Recherche

Problème d’adaptation chez l’assistante maternelle

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Problème d’adaptation chez l’assistante maternelle

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Angelique16
    Participant

    Bonjour,

    J’ai un fils de deux ans. Récemment nous avons été convoqué par la pmi car ça ne se passait pas bien chez son assistante maternelle. Il ne jouait pas et pleurait. Au fil du rendez vous la puéricultrice a constaté que mon fils était très en avance pour son âge. Il n’avait pas encore deux ans lors du rendez vous et savait les couleurs, les formes et avait selon elle un vocabulaire très riche. Elle nous a dit qu’en 11 ans d’expérience elle n.avait jamais vu ça. L’assistante maternelle a donc adaptée ses activités mais mon fils pleure toujours autant chez la nounou. Il n.arrive pas à s’adapter. Pour le moment aucun diagnostic n’a été fait. Il sait les couleurs, les formes, compte jusque 4, reconnaît beaucoup de lettres de l.alphabet et à surtout une mémoire étonnante. Est ce que d’autres personnes ont été confrontés à ce genre de problème …

  • Celine49460
    Participant

    Bonjour,Je n ais pas eu me même soucis au niveau de la garde mais moi aussi mon fils avait de l avance. A 18 suspicion de précocité par le médecin qui m a orienter vers le CMPP pour une prise en charge y compris psychologique. Cela fait déjà 6 ans qu’il est suivi et cette avance est toujours difficile à gérer. On a déjà été obligé de l hospitaliser 1 fois à 3 ans et mon fils de 7 ans a demander à être hospitaliser car il avait besoin de faire une pause ( c est très dur et impressionnant un enfant de cet âge qui demande une hospitalisation ) on tatonne avec mes traitement les prises en charge… juste pour vous dire un enfant ayant de l avance n est pas toujours évident à gérer et il faut toujours leur fournir une énorme quantité de chose apprendre pour soulager le besoin d apprendre..

  • Angelique16
    Participant

    Merci pour votre réponse. Effectivement on commence à se rendre compte que ce n’est pas évident. On est très fier de toute les connaissances qu’il a. Parfois on en rit même. A deux ans il nous fait des phrases avec des « du coup » « en plus » … mais ça nous fait aussi beaucoup de peine parce qu’il n’arrive pas à s’adapter chez la nounou. Il ne joue pas avec les enfants de son âge et comme les plus grands sont à l’école il passe son temps à pleurer. C’est comme s’il s’interdisait de vivre parce qu’on est pas avec lui. On est complètement perdue. On se remet sans cesse en question.

  • Celine49460
    Participant

    Oui c est très difficile et vous allez voir qu en grandissant il n a pas aussi l insouciance d un enfant . En gros c est un adulte dans un corps d enfant ( c est très imagé mais c est malheureusement la réalité ) . Il peux avoir de grosses crise d angoisse avec bcp de mal à le gérer ( on appel sa l immaturité affective ) c est à dire que c est l écart entre ce qu’il comprend et l age affectif avec laquel il est capable de le gérer. Par exemple mon fils a 3 ans comprenait des phrases et toute information d un enfant d environ 5/6 ans mais avec l affectif d un enfant de 3 ans . Après si vous avez un bon médecin traitant essayer de voir pour une prise en charge par un CMPP . Sa ne fait pas tout loin de la, mais sa aide donne des pistes et même pour l école plus tard c est important nous on fait des commissions d éducation tous les ans avec le psychologue qui ne suit la maitresse en cours ainsi que la future maitresse et nous les parents.c est vrai que l on trouve sa mignon mais il fait bien se dire que les pleures sont malheureusement un signe de souffrance qui ne sont pas a prendre a la légère même si c est difficile à entendre .

  • Celine49460
    Participant

    Pour la remise en question se sera tout le temps comme bcp de parents mais encore plus avec un enfant à particularité. Après a t il un comportement speed ? À la limite de l hyperactivité ?

  • Angelique16
    Participant

    Merci pour toute ces réponses je me sens un peu moins seule. Il n’a pas de symptôme d’hyperactivité. C’est un enfant très calme qui aime que tout soit ordonné et range à sa place. C’est dailleurs un problème chez la nounou parce que les enfants de son âge déballe tout donc il se met dans des états pas possible. On est suivi par la pmi mais la puéricultrice n’a jamais eu ce genre de cas et ne comprend pas les réactions de mon fils. Elle parlait de précocité au premier rendez vous et nous dit aujourd’hui que les pleurs continuels chez la nounou n’ont rien avoir avec de la précocité. Et la psychologue n’a pas souhaité rencontré mon fils elle attendait le bilan de la puéricultrice. J’ai dans l’idée de me tourner vers d’autres professionnels qui eux auront une solution pour mon fils. La puéricultrice a clairement dit à notre assistante maternelle qu’elle navait pas de solution qu’elle devrait démissionner …

