Recherche

QI 128: HP?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Lubie
    Participant

    Bonjour à tous,
    Une nouvelle étape pour nous aujourd’hui. Après le test de notre fille qui a démontré qu’elle était HP, nous avons proposé à notre fils de passer les tests, car il a de grosses difficultés à gérer ses émotions, un goût particulier pour les jeux de stratégies etc… Son QI s’élève à 128. Je sais que c’est un QI très élevé. Seulement je m’attendais tellement à ce que celui-ci dépasse 130, que ce résultat m’a déçu sur le moment. Je sais que c’est énorme mais je me suis dit qu’on ne pouvait pas vraiment expliquer le comportement difficilement gérable de notre enfant par sa précocité. La psychologue m’a dit de ne pas me formaliser sur ces deux points, qu’il fallait le considérer HP car il répondait souvent trop vite (vitesse de traitement 16 et 10 mois) et il ne profitait pas assez du temps donné. L’ensemble du test est homogène. Je suis contente d’avoir des indications concernant son fonctionnement: veut aller trop vite, bonne mémoire visuelle et auditive. Elle lui a rappelé que cela ne devait pas l´empecher de travailler ses leçons car il a trop tendance à se reposer sur sa mémoire. Cependant, je me sens honteuse de ma réaction car après il m’a reparlé de cette histoire de 2 points. Je lui ai dit que c’était quelque chose que je ne comprenais pas bien, que j’avais besoin que la psychologue m’explique, et que finalement cela n’a que peu d’importance. Il m’a également demandé combien ma fille avait. Je lui ai dit qu’il ne fallait pas comparer les 2 tests qui donnent des informations sur leur fonctionnement de chacun qui est différent. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’avec les tests, un de mes enfants est considéré HP et pas l’autre même si pour moi ils le sont tous les 2 de manière différente. J’ai bien lu dans d’autres posts que le Qi est peu important et qu’il fallait surtout se soucier des infos données par la psy. Que dois-je dire à mes proches qui savent qu’on lui faisait passer le test? HP? Pas HP? Et à mon fils?
    Merci pour vos réponses et témoignages qui sont précieux depuis mon arrivée sur le forum.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lubie,

    Effectivement il y a une « limite officielle » car il faut bien en mettre une (parfois elle est fixée à 125), mais dans le cas de votre fils ce qui compte est le résultat, fort, associé à l’homogénéité du test. Vous pouvez leur dire qu’ils sont tous les 2 des enfants à forts besoins et fortes capacités, à nourrir et à exploiter. Pour chacun le caractère joue un rôle sur leur façon de réagir aux stimulations ou non, comme le dit la psychologue, et ces points sont à conforter ou améliorer selon les cas : être rapide est un point fort pour les activités de vitesse, mais l’impulsivité peut parfois s’avérer contre productrice…
    J’en ai 4, tous hp, tous différents dans leur personnalité, résultats, attentes… et c’est ça qui est chouette !
    La chose sur laquelle vous pouvez insister et valoriser auprès d’eux est qu’ils ont ce point commun qui leur permettra certainement de partager beaucoup de choses et de bien se comprendre entre frères et soeurs. Pour exp ma fille de 6 ans joue parfaitement bien avec ses frères beaucoup plus âgés à des jeux de société qui ne sont largement pas de son âge (7 wonders…) et échange naturellement avec eux. Ne vous inquiétez donc pas pour ces 2 points qui ne veulent rien dire dans votre cas.

  • Lubie
    Participant

    Merci Françoise. J’ai reçu le compte-rendu écrit de la psychologue et elle le « classe » dans la catégorie des enfants HP, ce qui me rassure en cas de besoin de passage anticipé pour les classes futures.

  • hel1926
    Participant

    Bonjour,

    Si les résultats se sont avérés homogènes, il subsiste peu de doutes quant au HP.
    C’était ma hantise que mes enfants se situent dans cette zone inconfortable du « peut-être » (ma vie n’est faite que de blanc ou de noir, jamais de gris !!!), de fait, à la première séance, j’ai posé la question à la psy qui leur a fait passé les tests. Elle m’a expliqué qu’elle considérait un HP à partir de 125 avec le Wisc V contre, auparavant, 130 avec le Wisc IV. La dernière version est apparemment plus complète et exigeante. À laquelle votre fils a-t-il été soumis ?

    Ne doutez plus et soyez sûre de son potentiel, c’est la meilleure façon de l’accompagner et renforcer son estime de soi…

    Bien à vous,

    Hélène

  • Lubie
    Participant

    Bonsoir Hélène, ça me fait du bien d’être confortée dans cette idée. Mon fils a passé le wisc v. Dans son compte rendu la psychologue parle de précocité. Il a une vitesse de traitement à 141 mais pas en totale adéquation avec les résultats donnés. C’est pourquoi selon elle il aurait pu faire mieux s’il ne s’était pas autant précipité. Dans les analyses complémentaires, il a 131 en « non verbal »et « 140 en  « compétences cognitives » Il faudrait revoir le psychologue plusieurs fois pour tout intégrer car je ne me souviens plus quelles informations cela donnait sur le comportement de mon fils.
    Il a vraiment beaucoup de caractéristiques du HP. Il défie beaucoup notre autorité, ne supporte pas les contraintes. Il peut être d’une grande maturité et la minute d’après avoir un comportement d’enfant de 5 ans, alors qu’il en a 10. Il a beaucoup d’intuition et j’ai l’impression qu’il est capable de percevoir tout ce qu’en je ressens.
    C’est un enfant passionné par les maths et qui est très performant en calcul mental. Il a du mal à justifier ses raisonnements. Tout lui vient très facilement. La psychologue nous a conseillé une classe bilangue l’année prochaine pour éviter l’ennui. Pour l’instant il ne le souhaite pas. Je pense que ce serait bien pour lui mais je ne veux pas lui imposer.
    il n’a jamais sauté de classe mais en maths il a envie d’aller plus loin. Dommage qu’on ne travaille pas par compétence au collège.
    Merci encore pour votre témoignage Hélène.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.