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Problèmes de parole pour ma petite fille

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Cassou
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis la maman d’une petite fille de 3 ans 1/2 qui a des difficultés pour s’exprimer, donc depuis 2 mois elle suit des séances chez l’orthophoniste. Car sa maitresse a fait son évaluation en début d’année 2015 et m’a dit qu’elle avait beaucoup de facilité par rapport aux autres enfants, mais que la parole la bloque. Donc, j’ai fait une évaluation chez l’orthophoniste qui m’a dit qu’elle était au niveau de fin de moyenne section sachant qu’elle commence juste la petite section. Car il faut savoir (ce que je ne savais pas) que les orthophonistes pouvaient évaluer les enfants et pas seulement par rapport à la parole mais sur tout le reste. C’est une enfant hyper sensible (injustice, son, odeur, …) elle passe son temps à faire des mémos, puzzle, les jeux des 7 erreurs, labyrinthe, des jeux de réflexion, à poser des questions, faire de la peinture et bien sur elle veut apprendre à écrire.

    Elle a du mal à se faire des amis et si elle en a ils sont plus grands qu’elle. Elle a peur de l’échec et elle ne supporte pas que tout soit désordonné pour dire elle est presque a en être maniaque et ça depuis toujours, car quand elle a appris à marcher elle n’a jamais mis les mains au sol. Elle se lave toute seule depuis l’âge de 2 ans, elle est totalement autonome. Elle adore les chansons et les dessins animés en anglais. J’aimerai savoir si d’autre parent on aussi des enfants qui ont ce problème de parole, car cela l’embête vraiment et quand nous avons rendez-vous chez orthophoniste elle est super contente, car elle me dit « je vais parler comme une grande et tu vas me comprendre » et ça me fait mal au cœur surtout quand elle essaye de chanter des chansons, car elle a une très bonne oreille elle reconnait à chaque fois le chanteur même quand c’est un nouveau titre sans même qu’on lui dise. Je ne sais pas si elle est précoce même si les tests disent qu’elle est en avance, donc si quelqu’un pouvait m’éclairer afin que je puisse l’aider à se sentir mieux.

    Merci beaucoup pour elle et bonne fin de journée.

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonsoir Cassou. Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « des difficultés pour s’exprimer » et « la parole la bloque » ? Est-ce que votre petite fille s’exprime bien avec vous, a-t-elle des difficultés d’élocution face au groupe ? J’ai bien une idée mais il faudrait que je sache plus précisément quelle est la difficulté qu’évoque la maîtresse pour pouvoir m’avancer.

  • Cassou
    Participant

    Bonjour Olivier,
    Merci tout d’abord de prendre du temps pour répondre au sujet de ma fille. Donc, elle a ne prononce pas toute les syllabes des mots. Mais depuis qu’elle suit des séances chez l’orthophoniste elle fait attention a bien prononcer, car cela lui tient vraiment à cœur de se faire comprendre même si on l’a comprend quand elle parle. Mais c’est vrai que elle a beaucoup de monde, elle ne parle pas beaucoup et en classe apparemment quand ils font des comptines elle se met en retrait et quand il y a de l’émotion sa difficulté apparait encore plus elle n’arrive pas à formuler des phrases, on voit que ces émotions prennent le dessus.
    C’est une petite fille hypersensible et de plus elle a peur de l’échec et de ne pas arriver à faire ou expliquer quelque choses, je l’ai remarqué et l’orthophoniste m’a dit la même chose sachant en plus que quand elle parle au final elle ne se trompe pas, par exemple à la dernière séance l’orthophoniste lui a demandé de prendre un livre et qu’elle lui raconte l’histoire et toute de suite elle a répondu « je ne sais pas » et au final elle a réussi à lui raconter l’histoire sans se tromper.
    La maitresse et l’orthophoniste me disent qu’elle a un très bon vocabulaire pour son age donc ce n’est pas ça non plus qu’il la bloque.
    J’ai parfois l’impression que son cerveau va plus vite que ce qu’elle peut retranscrire par la parole.
    J’espère avoir été plus précise et je vous remercie encore pour elle.
    Bonne journée.