  • Girvin
    Participant

    Bonjour, je n’ai pas eu ce soucis avec mon fils, j’ai une amie son fils est également précoce à son entrée en maternelle il pleurait tous les matin en moyenne section également, elle ne comprenait pas pourquoi à son entrée au CP elle lui à fait passé un teste il est précoce et la psy lui à expliqué que quand elle le laisse à l’école il s’avère qu’il à des angoisses des peurs qu’il arrive quelque chose à ses parents, c’est possible que votre fils à 2 ans ai le même ressenti lors de la séparation le matin, il à besoin d’être rassuré en permanence, mon fils est un grand angoissé il faut que je le rassure très souvent, il ne comprenne pas certaine choses et c’est source d’angoisse. Bonne journée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il y a tout un ensemble de choses qui font que votre fils peut se sentir mal à l’aise. L’échange en particulier pour les petits qui communiquent bien et s’attendent à des réponses au niveau de leurs attentes : avec des enfants du même âge il risque fort d’être incompris, de même que lui ne les comprend pas pour peu qu’ils soient encore bébé. Ensuite il y a tout l’environnement qui malgré la bonne volonté de l’assistante maternelle peut le perturber : ces enfants ont souvent les sens très voire trop développés ainsi il pourrait être gêné s’il y a trop de bruit, trop de mouvement, s’il ne parvient pas à se créer un environnement calme et rassurant…, manque d’attention..
    Votre fils est petit et il exprime son malaise en pleurant car évidemment il ne peut analyser ce qu’il ressent, je suppose que c’est globalement le mode de fonctionnement de ses journées qui ne lui convient pas.
    Cela ne veut pas dire que vous allez vivre une galère avec lui, rassurez vous, simplement il faudrait trouver un mode de garde autre qui lui apporte à la fois l’écoute et l’attention dont il a besoin et du calme, si tel est son tempérament. Une personne qui lui consacrerait plus de temps, par exemple une mamie retraitée, une maman avec des enfants plus âgés…, qui puisse lui apporter le petit plus qui le stimule et aller dans son sens.

  • Celine49460
    Participant

    Bonsoir, je suis pas toute a fait d accord avec vous. Mon fils est plus grand maintenant mais j étais dans le même cas et le fait qu’il soit avec une personne de la famille mamy… N est pas forcément la meilleure solution. Très peu de structures sont adaptés pour avoir des enfants comme sa et encore moins sensibiliser à la précocité. Alors oui c est dur voir très dur de savoir que son enfant soit en larme mais c est aussi le confronter à sa vie à laquelle il aura a faire plus tard. Le monde actuel n est pas fait pour les enfants précoces ou surdoués c est malheureusement a eux de s adapté au monde. Il existe plusieurs petites astuces pour déjà les aider a ryrhmer la journee la semaine… nous on avait fait un planning qui était extrêmement répétitif sur une semaine pour lui donner un cadre sécurisant, un peu plus grand on avait une frise du temps montessori qui lui permettait de visualiser sur du plus ou moins long terme les évènements de la vie et de pouvoir dédramatiser les choses en cas d angoisse. Nous avons aussi essayer été voir une homéopathe et un osteopathe qui lui permet de détendre son corps du stress et des angoisses. Avec les années on se rend compte qu’il y a une chose fondamentale quelque soir l age de l enfant c est LE DIALOGUE . Pour ma part j ai un enfant que l on appel un EIPH ( Enfant Intellectuellement Précoces Hypersensible) TDAH ( Trouble Déficitaire de l Attention avec Hyperactivité ) . Aucuns parents n est préparer à gérer sa quand on attend un bébé. Il faut faire le  » deuil » de sa car on élève pas un enfant précoce comme on élève un enfant « classique  » comme pour bous ou il bouge enormement il faut faire abstraction du regard des autres . Non il n est pas mal élevé mais ne reste pas 5 min en place .Il fait aussi voir le meilleur côté car il y a des moments magiques et magnifiques ! Moi je considère que c est même un privilège car je peux avoir des discussions avec lui qui sont entières profondes et passionnantes chose que les parents d enfants « classique » non pas et pour rien au monde je ne changerais ma vie et les particularités de mon fils car je suis très fier de lui et de sa capacité à s adapté à un monde qui ne le comprend pas forcément .

  • Angelique16
    Participant

    Vendredi on a rendez vous au relai assistante maternelle pour éventuellement le placer en crèche qui serait plus adapté à lui. On a essayé de lui faire un planning mais ça ne fonctionne pas. Mon mari est dans l’éducation nationale donc mon fils ne va chez la nounou que deux jours et demi par semaine. Je pense que se serait sans doute plus simple s’il y allait de manière régulière. En ce moment il met un temps fou à s’endormir et a trois heures du matin nous dit qu’il n’est plus fatigué. Donc je pense que ça ne doit pas l’aider non plus à passer de bonne journée. Il doit manquer de sommeil même si j’ai entendu dire que ça faisait parti des « symptôme » de la précocité. En tout cas merci pour toute ces réponses on se sent moins seule.

  • Celine49460
    Participant

    Bonjour oui les troubles du sommeil font partis des symptômes de la précocité nous on a mis 2 ans pour qu’il fasse une nuit avec pareil des réveils à 4/5h parce qu’il avait plus sommeil alors qu’il c était réveillé 10 fois pendant la nuit… Oui les plannings ne fonctionnent pas pour tout le monde c est pour sa que c est si compliqué la précocité car se sont des enfants bien particuliers qui ont chacun un fonctionnement bien précis où il faut trouver les astuces. Courage et si besoin n hésitez pas si je peux vous  » aidez » .
    PS : si vous aimez les traitement alternatif essayez le sédatifs pc en pharmacie c est des plantes et sa traitement les problèmes de sommeil de d anxiété. Après je ne sais plus l age minimum mais Moi Sa lui fait du bien quand les angoisses ne sont pas trop forte 😊 . Courage nos petits bonhommes on plus que jamais besoin de nous !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.