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Questionnement

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Choupinet
    Participant

    Bonjour, ma fille de 4 ans a toujours eu ce petit regard des la naissance qui nous a fait pensé qu’elle nous en ferait baver! On a commencé à se poser des questions avec sa capacité à faire des puzzles pour 2 ans de plus que son âge, avec l’école elle a découvert le graphisme et à chaque fois qu’elle me dessine un bonhomme j’ai l’impression que sa grande soeur l’a aidé. Et puis il y a quelques semaines on a croisé un homme dans une salle d’attente qui m’a annoncé après 2 min à regarder ma fille que je devais la faire tester, que lui l’ai et qu’il s’est fait bousiller par l’école ??! Depuis tout se chamboule surtout qu’elle est suivi par la psy de la PMI depuis l’année dernière à cause de colère incontrôlable (qui se sont calmé depuis). Rendez psy ( qui a les enfants précoce dans ces capacités) trouvé dans les pages jaunes pour dans 15 jours. Mais comment savoir si l’on fait les bons choix??? Je suis un peu perdu!

  • damael
    Participant

    Bonjour, je vous dresse le portrait de mon quasi 6 ans (dans 2 semaines)

    – Puzzle 2 ans d’avance depuis qu’il a commencer les puzzles à 2 ans. (en général par périodes, là en ce moment c’est pas son trip 😉 )

    – Dessin du bonhomme tête séparé du corps dès 2 ans et demi (parfois repassait par le bonhomme patate mais à partir de 3 ans tête toujours séparée- doigts etc, bonhomme « habillé » dès 3 ans et demi 4 ans. il faisait un 2e dessin sur le ventre du bonhomme « c’est son T-shirt » Là il prend des modèles qu’il reproduit, il a un joli coup de crayon malgré une tenue catastrophique de l’objet et une écriture malhabile, en plus probablement de sa mauvaise main.

    -Les colères… si vous avez des tuyaux efficaces je suis preneuse car parfois je suis pas loin de craquer 1an et demi de psychothérapie et très peu d’évolution mais d’après sa psy il va bien donc suivi fini.

    Bref à 4 ans j’avais exactement le même que votre puce à la maison. Pour continuer le portrait de mon loulou

    – Langage évolution classique au début et à 2ans 1mois quand il a commencé à associer systématiquement 2 mots, puis 3, ça a été l’explosion on n’arrêtait plus les progrès de ce côté si bien qu’on nous a fait des remarques « qu’est ce qu’il parle bien » il est clairement en avance en langage oral au vu des mots qu’il emploie le plus naturellement du monde et ses tournures de phrases avec inversion du sujet « Comment est-ce possible? »

    – Des remarques sur son regard une amie il y a 2 ans  » C’est dingue l’intensité de son regard. J’ai envie de dire à ton fils arrête de me scruter comme ça, de m’étudier comme ça, tu n’as que 4 ans »

    -Entrer dans la lecture dès 4 ans ( Si elle est vraiment dans le même moule que mon loulou, elle pourrait le faire bientôt n’hésitez pas à répondre à sa demande si par hasard elle en manifeste l’envie)

    – lecture par l’adulte et très bonne compréhension de romans à destination des plus grands (8 ans).

    – toujours en questionnement sur tout

    -les fameux dinosaures, mais surtout l’astronomie, l’origine « le premier papa et la première maman c’était des bactéries, mais comment ils ont fait pour se transformer ? et comment ils sont nés? »

    Ici non plus pas encore testé, mais comme il était suivi au CAMSP et qu’ils m’en avaient parlé, que peut-être ils le testeraient… mais le CAMSP est fini et toujours pas de tests de fait, mais lors du dernier rendez-vous avec sa psychothérapeute « on ne fera pas les tests, par manque d’effectif mais on est bien à 130 » suivi d’un « A parce qu’en plus il est de la fin de l’année!! »

    Bref comme vous je cherche un praticien et j’espère faire le bon choix (même si j’attends parce que financièrement c’est pas le bon moment pour nous.) Il faudrait que je trouve quelqu’un qui écoute aussi son stress et ses angoisses (sa psychothérapeute n’a pas du tout aidé, j’ai eu beau montrer les vêtements rongés « c’est pas grave ») pourtant la maîtresse de CP l’a vu de suite qu’il était pas bien, on en a discuté.

  • Choupinet
    Participant

    Bonjour Damael, il y a effectivement beaucoup de similitude entre nos 2 zigotos! Pour les colères ça a été terrible l’année dernière, nous avons bossé à fond sur l’éducation positive, cherché les activités qui l’appaise. C’était un cauchemar elle se faisait pipi dessus sans s’en rendre compte, ces frères et soeurs la redouté… Et puis je crois que l’on a trouvé sa botte secrète, les câlins, encore les câlins. Aujourd’hui quand on sent l’émotion monté, on s’arrête (même dans la rue) et on se fait 5 min de câlin. Il y a encore des colères par phase mais on a réellement progrès grâce aux câlins! Qui l’eu cru!! Elle a besoin que l’on lui explique beaucoup le déroulement de la journée et de la semaine, éviter les surprises!
    La lecture ne l’intéresse pas, elle s’est même désintéressé des lettres pour le moment. Finalement c’est surtout son regard, son aisance avec les adultes et ses bonhommes (exclusivement princesse, robe à motif, chaussures à talon, maquillage, impressionnant de detail) qui nous interroge.
    On verra ce que pense la psy dans 15 jours et si on parle de test j’essaierai de m’assurer de ça bonne formation.

