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Problème à l’école depuis la rentrée

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  • Marmotte9
    Participant

    Bonjour,

    j ai une petite fille de 3 ans et demi que je suspecte d être precoce depuis ses 2 ans. Elle a tout fait très en avance Sur le plan moteur, parle très bien depuis des 2 ans, pose des questions existentielles depuis plus d 1 an.

    elle est rentrée a l ecole en septembre en petite section. Depuis qq semaines, elle ne veut plus y aller car selon elle la maitresse est méchante et ne la comprend pas. Ellvêle demande de lui apprendre a écrire a son prenom et essaie de négocier pour ne pas aller a l ecole le lendemain. j ai rencontre sa maitresse après les vacances de la toussaint pour discuter d un accident qui a eu lieu a l ecole et j ai découvert que sa maitresse pensait qu elle ne savait pas parler ! Elle m a dit qu elle ne voulait pas lui parler car sa maitresse est un Bebe.

    Récemment, j ai invité 2 camardes de ma fille a la maison et j ai été très perturbé par l écart de parole, de raisonnement et de maturité. on impresSion qu elle materne ses amis .

    je suis inquiète car j’ai essayé de parler a sa maitresse mais elle ne prend pas la mesure de ce problème. Pour elle, il n y a pas de pblm car elle joue avc les autres enfants et ne reste pas en retrait. je ne sais plus quoi faire car elle me dit qu elle devrait rester a l a maison et que je peux lui apprendre a écrire et qu on pourrait inviter ses amis de temps en temps !

    J aimerais bien que tout cela s arrange et qu elle soit épanouie a l ecole comme a la maison.

    Je précise que c est une petite fille tres joyeuse, très sociable et qui ne se plaint jamais. Elle est très volontaire et apprendre toute seule avc une détermination impressionnante !

    ùje vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide

     

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous comprends très bien, votre fille fait partie de ces enfants qui ont besoin d’ « apprendre » quelque chose pour s’exprimer et s’épanouir. Or en petite section de maternelle elle a certainement déjà acquis apprentissages de base (formes, couleurs, vocabulaire…) et  aurait besoin d’avancer plus vite. Il est fréquent qu’un enfant non motivé se renferme sur lui-même (ou à l’inverse soit perturbateur) car rien ne le pousse à s’exprimer et on pourrait effectivement croire qu’ils ne savent pas parler. L’un de mes fils a ainsi passé tout un semestre et ne s’est exprimé que lors d’une entrevue avec la psychologue scolaire, à tel point que la maîtresse pensait qu’il le faisait exprès. En fait pour eux la relation personnelle est très importante, et si l’enseignant ne sait pas les prendre on se retrouve face à ce genre de problèmes.

    Avec le recul on peut comprendre qu’un enseignant ne puisse « voir » quelque chose qui pour lui n’existe pas. Il faudrait pouvoir provoquer une situation (entretien entre votre fille et sa maîtresse) qui lui permette de se rendre compte de ce qu’elle a vraiment dans le ventre. Une solution pourrait être d’encourager votre fille à raconter une histoire, lors de l’accueil du matin par exemple, ou faire un petit exposé d’une activité, d’une passion…, bref favoriser les situations dans lesquelles votre fille peut prendre la parole. Car c’est seulement ainsi qu’ensuite vous pourrez éventuellement bénéficier d’un arrangement.

    Par ailleurs vous pouvez expliquer à votre fille que pour l’instant elle ne va pas à l’école pour apprendre à écrire, ni lire d’ailleurs au sens où on pourrait l’entendre, mais que le but de l’année est de jouer, bouger, participer activement à toutes les activités, bricoler, se faire des amis….

    Vous pouvez lui apprendre à écrire vous-même, lui proposer ceci un peu comme une récompense, une motivation pour le soir après l’école. N’hésitez pas à satisfaire ses demandes en dehors de l’école, elle en a besoin pour son épanouissement personnel, et fera ainsi la différence avec l’école. 

    En fait, nos petits sur-investissent le rôle de l’école, parfois de la faute des parents d’ailleurs à force de leur dire qu’ils vont apprendre un tas de choses à l’école, or aujourd’hui, les enfants sont très stimulés à la maison aussi avec des parents plus disponibles et nombre de livres, d’activités….qui leur sont proposés, et peuvent ainsi être déçus.

    Je pense qu’il faut leur expliquer à ce stade  qu’ils vont à l’école maternelle pour apprendre à vivre en groupe, tenter de satisfaire au mieux leurs besoins par ailleurs, et surtout rester très attentive et veiller à ce que la situation ne se dégrade pas car malgré tout cela reste difficile pour ces petits qui voudraient tellement faire et apprendre des choses et se sentent frustrés.

  • Marmotte9
    Participant

    Bonjour,

    je vous remercie de votre réponseDéjeuner vais suivre vos conseils et lui expliquer le but de la petite section ( surtout se socialiser).

    j ai revu récemment sa maitresse quand ma fille m a dit qu elle ne voulait plus du tout y aller pour essayer de trouver une solution mais je pense que c est peine perdue avec sa maitresPour elle m a dit que ce n était pas grave que ma fille régresse en langage pendant 1 an et que pour et’il il n y a pas de problème car elle ne pleure pas le matin en arrivant et qu elle ne reste pas en retrait Dans la classe.

    elle ne cherche pas du tout a comprendre ma fille qui est très intuitive et se braque qd la personne ne lui répond pas. sa maitresse ne se remet pas en cause et selon elle doit apprendre a attendre son tour alors qu elle est très obéissante et attends son tour mais passe toujours en dernier lors des activités.

    je ne sais pas ce qui pourrait faire changer sa maitresse pour qu elle nous aide et lui propose des activités nouvelles. 

    heureusement, ma fille me raconte avc beaucoup de détail tout ce qu elle fait en classe mais je ne parviens pas a l aider pour qu elle s épanouisses a l ecole.

    je vais lui proposer de parler d une de ses passions. je lui ai dit aussi qu il fallait qu elle parle comme a la maison a l ecole pour que la maitresse la comprenne mieux…

  • Marmotte9
    Participant

    Je vous remercie encore de votre aide.

    je vais essayer vos conseils .

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