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Que peut on faire pour lui…

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Pep
    Participant

    Bonjour tout le monde,

    Je viens souvent par ici ces derniers temps et j’espere ne pas trop inonder le forum ou me rabâcher… C’est le seul endroit où je peux exprimer mes questionnements (de maman angoissée) sans limites…

    Voilà la question de la semaine : que peut-on faire pour lui ?!
    Mon Loulou de 4,5 ans vient d’entrer en MS (classe double MS/GS). Il est très en avance (scolairement parlant au moins) et pourrait facilement suivre en CP (je viens d’assister à la réunion de rentrée pour sa grande sœur de 6 ans). Entre autres il commence à lire, compte jusqu’a 1000 au moins, fait des calculs, à une représentation du temps et de l’espace proche de celle d’un adulte (date, heure, villes, pays) etc…
    La seule chose pour laquelle il n’a pas ou peu d’avance c’est le graphisme.
    Il commence à râler pour aller à l’ecole (me chuchote juste un « je ne veux pas aller à l’ecole » dans l’oreille avant de rentrer en classe). Comme si la maîtresse allait le battre s’il le disait tout haut !
    Du coup je me retourne le cerveau !
    Alors oui je me doute qu’il ne doit rien comprendre à ce qu’il fiche dans cette classe, oui mais quoi ?
    OK il va certainement sauter la GS (c’est pour ça qu’il est en classe double) mais après ? Dans 1 an j’imagine qu’il ne comprendra pas non plus ce qu’il fait en CP ?!
    Pfff… on l’a inscrit au basket il s’y éclate c’est super ! Et puis je pense l’inscrire dans un club de cartes l’annee prochaine si possible (il joue aussi à la belote et au poker). Mais bon quand je sais le temps qu’on passe en classe je trouve ça très dur de lui imposer ça…
    Est-ce que je peux/dois lui dire qu’il est différent et que c’est pour ça que parfois « les autres ne comprennent rien ». Je pensais lui dire que lui sa tête marchait très vite mais que sa main était un peu lente, que pour d’autres enfants c’est l’inverse (histoire qu’il ne se croit pas haut dessus de tout le monde).
    Nous avons RDV avec la maîtresse pour voir si des aménagements sont possibles… il me tarde !

    Voilà ce qui me travaille (trop) en ce moment…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Pep,

    C’est normal que vous vous posiez toutes ces questions et peut être que la solution la plus efficace serait de passer par le test, pour savoir où en est réellement votre fils, de quoi il a besoin, pourquoi il s’ennuie et comment lui répondre. C’est vrai que vous pouvez attendre et essayer de gérer dans l’incertitude mais il est difficile de donner des explications claires et vraies surtout si vous n’avez pas toutes les clés. Sans parler de vitesse de compréhension ou de test d’intelligence… vous pourriez dire à votre fils que vous allez voir quelqu’un pour comprendre sa façon de réfléchir et de réagir, tout simplement.
    Et sinon pour le graphisme, je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit ou non, il faut faire la part des choses entre la réelle difficulté et le manque d’entrain lié au manque de stimulation. L’exemple type est celui de l’enfant qui fait, lors d’une séance de coloriage destinée à comprendre les couleurs, un trait de couleur à l’endroit demandé pour marquer qu’il a compris, sans plus.
    Bien sûr la maîtresse peut tenter des aménagements et elle pourrait surtout tenter de l’intégrer réellement à la grande section afin de le stimuler plus. Ses difficultés graphiques pourraient s’estomper largement s’il sent un enjeu à son travail.

  • Pep
    Participant

    Merci Françoise,

    Et oui je me rends compte qu’il faudra certainement en passer par le fameux test. J’avais dans l’idee d’attendre ses 6 ans car il paraît que le test est plus fiable à ce moment là mais je doute finalement que nous puissions attendre (que je puisse attendre ?). Un test sera fait dans l’année sans doute.
    La maîtresse de PS nous avait dit que cela pouvait se faire a l’ecole : dois-je faire confiance ou me tourner vers un psychologue spécialisé ?

    Concernant le graphisme Loulou n’est pas en retard, juste pas autant en avance que sur le reste. Il fait peu mais PARFAITEMENT, par exemple quand il écrit des A il compare chaque lettre pour savoir laquelle et la plus réussie, il colorie mais sans dépasser d’un chouïa et sans le moindre blanc. Du coup il se fatigue vite car il est très crispé ! J’imagine qu’il voudrait écrire comme une machine…
    Nous tâtonnons toujours, nous pensons qu’il va passer en CP donc nous ‘´travaillons’´ l’ecriture de temps en temps, mais en gardant à l’idee que peut être il ne sautera pas de classe (et dans ce cas mieux vaut ne pas le faire avancer !).

