Questionnaire enfants intellectuellement précoces

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 18100 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par damael il y a il y a 4 jours et 12 heures.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour, étudiante en 3e année de licence Sciences de l’Education, je réalise mon mémoire sur le sujet des enfants intellectuellement précoces.
    J’ai réalisé un questionnaire qui pourra m’apporter de nombreuses réponses et éclairer mes recherches. S’il est possible, j’aimerais que vous y répondiez afin que je récolte un maximum de réponses. Les enfants peuvent le faire avec leurs parents. Il dure 5 min environ
    Une seule condition est nécessaire : l’enfant surdoué doit être scolarisé dans une école ordinaire ou spécialisée (étant très cadrée par l’université, je ne peux pas traiter les enfants en IEF (instruction en famille)).
    En espérant que vous pourrez m’aider, je vous remercie par avance et vous transmet le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdwEvwLhopxHfYCW0fShb8bRSWd75YQuhGQnNtaoqxyhxAKFQ/viewform?usp=sf_link
    Bonne journée à tous ! 🙂


    Participant

    Bonjour,
    Mon fils vient de répondre à votre questionnaire. Ceci dit la consigne de départ à savoir donner une « note » de 1 à 10 ne correspond pas aux modalités de réponses aux questions suivantes… De même que la formulation de certaines questions n’est pas claire, y compris pour des enfants-ados haut potentiel !
    Ces remarques dans un but uniquement « pratique » et positif pour votre recherche.
    Bonne continuation.
    Mireille


    Participant

    Bonjour Mireille, merci de votre participation.
    Je prends note de vos remarques, je viens de faire quelques modifications. Je pense aussi que certaines questions sont un peu difficiles à comprendre mais ma professeur m’a donné ces formulations sans m’accorder la possibilité de reformuler…
    Merci encore,
    Angélique


    Participant

    Bonjour Picotie,

    J’ai voulu répondre à votre questionnaire mais en voyant les premières questions je pense que mon enfant n’est pas concerné (il n’a pas tout a fait 5 ans) ?
    A moins que je puisse y répondre avec mon ressenti de maman ?
    Quoi qu’il en soit je trouve ça super que vous fassiez avancer le sujet de la précocité intellectuelle !


    Participant

    Bonjour! Faites le avec lui et utilisez votre ressenti de maman, aucun problème. Ce seront des réponses exactes, et c’est ce que je recherche.
    Merci à vous pour votre implication.
    Bonne journée, Angélique


    Participant

    Je viens de répondre pour mes 2 enfants qui ont des profils différents.

    L’aspect « donner la moyenne » convient mal pour les primaire où les notes sont interdites. Donc difficile de donner une « moyenne » j’ai donc mis la « note » qui domine dans le livret d’évaluation. (au point de vue nationale en primaire les notes sont : dépassé/ acquis/ partiellement acquis/ non acquis.

    La question es-tu précoce est difficile de répondre dans le cas de mes loulous car la réponse n’est pas toujours facile :
    manque QI hétérogène (QI de mon grand n’est pas calculable par la psy scolaire car très bon en verbal et grosse difficulté en visuo spatial et sur les autres domaines il a un bon niveau.
    Pour le petit j’ai mis « pas testé » mais j’ai mis « précoce » je vous explique ça fait 2 ans qu’on me dit « pas d’urgence à le tester ça se voit qu’il est intelligent » les « certitude » de précocités viennent de plusieurs personnes qui ne sost pas rencontrées : les 3 personnes qu’il a vu au CAMSP, ses maîtresses depuis la PS, les mamans des copains du grand, ma Belle soeur maman d’une précoce, ma cousine maman d’un précoce, un ami de la famille, et la semaine dernière notre généraliste. C’est pas juste moi qui auto-détermine une précocité.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 18100 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris