Recherche

Présentation de Snakia

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • snakia
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Je m’appelle Stéphanie et je suis la maman d’un garçon de 9 ans.
    Depuis qu’il est petit, mon entourage et mes amis me disent que cet enfant est précoce. Je n’ai jamais voulu vraiment y croire jusqu’à ce qu’il commence le CP. Il m’a vite exprimé un réel ennuie en classe et me demandait sans cesse des devoirs en plus. Le CE1 fut vraiment la période où je me suis dit que soit le niveau de son école était trop faible, soit il était peut-être légèrement en avance.

    J’ai galère un an et demi pour qu’il fasse un bilan psychologique. La maitresse de cette année (CE2) était peu conciliante et estimait que cette éventuelle précocité sortait tout droit de mon imagination et que mon fils ne s’ennuyait pas vraiment en classe car il semble toujours occupé à faire qqch.

    Bref, il a finalement eu ce fameux bilan et j’ai eu les résultats hier. Alors je vous avouerai que les résultats sont un peu flous pour moi.

    Il a 126 de Qi, mais apparemment il ne faut pas se fier qu’à ce nombre. Mais même ce nombre ne veut rien dire pour moi, est-ce un signe de précocité? ou est-il seulement un peu plus au dessus de a moyenne?

    Son école ne lui propose rien de concret pour qu’il ne s’ennuie plus en classe et qu’il assouvisse sa soif d’apprendre donc je compte le changer d’école. J’ai d’ailleurs appelé une directrice d’école privée hier qui a pris le « problème » très au sérieux et a trouvé son QI très au dessus de la moyenne et me propose de le rencontrer avec une institutrice habituée aux enfants précoces.

    Que puis-je faire pour combler la curiosité de mon enfant et faire en sorte qu’il s’épanouisse?

    Merci de m’avoir lu 🙂

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Ce qui compte dans le test est le chiffre et le détail du bilan par sous-catégorie pour bien comprendre le fonctionnement de votre enfant.
    Dans le cas d’un bilan homogène, c’est un chiffre haut qui signifie que votre fils a quelques particularités à prendre en compte dans sa scolarité et dans sa vie en général.
    Ce qui compte est que votre fils ait toujours (ou la plupart du temps !) une motivation, un but vers lequel tendre.
    Cela est valable à la fois pour l’école (surtout apprendre à apprendre et être confronté à la difficulté) et à la maison : là les possibilités sont nombreuses, allez dans son sens en le laissant aller au bout et en encourageant ses passions, avec ceci et votre compréhension cela devrait aller !

  • snakia
    Participant

    Bonjour,
    je vous remercie pour votre réponse.

    Voici le détail du bilan psy:
    ICV: 132
    IRP: 114
    IMT: 109
    IVT: 115
    QI: 126

    Ces chiffres ne veulent rien dire pour moi, je ne sais pas comment les interpréter.

    Merci pour vos réponses.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.