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  • Anonyme
    Inactif

    bonjours,
    je me présente je suis maman de 4 enfants: 10ans,8ans,3ans et 10 mois
    En l’emmenant chez une psychologue nous avons découvert récemment que notre fils de 8ans et un enfant précoce et en lisant des livres sur le sujet nous nous sommes reconnu mon mari et moi et en particulier le livre de Jeanne SIAUDE-FACCHIN « trop intelligent pour etre heureux » a été une révélation pour nous et un soulagement de se sentir enfin compris!
    nous avons écris a la directrice qui nous a proposé une equipe educative (aprés plusieurs demande de notre part) mais nous avons egalement vu la maitresse qui ne croit pas en la precocité de notre enfant sous pretexte qu’il n’etait pas parfait dans toute les matieres.Nous avons tenter de lui expliquer la complexité des enfants précoces, nous lui avons remis un document officiel de l’education national pour mieux les comprendre.plus tard,lors d’un rendez-vous avec elle,nous lui avons demander si elle l’avait lu et sa réponse fut « oui,j’ai lu les grandes lignes » mais en parlant avec elle,on s’est aperçu qu’elle ne l’avait pas lu et qu’elle ne comprenait toujours rien.On se sent demunis face aux mal-etre de notre enfant en classe (ennui…) .Nous attendons avec impatience le prochain rdv avec la psy.
    Auriez vous des conseils?Merci d’avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    C’est toujours difficile de vouloir expliquer ce qu’est la précocité à des personnes qui sont a priori braquées ou ne veulent rien entendre.
    Peut être que la précaution la plus simple pour l’instant est de partir du constat de la psychologue qui suit votre fils et de lui faire établir des préconisations écrites pour la suite de sa scolarité (a t-elle fait un bilan ?). Si oui, je pense qu’il faut partir de là et tenter à nouveau d’expliquer à la maîtresse, lors d’un rendez-vous officiel, comment fonctionne votre fils et pourquoi il s’ennuie dans telle ou telle matière. Nous avions obtenu la coopération de l’équipe scolaire en expliquant surtout les diffcultés et en leur demandant une coopération à ce niveau, mais heureusement tous n’ont pas de difficultés.
    Le problème est que les gens non formés comprennnet « petit génie » et les jugent alors très durement en tous points. On leur demande la perfection alors qu’il ne s’agit pas de ça, mais simplement de les laisser avancer à un moment donné, même si cela peut être difficile par ailleurs, tant pis, les autres élèves ne sont pas tous parfaits non plus !
    Ainsi vous pouvez partir des préconistaions de votre psychologue, éventuellement la faire coopérer avec le psy scolaire (dans l’équipe éducative?) afin de tenter une approche positive avec la maîtresse. Je crois qu’il faut aller dans le concret et dans le vif du sujet et essayer d’obtenir l’aménagement que vous souhaitez en fonction de la personnalité et des forces et faiblesses éventuelles de votre enfant. Expliquez que vous cherchez simplement son bonheur à l’école et que vous le sentez mal à l’aise du fait de son ennui, (en essayant de relativiser la précocité qui n’est que la cause de son ennui), que vous cherchez uniquement une solution pour qu’il s’épanouisse . En parlant ouvertement et simplement on peut y arriver . Après vous verrez si cela change éventuellement quelque chose. En général, si vous avez l’appui du psy scolaire, c’est plus facile, mais bon…il y a toujours une personne en face !
    Avec un peu de chance cela sera suffisant pour votre fils, je vous le souhaite. Sinon, vous avez un « référent précocité » dans chaque académie que vous pouvez saisir en cas de problème, mais vous n’en êtes pas encore là.
    Un dernier conseil : essayez d’obtenir assez rapidement un avis (psy) et surtout un résultat adapté pour votre fils (équipe pédagogique) car selon ses besoins, il vaut mieux réagir le plus tôt possible, par exemple s’il a besoin d’un saut de classe ce sera plus facile maintenant (au primaire) qu’au collège et se passe souvent très bien. Donc discussion si possible oui, mais pour des résultats à la clé.

  • aurore
    Participant

    bonjour,
    merci pour votre réponse 🙂 oui la psy a fait un bilan mais pas encore de QI on va le faire prochainement,pour elle le QI c’est juste pour rendre le diagnostic officiel elle travaille depuis longtemps avec des enfants précoces et elle est une amie de jeanne siaud-facchin donc je pense qu’elle sais ce qu’elle dit! mais apparemment c’est pas suffisant pour la maitresse. vous avez raison je pense qu’avec l’équipe éducative on pourras faire avancer les choses enfin j’éspere, je trouve hallucinant que les enseignants ne soient pas informés un minimum!!!
    En tous cas on ne va pas rester sans rien faire je ne veux pas que mon fils subisse ce que mon mari et moi avons vécu a l’école car il en a encore pour un moment quand meme.lol
    j’ai lu dans un document de l’académie de ma region que chaque enseignants ayant un enfant précoce dans sa classe doit suivre une formation obligatoire mais je sais pas si ça fa ce faire! c’est pareil pour vous?

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