  • damael
    Participant

    ON essaie aussi de détourner l’attention des colères, mais ça ne fonctionne pas toujours. (enfin moi surtout, mon mari manque de patience face à ses colères) mais une chose est sûre si on ne l’aide pas en s’en sortir il ne peut pas s’en sortir tout seul.
    Le câlin ne fonctionne qu’une fois la colère retombée. Quand elle monte ou est installée c’est pas la peine. Faut que je trouve d’abord un dérivatif à sa colère et là je peux l’aider à s’apaiser avec un câlin, travailler sur la respiration.

    Mais j’avoue que je ne me suis pas sentie aidée sur la question.

    Ici les dessins sont variés, son Astérix et Obélix d’après modèle (il l’a fait vers 4 ans et demi si je me souviens bien) j’étais bluffée les personnages sont ressemblants et il est assez perfectionniste ce jour là il a piqué une colère mémorable car il a fait une erreur sur le romain qu’il voulait faire juste à côté, j’ai sauvé le dessin de justesse car « Il est fichu mon dessin » juste parce que le casque du romain n’était pas aussi joli qu’il voulait. Mais vraiment une colère qu’on n’avait pas vu venir.

  • Choupinet
    Participant

    Les dessins sont également un grand sujet de colère chez nous! Quand elle ne se sent pas à la hauteur pour faire un dessin, elle demande à sa soeur ou à moi de lui faire, c’est colère assuré derrière. Par ce que évidement ce n’est jamais ce qu’elle veut exactement…
    Les câlins c’est hors context de colère, car quand ça vient il vaut mieux se protéger pour pas se prendre de coups!!! Mais maintenant c’est elle qui les réclame, et on sent que ça la soulage.
    Moins colère en ce moment mais elle compense en sautillant en permanence sur sa chaise (Ce qui est quelque peu ennervant), c’est très difficile de la faire arrêter. Comme si elle avait besoin d’évacuer une tension constante. Difficile de savoir quoi faire pour l’arrêter et en même temps l’aider à trouver un moyen de se détendre…

  • Choupinet
    Participant

    Bonjour,
    Le rendez vous avec la psychologue est enfin passé! Elle m’a confirmé mes doutes, il y a beaucoup de signes qui montrerais que notre choupette est un zébre. Pour l’instant pas de nécessité de passer des tests, elle préfère que l’on attende ces 7 ans. Le contact est super bien passé, j’ai l’impression d’avoir trouvé le bon interlocuteur. Pour le moment on ne va pas la revoir puisqu’à la maison et à l’école ça roule. On a juste toujours ces problèmes de sautillement sur sa chaise, à tel point qu’elle s’irrite. On va se laisser du temps pour voir si elle se détend un peu. En attendant nous sommes rentrée dans une phase puzzle, donc on fait des puzzles 😁. Comment ça va chez toi Damael?

  • damael
    Participant

    Donc comme ici, beaucoup de signes. J’ai aussi eu le discours « y’a pas d’urgence à le tester il est encore petit »

    En ce moment c’est pas la joie…

    Sa maîtresse le décrit comme un enfant stressé, très anxieux.
    Les colères sont impressionnantes cette semaine (je me suis justement pris des coups vendredi en essayant de le calmer, il s’en était pas rendu compte et était tout désolé) et aussi il a entrepris de se frapper (tout à l’heure se se mettait des coup de poing dans le visage) Impossible sur le moment de détourner son attention… et d’un coup ça a fini par fonctionner. 1/2h après la crise j’ai verbalisé avec lui sur son attitude etc. Je pense que la fatigue doit jouer aussi, mais le fait qu’il se soit frappé tout à l’heure m’a bien bouleversée. (j’espère une rentrée d’argent prochainement ça serait l’occasion de prendre un rendez-vous avec une psychologue, en privé puisque pour le CAMSP il va bien)

    Apparemment à l’école il ne reste pas sur sa chaise car il m’a dit vendredi comme ça sans contexte « Je peux pas rester assis en classe sinon je suis trop bas » (il a du se faire reprendre par la maîtresse du vendredi)c’est un mini format mon bonhomme faudrait que je demande à la maîtresse si c’est juste un faux prétexte (de l’ennui?) ou si ça a un fond de vérité.

    Il dit ne pas s’ennuyer mais en même temps… « J’aime pas l’école » « Je voudrais qu’on fasse plus de jeu à l’école » et puis « je fais tout tout juste » à part des petites erreurs lors des phases de manipulation en math, (ils font une méthode qui passe par une phase de manipulation-jeu) mais sur ses fichiers il me dit qu’il ne fait jamais d’erreur.

    Nous il est toujours sur sa phase de rédaction de livres. Dessins et texte. Du coup j’ai racheté des ramettes de papiers.

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