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Prévenir ou attendre ?

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  • Mamanrhibou
    Participant

    Bonjour, je suis maman de quatre enfants, nous sommes passés par des moments terribles avec ma première, 10 ans aujourd’hui. Colère, souffrance, incompréhension et dégout du monde qui l’entoure pour elle. Impuissance et culpabilité pour nous. Son année de cm1 a été très dure, encore plus que les autres et ce malgré une super maitresse qui comprenait. Ma fille s’éteignait complétement quand elle passait les portes de l’école. Toujours seule dans la cours, en classe ailleurs ou triste d’être là. A la maison, très en colère contre nous (pourquoi ne pas me garder à la maison ? je peux faire en une heure ou deux ce que je fais en une journée à l’école !) contre l’école, contre ses camarades (les filles sont des pestes hypocrites et les gars ne veulent pas de moi pour jouer au foot !), bref contre le monde entier. Nous avons été voir une neurospsy. QI trop hétérogène pour donner un diagnostic. Les tests ne l’intéressait pas mais ce qui en est ressortit c’est qu’elle est en avance sur l’intelligence fine, le vocabulaire par contre elle a complétement foiré la mémorisation. J’ai ri à ce moment car elle a une excellente mémoire. Elle fait du théâtre (d’ailleurs c’est là qu’elle s’épanouit le mieux) en trois lecture, elle a su la quasi intégralité des dialogues. La psy m’a dit qu’en fait elle marchait totalement à l’affectif. Elle est bouffée par ses émotions. Elle n’a pas voulu lui donner l’étiquette HP pour l’école car le test était caduc. Mais je pense qu’elle l’est sans conteste. Cette année, grâce à beaucoup de lecture à droite et à gauche et beaucoup d’observation j’ai ENFIN compris comment elle fonctionne. Je suis là pour elle, nous reprenons tous ses cours, les synthétisons ensemble et elle les note sous forme d’abréviations dans un cahier (synthèse type lycée, pour ma part). Elle les relit une fois et jackpot ! Elle enregistre tout. Si bien que cette année elle est à l’aise avec ses cours, je pourrais même dire qu’elle se promène. En revanche, elle n’aime toujours pas la récré et passe le plus clair de son temps seule ou avec une ou deux maîtresses à discuter sur un banc, à refaire le monde… ( elle me dit vivement le collège que je revois mes copines).

    Après cette longue intro voici mon dilemme. Ma troisième, suis le même chemin et je ne veux pas encore passer à côté de quelque chose. Âgée de 3 ans et demi, elle est entrée en maternelle cette année. Elle sait déjà tout du programme de petite section, excepté la calligraphie même si elle n’est pas en retard du tout (elle colorie presque sans dépasser et sait presque écrire son prénom en entier). Pour la contenté en terme de jeu, la maîtresse va chercher de plus gros puzzle chez les grands. (Elle a fait un 100 pièces seule cette été avec une façon bien à elle de les faire). Si la maitresse ne le fait pas, ma fille passe derrière ses petits camarades pour leur donné la solution en un éclair. Elle commence à me dire qu’elle ne veut pas aller dans cette classe, qu’elle veut aller avec ses amis chez les moyens ou au cp comme ça elle jouera avec ses sœurs à la récré et elle pourra lire. Car oui, elle commence tout doucement à lire, quelques syllabes qui lui paraissent évidentes. C’est elle qui fait, moi je suis. La maîtresse serait à priori pour un saut de classe et m’a donné un papier pour voir la psy scolaire. Je doute de moi et de ma vision j’hésite encore, me demandant si c’est pertinent à cette âge. Mais en écrivant ces mots je m’aperçois que oui peut être, ça m’a l’air pertinent. Dites moi ce que vous en penser. Est ce que je dois prendre en compte d’autre critère ?

    Pour info, il me parait important de souligner sa maladie qui au fil des années doit énormément agir sur qui elle est. Elle est poly allergique sévère voir très sévère (elle a plus d’une quinzaine d’allergies alimentaires et respiratoires). Elle sait prendre sa vento et ses médicaments seule, elle sait aussi ce qu’est une piqure d’adrénaline et comment ça marche. Elle pourrait se l’administrer. Elle a une conscience accru du monde qui l’entoure, elle ne boit derrière personne, ne mange rien de suspect, elle sait et peut l’expliquer sans problème à qui veut l’entendre. J’ai une allergique extraordinaire, avec un sacré caractère et à l’aise dans ses basquettes pour l’instant et je souhaiterais qu’elle le reste.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour maman hibou,

    J’ai l’impression que tous les critères sont réunis pour que le passage en ms se passe bien pour votre fille : elle le souhaite, est à l’aise en général, la maîtresse a l’air pour, c’est une chance. Le fait d’avancer maintenant permettra à votre fille de mieux combler ses attentes, ce qui est pris est pris et attenuera les frustrations à venir si elle reste en ps. De toutes façons avec un enfant hp, le saut ne solutionne pas tout, il faudra quand même rester attentive à l’avenir, mais là elle abordera plus vite les sujets qui lui plaisent comme la lecture…. et se sentira valorisée par la même occasion.

  • Pranayama
    Participant

    « Je dirais même plus »!
    Envisager le CP l’an prochain, et mieux, chercher une école qui applique la pédagogie Montessori: il y a de + en + d’écoles maternelles publiques qui « font » du Montessori, parfois même avec des classes « à 3 niveaux » (en fait une classe avec des âges de 3 à 6 ans); et également certaines écoles privées catholiques « classiques »… elle pourrait tout de suite écrire et lire dans ce type de classe… bonne recherche!

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