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Précocité et pression ou perfectionnisme

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  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 1 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    Notre fils est en GS. Il aura 6 ans dans 2 mois. Il se passionne pour tout ce qui a trait à l’Histoire. En ce moment, il est à fond sur la préhistoire et a décidé d’écrire un livre-documentaire sur les hommes de Cro-Magnon – « qu’il veut vendre quand il sera adulte ». Le projet est très sérieux (dans son esprit): cela fait plus d’une semaine qu’il le construit page après page, dessin après dessin, texte après texte, retraçant tout ce qu’il a compris de cette période, s’appuyant chaque point important appris au gré des lectures que nous faisons ensemble – au point où il veut maintenant se lever plus tôt le matin pour avoir plus de temps pour faire tout ce qu’il a prévu de faire. La pression monte…nous le ressentons. Sa frustration, son exigence, son perfectionnisme semblent le dépasser et il finit par se mettre en souffrance. Le fait de se sentir limité, de ne pas comprendre ou de ne pas en savoir assez…semble de plus en plus difficile à supporter. Pour nous les parents, c’est très difficile de savoir mettre le cursus entre le fait de le nourrir en fonction de sa demande…et rester dans une zone de confort pour lui, sans avoir à lui dire « tu es trop jeune pour maîtriser ça ». Aujourd’hui il nous a déclaré vouloir maîtriser toutes les langues de ce qu’il appelle « les époques ». Il souhaite notamment pouvoir maîtriser le latin couramment – les Romains sont aussi une autre époque fascinante pour lui. Notre rôle est d’accompagner et de le nourrir à sa demande, en tout cas nous essayons le plus possible de respecter ce principe mais c’est très difficile de ne pas se laisser embarquer par son exigence et ses demandes, dont certaines clairement sont beaucoup trop grandes pour lui. Si vous avez des expériences similaires et propositions pour nous aider à faire baisser la pression et quelque part à le protéger un peu de lui-même, avant que ça ne prenne de trop grosses proportions émotionnelles, nous sommes preneurs. Grand merci par avance.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    En réalité je suis assez admirative devant la persévérance de votre fils, à cet âge surtout, et je pense que c’est une qualité qu’il ne faut pas décourager.
    Effectivement cela peut être épuisant ce que je comprends fort bien, mais en même temps il va au bout de son projet pour l’instant et semble passionné. Les miens, avec cette même curiosité de départ, ont commencé beaucoup de choses mais ont rarement terminé, dommage !

    Pour le niveau d’exigences qu’il se fixe lui-même, vous pouvez lui expliquer selon le cas qu’il met la barre très haut ou trop haut et lui donner un objectif raisonnable que vous fixerez ensemble, sans le brider dans ses envies. Le latin est effectivement un bon exemple, vous pouvez lui expliquer qu’il est difficile maintenant d’apprendre cette langue sans maîtriser la grammaire et la construction de la langue française, par contre n’hésitez pas à lui fournir des livres, même plus compliqués, qu’il pourra reprendre à sa guide quand bon lui semblera.

    J’ai trouvé ici, à tire d’exemple, un livre qui pourrait l’intéresser en attendant :

    winnie ille pu

    Il peu s’initier tranquillement en commançant par des livres sur la civilisation, contes mythologiques, reportages, jeux… et ainsi satisfaire sa curiosité.
    Vous pouvez aussi lui proposer une lecture régulière chaque soir d’un chapitre d’un conte mythologique par exemple. Ainsi il pourra se réjouir et cela « borne » la séance.

    Bravo au jeune homme au passage !

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir,

    Grand merci d’avoir pris le temps de répondre à mon appel par ce message encourageant, positif et instructif. Je n’avais jamais imaginé Winnie The Pooh en latin! Riche idée!

    Cordiales salutations.

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