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonsoir Cassou,

    Je crois que vous avez pris la bonne décision en recourant aux services d’une orthophoniste dès la survenue des problèmes de votre fille. Il faut absolument éviter de laisser s’installer le soucis de ce genre.

    Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point qui me semble crucial. Vous écrivez « La maitresse et l’orthophoniste me disent qu’elle a un très bon vocabulaire pour son age donc ce n’est pas ça non plus qu’il la bloque. » Je pense que c’est une erreur de penser ça. A mon avis, votre fille a un très bon vocabulaire ET C’EST CA qui la bloque dans sa relation avec les autres. D’ailleurs, ne vous dit-elle pas elle-même « Je vais parler comme une grande et tu vas me comprendre » ?

    Il ne faut pas perdre de vue que la différence de niveau de langage à cet âge peut être extrêmement importante entre deux enfants de la même classe. Ecoutez les autres enfants et vous entendrez très certainement une nette différence avec votre petite file. Du coup, la communication est rendue très difficile avec ses camarades de classe et il y a de fortes chances qu’après avoir essayé de se faire comprendre par eux, elle se soit résignée à ne plus parler par dépit de ne pas être comprise.

    Si je vous mets sur cette piste c’est parce que j’ai connu le même problème avec mes garçons à la maternelle.

    Le premier a essayé de discuter avec les petits de son âge en entrant en petite section mais la communication s’est arrêtée au bout de quelques jours. Ils n’avaient pas du tout le même niveau de vocabulaire ni de syntaxe. Mon fils utilisait couramment le subjonctif et le conditionnel, pas les autres. Ajoutez à cela des sujets de prédilection très différents eux aussi et vous comprendrez aisément où se situe le problème.

    Mon deuxième garçon a lui aussi très vite cessé de parler en classe, y compris avec la maîtresse. Quand il a rencontré la psychologue scolaire venue l’examiner pour ce problème, il a parlé sans arrêt pendant une heure avec elle. La maîtresse était verte de rage et nous a dit « Votre garçon se moque de moi ». Les psychologues que nous avons vues (scolaire et libérale pour le test de QI) nous ont conseillé de le faire entrer au CP avant même ses 5 ans pour résoudre le problème. Le conseil de cycle a refusé car notre fils souffrait selon les maîtresses d’un déficit de communication. L’inspecteur de l’éducation nationale nous a donné raison et dès son entrée au CP note fils s’est instantanément mis à parler avec ses camarades et sa nouvelle maîtresse. Ce n’était plus le même garçon à l’école.

    Votre fille semble ultra-sensible, il faut lui expliquer clairement les raisons de son problème, en parler avec l’orthophoniste (qui doit tenir compte de sa précocité si elle est avérée pour répondre efficacement à ses besoins ) et vous battre pour qu’elle puisse côtoyer des enfants avec qui elle puisse avoir une conversation normale, sans doute en obtenant un saut de classe.

    J’espère que cela aura pu vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à revenir ici si nécessaire et tenez-nous au courant de la suite.

  • luciole
    Participant

    Bonjour,

    Je réponds un peu tard mais ce sujet m’interpelle. Je vois des similitude entre votre fille et la mienne au même âge (même si à l’époque, j’étais loin de penser qu’elle pouvait être précoce).
    Nous ne comprenions pas ce qu’elle disait encore à 3 ans 1/2, après une année d’école. Elle semblait vouloir dire plein de choses, faire des phrases, mais c’était incompréhensible. A l’école, la maitresse n’était pas inquiète, ma fille se faisait comprendre par les autres avec les mains, gestes, … Et nous ses parents arrivions à déchiffrer l’essentiel.
    Elle a fait un an d’orthophonie (de 3 ans 1/2 à 4 ans 1/2) et tout est parfaitement rentré dans l’ordre.

    Bonne rentrée à vote fille,
    Luciole

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