Recherche

Que penser de ma fille

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • emoreyana
    Participant

    Bonjour, avant de commencer je tiens à dire que je ne cherche pas à caser ma fille dans une catégorie de personne en particulier, je déteste ça mais force est de constater que de nombreuses choses nous font penser à un HPI ou HPE la concernant. Elle a 30 mois, a dit son premier mot à 4 mois et demi , je parle pas de babillage, elle n’en a jamais fait, non mademoiselle a dit maman et ça la faisait rigoler de nous voir hébétés devant son joli minois répétant clairement à la demande « maman ». à six mois elle disait trois mots, à un an elle faisait des phrases de deux mots. et aujourd’hui trente moi, elle parle aussi bien qu’un enfant de 5, 6 ans. elle apprend très vite et s’ennuie beaucoup. elle aime apprendre et assidu quand elle le veut. mais si la moindre chose la contrarie, elle se braque et ne fait plus rien. elle se passionne sur l’astronomie depuis qu’elle a découvert la lune dans ciel. (« c’est beau la lune » : phrase dite vers ses un an ou légèrement plus) elle a appris à compter juste en m’écoutant dire tout haut le nombre de doses de lait quand je préparais ses biberons. si bien qu’un jour, c’est elle qui comptait à ma place. aujourd’hui elle compte jusqu’à 20 (les parties de cache cache aident beaucoup) et connaît les chiffre écrits et les lettres majuscules. elle reconnaît des mots et ce qui nous frappe particulièrement c’est sa mémoire. on a eu l’habitude de lui mettre des petits livres en mains dès ses 4 mois. elle les tenait toujours dans le bon sens. et passait des heures à regarder ces livres. quand on lui lit une histoire au bout de 3 ou 4 fois (on doit la lui lire plusieurs fois d’affilée) elle est capable de nous raconter l’histoire entière mot pour mot et avec intonation. elle nous l’a fait pour au moins une vingtaine de livres tchoupi. elle pose des question du style pourquoi le ciel est haut? pourquoi le verre est vert ? je passe d’autres détails. A co^té de ça, elle nous pique des crises incroyablement intense parfois juste à cause d’une légère frustration. elle sensible au malheur des gens. elle m’a réprimander un soir :  » maman, je ne suis pas contente, je suis en colère parce que tu as gronder ma Tite soeur, alors je ne suis pas contente, ça me rends triste ! » je n’exagère pas sur la phrase, elle est écrite telle qu’elle me l’a dite. quelqu’un lui a dit qu’elle était terrible et une autre fois qu’elle était jalouse, elle est revenue en pleure et en colère en répétant, je suis jalouse, je suis terrible, mais on sentait la rage et la douleur derrière ses mots. c’est pour tout cela je me pose sérieusement la question de la précocité chez elle. qu’en pensez-vous. vos témoignages m’éclaireront beaucoup déjà. et si un psy passe par là je suis avide de son commentaire ! merci d’avance d’avoir lu ma litanie.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, vu votre description, il est possible que votre fille ait les caractéristiques du haut potentiel.
    En gros on pourrait le résumer à de grandes capacités de compréhension, à la fois intellectuelles, ce qui semble être le cas, mais aussi de fortes capacités de perception de son environnement, ce qui pour ces enfants a un fort impact sur le plan psychologique car ils perçoivent les émotions des autres et l’ambiance générale d’une situation particulière peut les affecter, positivement ou négativement. Il convient donc d’avoir ces éléments présents à l’esprit pour accompagner les ressentis, en parler, expliquer, évacuer ce qui est lourd à porter, comprendre la tristesse ou la colère…

  • emoreyana
    Participant

    Merci de votre réponse, entre temps ce jour même, j’ai pu avoir un psy au téléphone qui me dit qu’effectivement elle présente les signes, comme ce que vous avez dit. Elle juge pas nécessaire de faire le test puisque ça semble bien être une HP. Mais nous on en voit toute l’utilité pour beaucoup de raisons, notamment comme vous dites, la comprendre et appréhender ses émotions, c’est très important pour nous car au vu de mes recherches, il se pourrait que nous soyons nous mêmes des HP et nous avons pu constaté les bons et les mauvais côtés de cette situation. Ce soir encore, son père commence à être très malade, nous attendons de voir s’il s’agit du Covid ou autre et nous avons vu son comportement et celui de sa petite sœur : de suite elles se sont mises à pleureur, geindre, crier et faire l’inverse de ce que je lui demandais. On essaie de limiter les contacts et on comprend que c’est dur pour elles deux, mais du coup, dans sa logique de contestation habituelle, elle va faire exactement l’inverse de ce que je lui demande. Et ça la fait rire. Moi dans mon stress, je me suis emportée et elle m’a pris entre 4 yeux pour me dire : attends maman, écoute moi, je te parle, je t’explique, je ne suis pas contente que tu m’as grondé, moi j’étais triste et tu tu étais en colère, c’est pas bien de me gronder, c’est pas bon la colère. Tu me grondes pas quand je suis triste! – que dire à un enfant de même pas 3 ans qui vous sort ça posément ? Lol. Et pendant ce temps là ma petite dernière est en train de me montrer qu’elle est pas en reste niveau HP : 10 mois et elle commence à se tenir debout seule, reconnaît sur un tableau et est capable de montrer des dessins que je lui fait. Participe à des comptines à deux voix. Je suis scotchée par ces petits si imprévisibles et étonnants!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.