Recherche

QI 114 pas précoce mais comment l'aider

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? QI 114 pas précoce mais comment l'aider

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Jenno
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils à 9 ans, son test de QI a été fait à 7 ans et 1/2. J’ai décidé de faire ce test car ma mère à un QI de 130 et mon fils a toujours été très en avance la marche, le vocabulaire, son empathie, … par contre contrairement à ce que je lisais sur différents sites, mon fils n’aime pas lire et est très sociable. Bref il ne rentre dans aucune case. Je me pose plus de questions depuis 1 an car il est en difficulté à l’école (bouge beaucoup, difficulté à se concentrer dans le temps, lecture très lente mais très bonne compréhension). Nous avons fait des bilans demandé par les instituteurs (orthophonie, orthoptiste) car la lecture est un véritable calvaire pour lui. Mais les professionnels n’arrive pas mettre des mots sur ces difficultés. Est-ce qu’un QI de 114 peut être un frein ou une facilité dans son apprentissage ? Faut-il en prendre compte son QI à l’école ? Ou bien vu le petit score celui-ci n’a rien à voir. Je suis une maman perdu. J’aimerai savoir comment aider mon fils.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Si le qi de votre fils a été fait dans de bonnes conditions et est homogène, il n’y a a priori pas de raison particulière pour qu’il soit à l’origne d’un trouble. Il faut peut être chercher du côté des troubles dys, tda… qui ne sont pas toujours bien identifiés.
    Je vous mets un lien vers la fédération des troubles dys afin que vous puissiez approfondir la question :
    http://www.ffdys.com/troubles-dys/nature-des-troubles/introduction.htm?p1

    Cordialement.

  • vincs
    Participant

    Bonjour , 114 n est pas du tout un petit « score » . L orthophoniste n a rien détecté ? Que dit le psy qui lui a fait passer le test ?

  • Jenno
    Participant

    Bonjour, Nous avons changé d’orthophoniste car mon fils ne l’aimait pas. La nouvelle se pose des questions mais pour le moment il est encore trop tôt. Le psy m’avait mis en garde sur ses difficultés des concentrations et sa lenteur dans sa lecture mais pas plus. Je parle de petit score au vu des 130 pour être considéré comme précoce. du coup je me retrouve dans le cas : pas dans la moyenne mais pas dans le précoce et je ne sais pas comment l’aider.

  • vincs
    Participant

    Bonjour , Il faut laisser travailler l orthophoniste dans un premier temps pour qu elle puisse analyser la situation . Le classer dans une colonne ou pas ne changeras pas grand chose dans son problème cela peut changer uniquement la façon de le réglée . Dans un premier temps il faut absolument chercher d ou vient le problème. Comment il le vie , aime t il l école , est il stressé , anxieux , angoissé ou au contraire indifférant. A 7 ans on peut déjà parler a un enfant c est un gros avantage sans oublier que c est Qu un enfant . Le test est facilement fractionnable donc le psy qui lui a fait passer peut le déchiffrer facilement et en séparer les éléments et donner un avis concret ( a moins que le psy soit psy comme moi ) . Il faut quand même faire attention a nos réactions , un enfant ressent tout et de ne pas lui transmettre des doutes ou inquiétudes a son sujet . Très souvent le dialogue ( oui je sais cela n existe plus beaucoup ) permet de résoudre les problèmes mais pour cela il faut dialoguer sincèrement , s ouvrir pour que la personne s ouvre a son tour . Le faire suivre est très bien , ne chercher pas des réponses immédiate , ne stressez pas trop et laisser l orthophoniste avancer ( cela dit je ne remet pas en doute votre psy , j étais pas la , mais il vous laisse partir perdu ? sans les réponses aux questions que vous vous posiez ?)
    Courage

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.