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Que feriez vous ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Pep
    Participant

    Et voilà ce que je ‘´craignais’´ est en train d’arriver…

    Je refais une petite présentation de la famille :
    – Mon Loulou 4,5 ans non testé (mais détecte par sa maîtresse de PS l’an dernier) vient d’entrer en classe double MS/GS. Selon son ancienne maîtresse il y a de grandes chances pour qu’il rentre en CP l’an prochain (et donc saute une classe).
    – Ma poupée 6 ans vient d’entrer en CP (ravie de constater que c’est bien elle ´´la grande’´ et non son frère. Je la vois revivre et reprendre confiance en elle…

    Oui mais voilà…
    – Loulou recommence à mal dormir (se lève tôt ou se réveille plusieurs fois par nuit). Fait de GROSSES crises parce que « c’est toujours pareil j’ai rien à faire ! Tout ce que je veux moi c’est du sport ! ».
    – Loulou veut faire les devoirs de sa sœur (qu’il est capable de faire (hors écriture lama s’il a beaucoup progressé).

    Seules quelques activités l’interessent Et dès que nous cherchons à l’en sortir ça dérape (plus ou moins rapidement) :
    – jouer au basket ou au foot (ou autres sports si disponibles).
    – regarder du sport à la télé, ou sur le magazine l’equipe, ou sur l’application l’equipe.
    – jouer aux cartes (belote, pocker etc..), il sait jouer presque comme un adulte.
    – apprendre les drapeaux, les pays où les animaux.
    Pour tout le reste c’est l’opposition assurée (et comme on ne lache pas ça part en crises), impossible de le raisonner il est ‘´bloqué’´ (hurle, cherche à taper etc…). La crise se finie quand il est HD.

    Le problème est que pour tous ses intérêts il a besoin de nous (sauf les activités ´´ecrans’´ que nous cherchons à limiter au maximum), et que nous ne pouvons ni jouer avec lui des heures durant, ni le laisser devant les écrans des heures durant !

    Je me dis qu’il ne va pas tarder à lire (il reconnaît énormément de mots en lien avec les pays, les joueurs, les dates etc…) et que cela lui ouvrira de nouveaux horizons. Mais je ne veux pas l’aider : d’abord parce qu’il a déjà assez d’avance comme ça et puis parce que je veux que sa grande sœur prenne un peu confiance en elle.

    Alors voilà j’en suis là…
    Je vois que mon Loulou s’ennuie vite et à besoin de stimulation, mais nous faisons notre maximum pour le nourrir comme on dit… Ce n’est peut être qu’une mauvaise passe ? Dois-je le laisser faire les devoirs avec sa sœur ? Il n’y a peut-être pas de solution à ces crises ?

    Par avance merci pour vos réflexions !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Pep,

    Vos enfants sont assez rapprochés en âge, donc à mon avis il serait assez facile et profitable pour vous de tabler sur leurs forces respectives pour les faire jouer et apprendre ensemble. Votre fille peut tout à fait asseoir sa position d’aînée en jouant la maîtresse et en faisant ainsi participer son petit frère par le jeu. Cela a aussi l’avantage de dédramatiser le graphisme. Je viens de lire un « Martine », « vive la rentrée » avec ma fille, où Martine prépare des additions à son petit frère sur le tableau. Joli exemple de collaboration bénéfique à tous les 2 !

  • Pep
    Participant

    Merci Françoise,
    En effet c’est une très bonne idée et je pense que les 2 y trouveront leur compte !
    Je vais laisser Poupée prendre un peu d’avance et je leur proposerai le jeu de la maitresse.
    Pour l’ecrit ça peut marcher mais pour l’oral (la lecture) j’ai bien peur que l’eleve dépasse le maître pour le moment…
    Je sais que je me répète mais ça fait vraiment du bien d’avoir une personne avertie et neutre à qui s’adresser : vous êtes ma bouée Françoise 🙂 !

  • Françoise
    Maître des clés

    Merci ! Si je peux aider, ça me fait plaisir.

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