Recherche

Présentation de ma fille, 5 ans, et demande de conseils

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Présentation de ma fille, 5 ans, et demande de conseils

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par damael, le il y a 4 années.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Laura92
    Participant

    Bonjour,
    Ma fille a été détectée il y a quelques jours. Elle a bientôt 5 ans et demi. C’est une (belle) surprise pour mon mari et moi, mais ça ne résout pas grand chose à nos problèmes pour l’instant, ça ne fait qu’ouvrir une piste pour les résoudre. Depuis qu’elle a un an, elle est très difficile au quotidien (refus de soins, crise de colères, déficit d’attention…). Elle a été suivi par deux psychologues, sans qu’on voit d’effet flagrant. A l’école, aucun soucis, elle se débrouille plutôt bien, sans être exceptionnelle (elle ne sait pas lire par exemple: elle ne veut pas essayer, on lui a dit que ce serait en CP) et elle est discrète. C’est notre médecin qui nous a proposé le test. On s’est dit qu’on aurait un bilan et que la personne faisant passer le test nous proposerait peut-être de nouvelles pistes pour améliorer la situation. On a été vraiment surpris que notre fille soit mentalement très en avance (ça paraît méchant de dire ça…), car vous l’aurez compris, au quotidien, elle se comporte plutôt comme un bébé. Elle a des périodes vivables. Elle n’est heureuse que quand on lui lit des livres. Elle se plaint énormément, a souvent mal quelque part, parle tout le temps, prend très peu d’initiative (pas l’archétype de l’enfant surdoué autonome: il faut toujours qu’on fasse tout avec elle), a besoin de contact (calins) en permanence.
    Suite au test, son père et moi nous disons qu’il y a probablement un moyen d’en faire une petite fille épanouie. On nous a conseillé de nous adresser à l’AFEP pour obtenir l’adresse d’un professionnel, mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans des pages générales. Est-ce que quelqu’un connaîtrait un psy ou autre sensibilisé au HP dans le 92 ou 78 (dans l’idéal proche du RER A… j’ai déjà passé des demi-journées entières en déplacements hebdomadaires) ?
    Pour l’anecdote, nous avons une autre fille de deux ans, qui est elle « visiblement » en avance: qui sait compter, qui parle incroyablement bien. Elle est toujours joyeuse, elle est très autonome. En tant que parents, ça nous a beaucoup rassuré (on est capable d’avoir des enfants heureux) et ça nous a aussi prouvé que notre grande n’était pas « normale » (la famille, les amis, disent des choses comme « oui, le mien aussi fait des crises de colère… », mais ils ne connaissent pas notre quotidien, ils l’imaginent).
    Bon, c’était un peu long, désolée. J’espère que vous aurez des commentaires.

  • damael
    Participant

    Bonjour,

    Je me permet d’attirer votre attention sur le fait que la précocité n’est peut-être pas la seule réponse. Attention à ce que vous appelez un déficit d’attention. Elle est diagnostiqué TDA(H) ? sinon si cela pose problème au CP demandez pour tester le TDA(H)

    A-t-elle expliqué pourquoi elle ne veut pas apprendre à lire ? Mon ainé était comme ça, grosse peur de l’échec alors préférait ne pas essayer car si on n’essaie pas on ne se trompe pas (au final troubles « dys »)

    Attention aussi à la petite, c’est pas parce que tout va bien maintenant. (mon ti deuz était pareil, quand il avait 2 ans je m’émerveillait « c’est ça un développement sans soucis, sans retard…
    Il était épanoui, autonome, impressionnant… et puis l’école est arrivée il ne trouve pas sa place à l’école, il a 7 ans et cette semaine il m’a dit « ça sert à rien l’école, ça ne sert qu’à apprendre des choses qu’on sait déjà » car même les notions nouvelles il en a conscience, et les apprends très vite.
    Au final lui aussi doit être suivi en psychothérapie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.