    Je vous avais dit qu’il serait avec une maîtresse qui connaît déjà son ´´cas’´ : finalement il est avec 2 nouvelles maîtresses à mi-temps. Du coup nous voilà obligés de prendre RDV rapidement pour expliquer (j’ai quand même demandé à ce qu’elles se rapprochent de sa maîtresse directrice de l’an dernier pour gagner un peu de temps, et de la crédibilité !).

    Une dernière chose… avec votre expérience et toutes les histoires que vous avez pu lire : pensez-vous que nous puissions proposer aux maîtresses que Loulou amène des livres, petit jeux, … qui l’interessent à l’ecole ? Il ne joue pas aux jeux d’enfant (hormis les jeux dans la cour) et je me dis que ça peut l’aider quand il s’ennuie trop (après avoir fini son travail évidemment !) ? Je pense à un atlas, des jeux de chiffres par exemple ?

    Voilà. Je me rends compte que je passe par des phases de « Tout va bien il n’est pas en souffrance » et d’autres de « Mais que va-t’on faire avec lui ?! Le forcer à rentrer dans le moule quitte à couper tout ce qui dépasse ?! Lui faire l’ecole à la maison (et on fait quoi de sa grande sœur ?) ?
    Bref je m’emballe (angoisse d’anticipation il parait !).
    Le test me fera du bien je pense. Quelque soit le résultat (même si j’avoue que j’imagine mal qu’on me dise qu’il est dans la norme), nous aurons une idée du décalage comme vous dites, et donc des outils ou des armes pour faire bouger l’ecole quand cela sera nécessaire.

    J’ai lu quelque part ici qu’on ne savait que très tard si nos choix ont été les bons, au collège ou au lycée parfois… Je n’ai pas fini de me creuser les méninges je crois !

    Je vous tiendrai évidemment au courant des évolutions, merci encore !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Pep,

    Oui, l’idée des livres ou jeux est bonne, vous pourriez par exemple demander à la maîtresse s’il peut présenter un livre ou un jeu qu’il aime. Cela les aidera sans doute à constater par elles mêmes le décalage avec les autres enfants si elles sont honnêtes.
    Pour le graphisme, il se peut qu’il soit crispé par souci de bien faire et c’est le cas de beaucoup d’enfants précoces perfectionnistes. ll faut les aider à relativiser, leur dire que leur main va encore évoluer et s’assouplir et qu’ils ne peuvent pas forcément réaliser l’idéal qu’ils ont dans la tête. Le bilan psy vous aidera à analyser cela aussi. Personnellement je pencherais pour un bilan complet en privé, par un psychologue formé et compétent. Il y aussi des psys scolaires compétents mais souvent l’analyse est moins complète et les résultats ne sont pas toujours donnés.
    Et enfin pour les choix, mon expérience me dit la chose suivante :
    – agir dès que possible lorsqu’on a un soupçon
    – s’adapter à l’enfant et ne pas faire de généralités : chaque enfant, hp ou non, est différent. Il est très important de pouvoir faire confiance au psychologue qui fait le bilan et de ne pas idéaliser un constat de précocité. Chaque enfant aura au travers de son propre bilan certains constats, forces et/ou faiblesses ici ou là, et c’est avec cela qu’il faut composer. C’est un peu une cartographie des capacités mais aussi du caractère de chaque enfant (endurance, sensibilité..) dont il faut tenir compte.
    – le parcours d’un enfant hp n’est pas lisse et évolue avec le temps et les rencontres qu’il fera. Ce sont tous les choix cumulés à chaque étape, les bonnes adaptations ou non qui permettront à nos enfants de bien évoluer.
    Effectivement vous cogitez et n’avez pas fini (soyez attentive aussi à la grande soeur, pas en comparaison avec son frère mais pour elle), mais ceci est normal ! Le tout pour l’instant est il me semble de partir sur de bonnes bases et de ne pas rester dans le flou.

  • Pep
    Participant

    Merci pour vos conseils, je vais commencer à chercher un psychologue spécialisé et prendre RDV (après en avoir parlé au papa…).

    Ne vous inquiétez pas nous surveillons la grande sœur du coin de l’oeil.
    Elle est l’opposé de son frère a bien des niveaux et n’a pas son avance scolaire (elle est bien dans son niveau). Ce qui est exacerbé chez elle c’est sa sensibilité et son empathie, du coup elle développe des peurs qui ressemblent de plus en plus à des phobies (noir, chien et voitures). J’ai RDV la semaine prochaine avec une psychologue car sa peur des voitures devient ingérable et qu’elle se met en danger. Elle part véritablement en courant si une voiture se gare à côté d’elle sur le trottoir ! Elle panique à chaque fois qu’on s’approche de la voiture précédente dans les embouteillages etc… bref ça fait longtemps que ça dure mais la c’est trop !

    Le papa pense que c’est inutile et exagéré mais il m’a laissé prendre RDV.

    En vous souhaitant un bon week-end !

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