. En classe de 5ème, je l’avais descolarisé et il avait remonté la pente, mais souhaité retourner au collège en 4ème. L’année n’avait pas été brillante mais il avait la moyenne quasiment partout. Et puis cette année, en 3ème, à nouveau la chute mais cette fois, le passage est impossible et franchement pas souhaitable. Il ira dans un lycée professionnel, ce qui ne me gêne pas si c’est son choix, mais hélas, pas dans le domaine qu’il aimerait : la chaudronnerie. Or, le seul lycée de Nice qui forme à ce CAP est Don Bosco, ils prennent 16 élèves et forcément, les résultats de mon fils jouent contre lui. En plus, je ne crois pas qu’il aurait la maturité et le bagage. Aussi, ai-je envisagé de le re-descolariser l’an prochain et de refaire une 3ème avec le CNED et des profs particuliers en math/physique/espagnol. Budget affolant… mais au point ou il en est !… Et puis le psychologue m’a parlé de George Sand. J’aurais voulu savoir si des parents ont du recul par rapport à leur expérience dans cet établissement. J’aurais bien aimé que marie Pierre viennent témoigner sur le vécu de ses enfants.
    j’ai envoyé une demande de RDV à l’école. Je vais les rencontrer et suivre mon instinct… Pour le moment, il ne m’a jamais trompée.

    Je voulais aussi dire que j’en veux énormément à l’EN et au manque d’investissement des enseignants vis-à-vis des élèves en difficulté. Je regrette le manque d’information, le manque de contact avec les parents, le peu de considération que les profs ont de notre parole. J’ai alerté pourtant à chaque rentrée scolaire, demandé un suivi, prévenu que mon fils déconnectait rapidement de la réalité si on laissait dans son coin. C’est un enfant facile, calme, taiseux… l’élève idéal qu’on peut oublier et en plus qui ne demande que ça !…

    J’ai aussi vu le niveau baisser entre ma fille qui a 19 ans et son frère. J’aimerais tirer la sonnette d’alarme mais qui m’écoutera ?
    Je crois hélas que les élèves surdiplômés qui sortent de nos université se retrouvent profs pour de mauvaises raisons. Ils n’ont pas la vocation, ils n’ont pas la formation pédagogique et psychologique, ils assènent leur bla-bla sans état d’âme et suit qui peut… Ceux qui ne peuvent pas sont expédiés dans la classe suivante jusqu’à la sortie. On m’a quand même dit au collège : « Nous, on ne le reprendra pas ! »….
    Alors, j’en fais quoi de mon fils intelligent mais qui n’entre pas dans les cases ? Je le noie ? Je le laisse traîner dans la rue et trouver une voie parallèle ? C’est ça l’avenir que l’EN veut pour ceux qu’elle n’a pas su/voulu former ?

    Je suis découragée, mais je ne baisserai pas les bras. Mon fils ne sera pas un enfant perdu de plus parce que des incompétents sans empathie ni humanité ne pensent qu’à leur 17 heures de cours par semaine et leurs 4 mois de vacances annuelles !!!!! J’en ai marre, et quel qu’en soit le prix, je vais faire autrement !
    B.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.